Comment reconnaître les taches pigmentaires ?

A différencier des taches de rousseurs qui sont génétiques et qu’aucun produit ne peut estomper, les taches brunes peuvent prendre une couleur plus ou moins foncée. Leur forme n’est pas forcément ronde et leur taille est variable. En effet, certaines taches peuvent s’étaler sur plusieurs centimètres. Les problèmes d’hyperpigmentation découlent d’un certain nombre de facteurs. Pour soigner au mieux cette problématique cutanée, il est primordial d’identifier le ou les facteurs déclencheurs.

 

routine anti-taches

 

L’exposition au soleil : Les lentigos solaires sont des taches foncées qui se forment sur la peau en réaction à une exposition excessive et directe aux rayons UV. Elles peuvent toucher les femmes de tout âge. Ce type de taches apparaît principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, comme le visage, les mains et les bras.

- Les radicaux libres : Lorsque la peau est exposée à des agressions extérieures, elle est envahie par les radicaux libres qui oxydent les cellules et fragilisent l’épiderme. Ils causent d’une part l’apparition prématurée de rides mais également de taches brunes.

- Les hormones : Chez certaines femmes enceintes, l’activité hormonale favorise l’apparition du fameux « masque de grossesse », appelé aussi mélasma. De plus, la prise de la pilule contraceptive ou de certains médicaments peuvent également provoquer une hyperpigmentation. Ces taches brunes sont amplifiées par les effets du soleil qui interfèrent avec l’équilibre hormonal. Le mélasma se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le nez et les joues.

- Les inflammations cutanées : L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d’une agression de l’épiderme : lésion, éruption cutanée, brûlure, cicatrice d’acné… La peau est assombrie et décolorée après la guérison de la peau. Et de nouveau, les rayons UV stimulent l’apparition de ces taches. Ce type d’hyperpigmentation s’observe tout particulièrement sur les peaux mates ou sombres, plus riches en mélanine.

- Le vieillissement : A partir de 40 ans, les taches de vieillesses augmentent en nombre et en taille au fil des années. Le soleil ainsi que le processus naturel de vieillissement entraînent l’apparition de petites taches sur le visage, les mains, la poitrine, les épaules …

 

D’où viennent les taches pigmentaires sur la peau ?

Ces différents facteurs perturbent l’activité des mélanocytes, cellules qui produisent la mélanine. Il s’agit du pigment qui donne à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux leur couleur naturelle. La mélanine est fabriquée à partir d’un acide aminé : la tyrosine, en présence d’un enzyme la tyrosinase.

d'où viennent les taches pigmentaires ?


Ce processus s’appelle la mélanogénèse
et se déroule dans les mélanosomes. Une fois remplis de pigments, ces derniers sont ensuite transférés aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter la mélanine.

En plus d’intervenir sur la pigmentation de l’épiderme, les mélanocytes jouent également le rôle de bouclier de protection face aux rayons du soleil : ils se multiplient et grandissent pour protéger la santé et la vitalité de la peau.

Cependant, les mélanocytes sont fragiles et très sensibles. En effet, au moindre chamboulement, ils ont tendance à s’emballer. Pour se protéger face à ces attaques, ils créent de la mélanine en trop grande quantité et elle se répartit de façon hétérogène. Résultat : des taches pigmentaires apparaissent, la peau est de moins en moins éclatante et unifiée.

Toutes les peaux peuvent être sujettes à la formation des taches pigmentaires ; mais certains profils devront être plus vigilants que d’autres. En particulier, les peaux mates, noires, matures ou à tendance acnéique.

Découvrez le duo de soin anti-taches de PATYKA

Afin de retrouver un teint homogène et régulier, sans recourir à des traitements invasifs sur la pigmentation de la peau, optez pour des soins naturels ciblés à l’efficacité prouvée.

La Recherche Avancée PATYKA a développé un duo de soins anti-taches puissants : l’Essence Micro-Peeling Eclat et le Sérum Correcteur Anti-Taches.

Ces deux produits certifiés bios, d’origine naturelle, préviennent l’apparition de nouvelles taches brunes sur le visage et atténuent celles déjà installées. Ils unifient le teint, lui apportent de l’éclat tout en répondant aux problèmes pigmentaires pour redonner à la peau toute sa beauté.

L’Essence Micro-Peeling Eclat

Pour cibler et soigner efficacement cette problématique cutanée, découvrez la nouveauté PATYKA, l’Essence Micro-Peeling Eclat.

Ce soin, certifié bio, traite de façon intensive les taches et autres désordres pigmentaires. Sa formule complète agit sur toutes les étapes de la mélanogénèse : il estompe les taches brunes et les irrégularités de la peau, il unifie le teint pour révéler tout son éclat.

Les actifs phares du soin :

- Le Complexe aux 5 Acides de Fruits Naturels : Ce précieux mélange de myrtille, de sucre de canne, de sucre d’érable, d’orange et de citron purifie et gomme la peau en douceur. Son action peeling lisse l’épiderme et élimine les cellules mortes chargées en mélanine. De plus, ce puissant complexe booste la régénération cellulaire afin d’estomper les taches pour un teint radieux et repulpé.

