Une routine beauté adaptée aux spécificités de sa peau

Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. Mettre en place une routine de soin adaptée et régulière pour prendre soin de sa peau permet de soulager les problématiques inhérentes au type de peau et d'en améliorer l'aspect jour après jour.

Peau normale :

La peau normale est une peau équilibrée. Ni trop sèche, ni trop grasse, la balance entre sébum et l'hydratation est optimale. Ce n’est pas une peau sensible et elle ne présente pas d’imperfections. Sa texture est douce et le teint est uniforme.

Peau sèche : 

La peau sèche produit moins de sébum qu’une peau normale. Cette carence en corps gras altère le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elle est sujette aux sensations d'inconfort, tiraillements, rougeurs et démangeaisons. Les pores sont peu visibles et la peau manque d'élasticité.

Peau grasse : 

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum. L’aspect de la peau est brillant, les pores sont dilatés et elle est sujette aux imperfections : points noirs, boutons, acné et cicatrices.

Peau mixte : 

La peau mixte est particulièrement difficile à traiter, car elle combine deux types de peau. Elle est grasse sur la zone T du visage : front, nez, menton. Les pores dilatés et les imperfections peuvent apparaître. Le reste du visage est caractérisé par une sécheresse cutanée due à un déficit en sébum

Routine beauté

À chaque peau ses spécificités

En plus du type de peau, d'autres préoccupations peuvent exister au moment de décrire l'épiderme. La santé de notre peau peut être influencée par des facteurs internes et environnementaux, le mode de vie et les signes de l’âge. Ils peuvent accentuer les problématiques spécifiques à notre type de peau.

Peau sensible : 

La peau sensible s'irrite facilement. Elle peut être fragilisée par une altération de la barrière cutanée qui ne protège plus l’épiderme des agressions extérieures. Le stress, les hormones, le calcaire, les UV, la pollution, la climatisation, les produits d’hygiène agressifs sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une peau sensible.

Peau réactive : 

La peau réactive réagit de manière immédiate, mais temporaire, à une agression extérieure (pollution, changements de température, vent...) ou à un facteur interne (stress, vives émotions...) Cette réaction visible se traduit généralement par des rougeurs qui s'estompent rapidement.

Peau déshydratée : 

La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Nécessaire à l'hydratation et à l’élimination des toxines, l’eau participe, avec le sébum, au film hydrolipidique de la peau. Une altération de la barrière cutanée peut être à l’origine de l’évaporation de l’eau présente dans les tissus. Contrairement aux idées reçues, tous les types de peau sont concernés par cette problématique.

Les signes de vieillissement : 

Les signes de vieillissement concernent tous les types de peaux. Dès l’âge de 25 ans, le renouvellement cellulaire devient moins régulier.¹ La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, nécessaire à la fermeté de la peau, diminue inévitablement. Des rides et des ridules apparaissent, parfois accompagnées de taches pigmentaires.

Les taches pigmentaires : 

Les taches pigmentaires correspondent à une hyperpigmentation localisée de la peau. Elles sont provoquées par le vieillissement cutané, les expositions répétées aux UV sans protection solaire ainsi qu'une production en excès de mélanine. Ces taches brunes donnent lieu à un teint non uniforme.


Faire un diagnostic de peau pour un rituel beauté parfait

Pour bien prendre soin de votre peau, il faut la connaître. Vous n’arrivez pas à trouver une routine adaptée à vos problématiques de peau ? PATYKA met à votre disposition un diagnostic de peau pour vous aider à la comprendre.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour une peau en bonne santé

Une peau propre et oxygénée avec le double nettoyage

Étape 1 : le démaquillage

Le démaquillage permet d’éliminer en douceur le maquillage, même tenace, les filtres solaires, l’excès de sébum et les impuretés accumulées tout au long de la journée.

L’Huile Remarquable Démaquillante est une formule enrichie en actifs anti-âge et antioxydants comme l'huile de rosier muscat, l'extrait de figue de barbarie et la vitamine E. Elle élimine tous les types de maquillage tout en prévenant les signes de l'âge pour une peau douce, lissée et souple.

Étape 2 : le nettoyage

Exit les produits agressifs et décapants ! Pour compléter l’action démaquillante, optez pour un agent nettoyant doux et assainissant.

