Cicatrices d’Acné : Comment les Réduire ?
INTRODUCTION

Cicatrices d’Acné : Comment les Réduire ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Quels sont les principaux types de cicatrices d’acné ?

Les boutons d’acné peuvent rester tenaces et même marquer la peau. Les cicatrices d’acné dites « définitives » sont souvent l’origine d’un complexe important, qui peut parfois impacter le quotidien.

Ces cicatrices sont généralement regroupées en 3 catégories : les cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hypo ou hyperpigmentées.

Les cicatrices d’acné atrophiques : 

Les cicatrices d’acné atrophiques sont sans doute les plus connues. À l’emplacement du bouton d’acné apparaît un creux ou un sillon, la plupart du temps en forme de M, de V ou de U.

Pendant le processus de cicatrisation, la perte de collagène est plus importante au niveau du bouton, ce qui laisse une lésion creusée sur les zones les plus touchées par l’inflammation cutanée.

Les cicatrices d’acné hypertrophiques : 

Plus rares que les cicatrices d’acné atrophiques, les marques dites hypertrophiques apparaissent également après la poussée d’acné, mais elles prennent un aspect boursouflé.

Cet amas graisseux correspond en réalité à une surproduction de collagène pendant la phase de cicatrisation. L’excès de collagène ne s’évacue pas correctement et provoque une boursouflure tenace, généralement violacée.

Les cicatrices d’acné hypopigmentées ou hyperpigmentées : 

Pendant la phase de cicatrisation du bouton d’acné, la synthèse de la mélanine (la pigmentation de la peau) est bouleversée.

Il arrive parfois que la cicatrice d’acné ne prenne pas de forme particulière, mais qu’elle modifie la pigmentation de la peau. Au niveau de l’emplacement du bouton apparaît alors une tache pigmentaire, qui peut être plus claire (hypopigmentée) ou plus foncée (hyperpigmentée) que la peau naturelle.

Cicatrices d'acné hyperpigmentées

Où peuvent être localisées les cicatrices d’acné ?

Par définition, les boutons d'acné peuvent apparaître sur toutes les zones du visage et du corps. Cependant, c’est souvent au niveau du visage qu’ils sont les plus nombreux. Les pommettes, le front et le nez sont les zones du visage les plus touchées, d’autant plus qu’elles sont faciles à gratter et peuvent donc s’infecter plus facilement.

Mais les poussées acnéiques peuvent également toucher d’autres zones cutanées, comme le dos ou encore le cuir chevelu. Les cicatrices d’acné de ces zones peuvent être plus profondes et plus longues à traiter que celles du visage.

Lutter contre les cicatrices d'acné

Une meilleure hygiène de vie pour réduire les cicatrices d’acné

Avant de réduire les cicatrices d’acné, il convient d’en connaître la cause afin d’éviter leur réapparition. Si cette inflammation est d’origine hormonale (adolescence, contraception, grossesse, ménopause…), un suivi médical sera conseillé en parallèle d’un traitement cutané.

En revanche, il suffit parfois de modifier légèrement ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie pour réduire significativement les boutons d’acné.

Nos conseils : une détoxification de l’organisme, source d’une peau plus éclatante.

Veillez à détoxifier régulièrement votre organisme, en limitant par exemple les aliments riches ou les laitages, et en faisant de temps en temps une cure détox (en jus de fruits et de légumes, par exemple). Le thé vert, les céréales complètes et les agrumes sont d’excellents agents détoxifiant naturels. En outre, faites votre possible pour améliorer la durée et la qualité de votre sommeil.

Cicatrices d'acné et hygiène de vie

Les ingrédients efficaces pour en finir avec les cicatrices d’acné :

Purifiez votre peau en utilisant des produits adaptés, tels que nos soins de notre Collection PURE

Les actifs antibactériens, purifiants et cicatrisants présents dans la collecion PURE rééquilibrent le microbiote de la peau pour prévenir l’apparition des imperfections :

- La Racine de Bardane Bio régule la sécrétion de sébum, purifie les zones grasses et hydrate les parties sèches, pour une peau saine, qui ne brille plus.

