L’argile, un actif clé en cosmétique

L’argile est une matière rocheuse naturelle composée principalement de silice. Riche en oligo-éléments et en minéraux (comme le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc ou encore le manganèse), elle est extraite sous terre à environ un mètre de profondeur.

Utilisée depuis des siècles pour ses vertus curatives, il se dit que les Romains l'incorporaient déjà à l’eau des Thermes pour prendre soin de leur peau. Ils y avaient également recours pour soigner leurs blessures et calmer la douleur. Car l’argile a cette particularité de pouvoir être utilisée en voie interne (diluée dans un verre d’eau par exemple) pour soigner certains problèmes de santé ou bien en voie externe (bain, enveloppement, cataplasme, masque …) seule ou associée à d’autres actifs comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou les hydrolats qui apporteront leurs bienfaits complémentaires. On la trouve sous différentes formes : en poudre, concassée, surfine, ou prête à l’emploi - c’est-à-dire déjà réhydratée avec de l’eau pour former une pâte épaisse, semblable à de la boue.

C’est un actif particulièrement intéressant d’un point de vue cosmétique, d’autant qu’elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou les cheveux.

L’argile verte est probablement la plus connue : nous avons tout en tête les masques à l’argile, préconisés pour les épidermes mixtes à gras. Elle a en effet la capacité d’absorber efficacement l’excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l’acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser. Si on distingue deux types d’argile verte (illite et montmorillonite), leurs caractéristiques et les bénéfices apportés sont assez similaires.

argile cosmétique bio

 

Il existe cependant d’autres types d’argiles, moins connus mais tout aussi efficaces et adaptés à chaque type de peau. La couleur de l’argile change selon sa concentration en oligoéléments, ce qui modifie également ses propriétés. Loin d’être réservée uniquement aux peaux grasses, elle s’adresse aussi aux autres types de peaux pour leur redonner toute leur beauté.

Les différents types d'argile

L’argile blanche – encore appelée kaolin - est parfaite pour les visages sensibles. C’est la moins concentrée en métaux et en minéraux et donc la plus douce pour les peaux fragiles et réactives. Elle exfolie la peau avec une grande douceur, élimine les toxines et redonne de l’éclat aux teints termes. L’argile violette, son dérivé, est pauvre en minéraux et riche en silice, et convient ainsi parfaitement aux peaux sèches et délicates.

L’argile rouge est bénéfique pour les peaux sèches, sensibles et matures. Riche en oxydes de fer (qui lui donne sa couleur vive), elle affine le grain de peau et redonne bonne mine aux visages fatigués.

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche et s’avère être le parfait compromis si vous avez la peau sensible, terne ou sujette aux rougeurs.

L’argile jaune, très concentrée en minéraux, possède un fort pouvoir régénérant. En masque, elle stimule la production de collagène pour améliorer la fermeté de la peau : son utilisation est donc particulièrement conseillée aux épidermes matures ou présentant les premiers signes de l’âge (rides, ridules).

L’argile bleue n’a pas son pareil pour redonner au teint toute sa luminosité. Elle est particulièrement intéressante pour les fumeurs ou les peaux impactées par la pollution.

Enfin, le ghassoul ou rhassoul est une argile volcanique qui nous vient du Maroc. Elle nettoie la peau du visage et du corps en douceur et fait à ce titre partie des soins incontournables au hammam.

L’argile, actif star du Masque Charbon Détox

La Recherche Avancée PATYKA, pionnière dans la cosmétique biologique, a identifié très tôt les bienfaits de l’argile sur la peau. Elle vous restitue ses propriétés exceptionnelles dans le Masque Charbon Détox, formulé à partir d’actifs naturels redoutablement efficaces pour équilibrer les peaux mixtes à grasses et redonner de l’éclat aux teints ternes :

- L’Argile verte, extraite en France au pied des volcans d’Auvergne, absorbe les toxines, les impuretés et le sébum secrété en excès pour purifier la peau. Véritable cure détox, elle apaise les inflammations, stimule la régénération cellulaire et la cicatrisation pour un teint plus homogène et plus net.

- Le Charbon Végétal, actif complémentaire idéal, agit en synergie pour détoxifier l’épiderme. Il est particulièrement indiqué pour les peaux acnéiques, ternes, ou exposées à la pollution.

- Enfin le Zinc, un oligo-élément à l’action antioxydante s’attaque aux bactéries responsables des états inflammatoires cutanés pour assainir la peau.

Le résultat ? Un masque formulé à partir de 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, pour sublimer la peau, sans compromis entre le plaisir d’utilisation et l’efficacité. Sa texture onctueuse glisse sur le visage sans l'assécher et son délicat parfum vous procure une agréable sensation de détente. L'occasion de vous accorder une pause relaxante et réconfortante !

• Nos conseils : appliquez le Masque Charbon Détox une à deux fois par semaine sur un visage propre et sec, laissez le poser 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Jour après jour, le grain de peau est affiné, la peau retrouve fraîcheur et vitalisé. 


NOS CONSEILS : 

Appliquez le Masque Charbon Détox une à deux fois par semaine sur un visage propre et sec, laissez le poser 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède et observez votre grain de peau s’affiner et s’améliorer jour après jour.

 

Pour prendre soin de votre peau grasse en douceur, découvrez le rituel détox et purifiant de la collection PURE : la Lotion Purifiante Equilibrante pour nettoyer efficacement, et le Fluide Mat Perfecteur, une crème à la texture légère pour dompter les brillances.

Une routine de soins bio anti-imperfections à adopter dès maintenant pour une jolie peau purifiée en un geste.

 

— Retrouvez tous les masques visages bio Patyka en cliquant ici.