La Mousse Nettoyante Perfectrice nettoie en profondeur et oxygène la peau. Sa formule enrichie aux acides de fruits naturels offre un peeling doux afin d'activer le renouvellement cellulaire et affiner le grain de peau.

Double nettoyage

Activer la microcirculation et exfolier avec un gommage

Réalisez un gommage doux chaque semaine pour éliminer les cellules mortes. L’exfoliation permet d’activer la microcirculation et de lutter contre le vieillissement cutané. Elle favorise une meilleure pénétration des actifs et aide à améliorer l’efficacité de vos soins pour prendre soin de votre peau.

Le Gommage Lissant Double Action est un soin multi-usage aux vertus anti-âge, lissante, exfoliante et assouplissante. Son Complexe Naturel aux 5 Acides de Fruits (AHA) stimule le renouvellement cellulaire. Enrichi en Poudre de Tiges de Bambou aux propriétés anti-imperfections et en Huile de Jojoba, il nourrit la peau, lisse les rides et unifie le teint.

Utiliser des actifs puissants avec un masque ciblé

En complément du gommage, les masques pour le visage sont formulés pour traiter les problèmes rencontrés par la peau grâce à des actifs ciblés. Choisissez-le en fonction de l’action que vous voulez mener et appliquez-le une fois par semaine pour une peau en bonne santé.

Le Masque Hydratant Intense est gorgé d'actifs repulpants et raffermissants pour un teint éclatant, une peau lisse et repulpée. Sa formule enrichie en Hexapeptide-11 stimule naturellement la production de collagène et d’élastine. Dédié aux peaux sèches ou déshydratées, il hydrate, nourrit en profondeur et répare la barrière cutanée.

Le Masque Charbon Détox lutte contre les impuretés et atténue les marques cutanées. Sa formule unique à base de Charbon Actif, d’Argile Verte et de Zinc, absorbe l'excès de sébum, clarifie le teint et assainit la peau sans la dessécher.

Le Masque Lift Pro-Collagène est hautement concentré en actifs anti-âge pour combler les rides et raffermir la peau. Acides Aminés, Vitamine C et Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire Pur & Végétal, boostent la peau grâce à leurs propriétés hydratantes, stimulantes et liftantes. La Vigna Aconitifolia, un actif Rétinol-Like 100% naturel, améliore la qualité de la peau

Actifs bio

Hydrater et nourrir la peau pour renforcer la barrière cutanée

Le choix du soin hydratant se fait en fonction de votre type de peau. Légères pour les peaux mixtes à grasses ou riches pour les peaux sèches, elles s'appliquent après votre sérum et aident à renforcer la barrière cutanée tout en améliorant la texture de la peau.

La Crème Multi-Protection Éclat protège les peaux normales à mixtes. Sa formule à base d’Oligosaccharide d’Algue Brune fait barrière à la pollution. Le Bio-Complexe Marin booste le renouvellement cellulaire et affine le grain de peau. L’Acide Hyaluronique Pur & Végétal désaltère intensément. Le Marrube blanc régule la production de sébum, lisse et affine le grain de peau. Dans sa version « riche » adaptée aux peaux sèches, la Crème Multi-Protection Éclat, est enrichie en beurre de karité pour nourrir intensément la peau et raviver son éclat.

La Crème Remodelante Jeunesse lisse les rides et raffermit la peau. Sa formule naturelle exclusive associe 8 actifs anti-âge et 3 poids moléculaires d'Acide Hyaluronique, pour corriger efficacement les signes de l'âge, lisser la peau et hydrater en profondeur. Elle existe en trois textures (universelle pour les peaux normales, riche pour les peaux sèches et fine pour les peaux mixtes) afin de s'adapter à tous les types de peaux.


Protégez votre peau contre les effets néfastes du soleil

Les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau. Aidez votre peau à se protéger des effets nocifs des UV en utilisant une crème solaire haute protection. »

 

Découvrez l’Huile Absolue de PATYKA, un soin riche et multi-usage aux 12 huiles essentielles et végétales. L’Huile Absolue peut être appliquée sur toutes les parties du corps. Elle tonifie, nourrit et redonne de l'éclat au visage. Utilisée comme huile de massage pour le corps, elle régénère et détoxifie la peau.