- La Fougère des Mers : Cette algue brune, originaire des côtes atlantiques françaises, contrôle les 3 mécanismes responsables de la pigmentation afin de réduire significativement la taille des taches pigmentaires pour un effet éclaircissant.

- L’Acide Hyaluronique Pur & Végétal - haut poids moléculaire : Célèbre pour ses propriétés désaltérantes exceptionnelles, cet Acide Hyaluronique forme un film hydratant non occlusif à la surface de la peau et retient l’eau dans les cellules de façon durable.


COMMENT L’UTILISER ?

Chaque soir, sur un visage parfaitement nettoyé, déposer quelques gouttes de l’Essence Micro-Peeling sur l’ensemble du visage en effectuant des massages circulaires. Elle est idéale pour décupler l’efficacité du Sérum Correcteur-Anti Taches. Sa texture fluide et légèrement gélifiée, aux notes délicatement fleuries et fruitées, vous offrira également une expérience sensorielle unique.

Ce soin convient à tous les types de peau.

Le Sérum Correcteur Anti-taches

Véritable allié anti-taches, ce sérum possède une action ciblée et préventive sur les taches pigmentaires, qu’elles soient dues au soleil, aux hormones, aux cicatrices d’acné ou au vieillissement de la peau. Il vient au secours des peaux tachées en les protégeant contre les futures taches, en bloquant la formation des taches naissantes et en estompant celles déjà existantes. 

Les actifs phares du soin :

- Les Baies de Goji : 500 fois plus concentrées en vitamine C que l’orange, ces petites baies précieuses luttent contre les radicaux libres, précurseurs des taches pigmentaires. Anti-oxydantes, elles agissent comme un bouclier protecteur des tissus cutanés.

- Le Complexe Fougères des Mers + Oxyresvératrol : Ce complexe exclusif PATYKA associe la Fougères des Mers et l’Oxyresvératrol, une molécule antioxydante obtenue à partir d’une distillation de Mûrier Sauvage. Il bloque la fabrication de la mélanine et inhibe l’activité de la tyrosinase à l’origine de l’apparition des taches.

- Le Complexe d’Acide de Fruits : Ce complexe est un mélange d’agents exfoliants doux, issus de l’érable, de la canne à sucre et des agrumes. Ils agissent en surface sur la qualité de la peau. Ils éclaircissent les taches déjà présentes, uniformisent et illuminent le teint, tout en respectant l’équilibre et la pigmentation naturelle de la peau.


 COMMENT L’UTILISER ?

Matin et soir, après l’Essence Micro-Peeling, appliquez une à deux pompes du Sérum Correcteur Anti-taches sur l’ensemble du visage, sans oublier le décolleté et le dos des mains.

Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle. Ce soin convient à tous les types de peau.


Les autres gestes beauté à ne pas négliger

- Un nettoyage de la peau matin et soir :

Parmi les habitudes à avoir pour éviter la formation de taches brunes, il est primordial de nettoyer méticuleusement son visage, matin et soir. Un geste basique mais essentiel car lorsque la peau est propre, libre de toutes toxines, elle devient plus résistante aux agressions extérieures et aux radicaux libres. Cela permet d’éviter au maximum la formation de taches de pigmentation.

PATYKA a élaboré le rituel CLEAN pour une peau nette en 3 étapes clés. Dans un premier temps, l’Huile Démaquillante Éclair, à la formule non comédogène, démaquille parfaitement tous types de maquillages, même waterproof.

Puis, la Mousse Nettoyante Détox libère la peau des impuretés tout en respectant l’équilibre cutané grâce à sa composition sans savon et enrichie en Moringa bio.

Enfin, la Lotion Lactée Apaisante, riche en Aloe Vera, apporte le premier geste hydratant à l’épiderme. Sa texture fraîche et lactée repeuple et apaise la peau.

- Un gommage hebdomadaire :

C’est le geste incontournable en cas de taches pigmentaires. En effet, exfolier sa peau active la régénération cellulaire et permet d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés accumulées. Il permet également une meilleure pénétration des actifs dépigmentants. Le teint est alors nettement éclairci et il retrouve un aspect plus homogène.

Le Gommage Lissant Double Action est un soin multi-usages qui peut s’utiliser soit en masque enzymatique - pour exfolier la peau en douceur grâce à ses acides de fruits - ou bien en gommage mécanique, à masser sur la peau. Gorgé d'extraits de Poudre de Bambou, ce soin exfoliant gomme les imperfections et les défauts pigmentaires pour parfaire le lissage de la peau.

- Une protection solaire quotidienne :

La meilleure prévention contre les taches pigmentaires et le vieillissement cutané prématuré est de limiter l’exposition au soleil et d’appliquer tous les jours, une crème de protection, adaptée son type de peau. A noter que certaines crèmes régulent même la production de mélanine en plus de bloquer les effets néfastes du soleil de la peau.

Lors des premières expositions, il est recommandé de commencer par appliquer une haute protection solaire puis de réduire le niveau de protection après quelques jours.

 

Vous souhaitez compléter votre routine de soins anti-taches ? Découvrez notre collection de soins Rides & Fermeté et luttez activement contre les signes de l'âge !