- Le Zinc purifie et assainit la peau grâce à ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

- Le Charbon Végétal détoxifie et absorbe l’excès de sébum pour débarrasser la peau de ses imperfections.

- La Gluconolactone désincruste et resserre les pores grâce à une action exfoliante efficace.

- L’Acide Hyaluronique estompe les cicatrices d’acné par son action réparatrice.

- Le Bisabolol Végétal, un anti-inflammatoire naturel issu de l’huile essentielle de Candeia bio, apaise les rougeurs et aide à éclaircir les cicatrices pigmentées. 

- Le Sucre Prébiotique rééquilibre la peau en favorisant la croissance de la flore microbienne cutanée.

- L'Acide Salicylique et peut également aider à réguler les brillances et imperfections des peaux mixtes à grasses. 

Depuis toujours, PATYKA tient à proposer à ses clients une autre approche des soins cosmétiques bio. Nous sélectionnons des principes actifs d'origine naturelle et dont l’efficacité est démontrée par un laboratoire indépendant.

Certifiés BIO par le Label ECOCERT, nous sélectionnons nos partenaires avec soin afin de garantir l’excellente qualité de nos actifs botaniques et biotechnologiques.

Les actifs efficaces contre l'acné

Une routine de soin adapté pour les peaux acnéiques : 

Il est recommandé de traiter l’acné dès les premières poussées afin d’éviter l’apparition de cicatrices. Le nettoyage de peau quotidien est une étape essentielle pour réduire les boutons d’acné et éviter qu’ils ne deviennent des cicatrices.

Nos conseils : pratiquez un double nettoyage doux et adapté

Le double nettoyage est inspiré des rituels de soin asiatiques, populaires au Japon et en Corée. Il se révèle particulièrement efficace sur les peaux à tendance acnéiques.

1. Démaquillez-vous la peau, de préférence à l’aide d’une huile qui décollera en douceur le maquillage tenace, l’excès de sébum et les traces de pollution. L'Huile Démaquillante Eclair est idéale pour cette première étape du double nettoyage. Ce soin, riche en Antioxydants et en Acides Gras essentiels, atténue boutons, zones de brillance et déshydratation, pour une peau propre et nette. 

2. Nettoyez votre peau en douceur, à l’aide d’un savon doux. On oublie les agents décapant ou gommant et on adopte une gestuelle douce. La Gelée Nettoyante Purifiantesans savon et sans sulfates, purifie et matifie la peau tout en douceur grâce à ses actions sébo-régulatrices et antibactériennes.

Une fois votre peau nettoyée et démaquillée, vous pouvez passer à l'étape de soins : 

3. Purifiez votre peau, à l'aide du bout des doigts ou d'un coton, avec la Lotion Purifiante Equilibrante, adaptée aux peaux mixtes à grassesqui rééquilibre la production de sébum, affine le grain de peau et resserre les pores.

Traitez ensuite les imperfections avec le Sérum Anti-Imperfections qui lutte contre les bactéries responsables de l'acné et corrige ainsi les imperfections. Sa formule complète à base de Racine de Bardane bio, d’Acide Hyaluronique, d’Algues Riches en Zinc, de Gluconolactone et de Bisabolol Végétal, agit sur toutes les lésions : points noirs, comédons, pores dilatés et cicatrices. Les imperfections sont réduites et la peau est assainie durablement.

Enfin, appliquez le Fluide Mat Perfecteur pour hydrater et matifier la peau et le Masque Charbon Détox, une fois par semaine, pour la détoxifier et la rééquilibrer.

Une routine de soins adaptée aux peaux acnéiques

Si ces soins ne suffisent pas, une consultation chez un médecin ou dermatologue permettra d'identifier les meilleures techniques selon l’étendue, la profondeur et la visibilité de la cicatrice d’acné.

 

Sommaire