À quoi sert le sébum ?

Le sébum est un élément indispensable pour maintenir l’hydratation de l’épiderme et le préserver du dessèchement cutané. Composé de lipides, il contribue à la fonction barrière de la peau et la protège des agressions, notamment de l’oxydation due aux rayons UV. En automne et en hiver, il devient plus épais et forme une barrière étanche contre l’humidité et le froid, alors qu’au printemps et en été, la chaleur le rend plus fluide et lui permet de se mélanger facilement à la transpiration : c’est de cette façon qu’il retient l’eau dans les cellules de la peau. Le sébum est donc primordial à l’écosystème cutané, à condition que celui-ci soit de bonne qualité et en bonne quantité.

 

À quoi est dû l’excès de sébum ?

Pourtant, il arrive que certaines peaux en produisent en quantité excessive, on parle alors d’hyperséborrhée. Résultat : une peau qui brille sur la zone T ou sur tout le visage, des pores obstrués ou encore l’apparition de points noirs et de boutons.

À l’adolescence, l’hyperséborrhée est souvent due à un trouble hormonal, car durant la puberté, les glandes sébacées sont perturbées et produisent une grande quantité de sébum. Les principales zones concernées sont la zone T, le torse, le haut du dos ou encore le cuir chevelu. Mais l’excès de sébum ne touche pas uniquement les peaux adolescentes : de nombreuses peaux adultes connaissent aussi cette problématique cutanée. La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.

Excès de sébum

Comment lutter contre l’excès de sébum ?

Le limiter quotidiennement

Si votre peau est sujette à l’hyperséborrhée et aux imperfections, le premier geste à adopter est d’éviter le plus possible de la toucher tout au long de la journée. Plus vous touchez votre peau, plus vous risquez d’aggraver la situation en stimulant les glandes sébacées.

Protégez-vous aussi des rayons du soleil : si les premiers jours le soleil assèchent les boutons et vous donne l’impression d’une amélioration, la production de sébum va en réalité s’accélérer en second plan. C’est notamment pour cette raison qu’au retour de vacances, votre peau développe plus de points noirs et de petits boutons.

Enfin, choisissez une alimentation riche en vitamine E et en zinc, deux éléments essentiels à la protection des lipides contenus dans le sébum et qui empêchent l’oxydation.

L’éliminer durablement

Lorsque votre peau produit du sébum en excès, il est essentiel d’adapter sa routine beauté. Privilégiez des produits non comédogènes, non agressifs (qui respectent le pH de votre peau) et régulateurs.

Démaquiller et nettoyer sans agresser

Démaquillez-vous chaque jour avec une huile démaquillante. Contrairement aux idées reçues, l’huile démaquillante est le soin clé pour prendre soin d’une peau qui souffre d’hyperséborrhée. Elle ne la graissera pas davantage mais va, au contraire, lui permettre de retrouver un équilibre cutané sain, à condition de bien la choisir.

L’Huile Démaquillante Éclair est constituée d’un trio d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique et extraites à froid (Huile de Tournesol bio, Huile de Jojoba bio et Huile de Noyau d’Abricot), parfaites pour éliminer le maquillage sans agresser la peau, tout en calmant les inflammations et en atténuant l’excès de sébum.  

Huile Démaquillante Éclair

Ensuite, éliminez les molécules hydrophiles (comme la sueur et la poussière, etc.) et oxygénez votre peau avec un nettoyant qui respecte votre barrière cutanée. En effet, on a tendance à croire qu’une peau en hyperséborrhée doit être traitée avec des soins ultra-purifiants, et pourtant, c’est un véritable cercle vicieux : plus votre peau va être traitée avec des produits irritants, plus celle-ci va produire encore plus de sébum pour se défendre. C’est en choisissant un nettoyant à la composition non occlusive et une gestuelle douce que vous arriverez à réguler la production de sébum de votre peau sans l’assécher et la sensibiliser. La Mousse Nettoyante Détox est dotée d’une formule sans sulfates, extrêmement douce grâce à l’Aloe Vera qu’elle contient. On retrouve aussi le Moringa Bio, un actif détoxifiant puissant qui libère la peau des impuretés sans la dessécher.

Mousse Nettoyante Détox

Hydrater sans obstruer

Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d’être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau. Si votre peau a tendance à briller dès le milieu de la journée (on dit d’ailleurs que la production de sébum est plus haute entre midi et 14h), cela ne signifie pas qu’il faut l’assécher à tout prix (vous risquerez de l’assoiffer), mais simplement qu’il est indispensable de l’hydrater différemment.

Fluide Mat Perfecteur

Le Fluide Mat Perfecteur est le soin qui assure à votre peau l’hydratation dont elle a besoin tout en régulant son hyperséborrhée, grâce à son actif de Racine de Bardane bio. Si votre peau manque d’éclat ou si son film hydrolipidique a besoin d’être restauré, n’hésitez pas à coupler ce soin avec le Sérum Hydra-Booster, un sérum à la texture gel-crème ultra-douce qui revitalise et apaise la peau.

Sérum Hydra-Booster

Réguler pour longtemps

La Lotion Purifiante Équilibrante est le soin parfait pour réguler l’épiderme tout en atténuant les imperfections persistantes. Cette lotion sans alcool à l’action astringente exfolie en douceur et accélère la régénération de la peau. Grâce à elle, l’accumulation de sébum s’atténue petit à petit, pour laisser place à une peau plus mate et plus saine.

Lotion Purifiante Équilibrante

Enfin, une à deux fois par semaine, pensez à assainir votre épiderme pour éliminer les toxines. Choisissez le Masque Charbon Détox pour détoxifier votre peau et décoller les microparticules de pollution qui ont tendance à accentuer la production de sébum. Riche en Argile Verte et en Zinc, il purifie la peau tout en maintenant son équilibre.

Masque Charbon Détox