Une routine de soins quotidienne pour vos cheveux

Se laver les cheveux avec un shampoing doux et naturel

Au même titre que notre peau, nos cheveux apprécient les soins cosmétiques aux actifs naturels (insérer lien vers URL à créer / Q&A cosmétique naturel). Privilégiez des soins composés d’ingrédients de haute qualité, issus de matières premières naturelles.

Faites le tri dans vos produits d'hygiène de votre salle de bains et jetez tous vos soins capillaires conventionnels, dont les formules contiennent des sulfates et des silicones.

Votre routine capillaire doit s’intégrer à votre rituel beauté quotidien. Commencez par définir votre type de cheveux et choisissez les gammes de produits adaptés à leurs besoins :

- Les cheveux gras, comme une peau grasse, nécessitent des soins purifiants pour contrôler et rééquilibrer la production de sébum.
- Les cheveux secs, abîmés et/ou cassants ont besoin de soins hydratants et nourrissants. Comme pour les peaux sensibles, les soins utilisés doivent renforcer la barrière protectrice du cheveu face aux agressions extérieures.
- Les cheveux normaux doivent être traités avec des produits hydratants.

     

    Privilégiez toujours des produits qui nettoient en douceur. Après quelques shampoings et quelques semaines d’adaptation, vos cheveux seront en meilleure santé avec des soins naturels sans composants chimiques.

    Optez pour un rinçage à l’eau tiède pour des cheveux doux et brillants.

    Hydrater et nourrir avec des soins naturels

    Les masques capillaires

    Laver ses cheveux tous les jours pour avoir une belle chevelure est une grave erreur. Plus ils sont lavés, plus vos cheveux se graissent facilement et rapidement.

    Même avec un shampoing capillaire naturel, cela assèche votre cuir chevelu et vos pointes. Pour hydrater et nourrir votre chevelure, l’application régulière d’un masque est fortement recommandée. 

    A ne pas confondre avec les conditionneurs, les soins type masque requièrent un temps de pose minimale pour être efficace. Les masques pour cheveux apportent des bienfaits similaires à ceux pour le visage. Profitez d’ailleurs de la pose de votre masque capillaire pour réaliser vos soins du visage avec la gamme de soins Patyka.

    Adaptez votre rituel de soins aux besoins de votre peau. Généralement, nous avons le même type de peau que les cheveux.

    Si vos cheveux ont tendance à briller rapidement, vous avez sûrement une peau grasse également. Dans ce cas, privilégiez la collection  PURE de Patyka : des soins efficaces qui réduisent visiblement les imperfections et préviennent leur apparition tout en rééquilibrant le microbiote cutané.

    Si vos cheveux vous semblent ternes et abîmés, peut-être votre visage manque-t-il également d’éclat. Nous vous conseillons la collection Defense Active de Patyka, composée de 5 soins visant à réduire les effets de la fatigue, à éliminer les toxines et à stimuler la régénération cellulaire pour redonner tout son éclat à votre peau.

    Pour résumer, traitez vos cheveux comme votre peau et vice-versa. Prenez soin de votre visage et de votre chevelure, avec des soins efficaces et naturels.

    Les bains d’huiles végétales

    Pour être beaux et forts, nos cheveux ont besoin des mêmes éléments que notre peau : des actifs nourrissants et des actifs hydratants.

    Comme pour notre peau du visage et du corps, il est essentiel de maintenir un niveau suffisant d’hydratation en intégrant un soin hydratant dans sa routine capillaire. Il va hydrater instantanément les pointes sèches, surtout pour les cheveux secs, bouclés ou colorés.

    Les actifs hydratants permettent également de sceller l’humidité après l’application d’un soin nourrissant, et de protéger vos cheveux des agressions extérieures tout au long de la journée. 

    Pour prendre soin de ses cheveux naturellement, les bains d’huile sont un incontournable ! 

    C’est le soin idéal pour venir hydrater et nourrir en profondeur des cheveux secs, abîmés ou ternes. Les bains d'huile réparent les cheveux cassés, et donnent du volume aux cheveux fins. Contrairement aux idées reçues, ce type de soin convient également aux cheveux gras. Les huiles végétales purifient le cuir chevelu en rééquilibrant la production de sébum.

    Un bain d’huile est recommandé une à deux fois par mois, voire davantage si vos cheveux sont agressés par une exposition répétée au soleil, à l’eau de mer ou au chlore.

    Nourrir ses cheveux avec des huiles végétales

    Pour être beaux et forts, nos cheveux ont besoin des mêmes éléments que notre peau : des actifs nourrissants et des actifs hydratants.

    Comme pour notre peau du visage et du corps, il est essentiel de maintenir un niveau suffisant d’hydratation en intégrant un soin hydratant dans sa routine capillaire. Il va hydrater instantanément les pointes sèches, surtout pour les cheveux secs, bouclés ou crépus.

    Les actifs hydratants permettent également de sceller l’humidité après l’application d’un soin nourrissant, et de protéger vos cheveux des agressions extérieures tout au long de la journée.

    Pour prendre soin de ses cheveux naturellement, les bains d’huile sont un incontournable !

    C’est le soin idéal pour venir hydrater et nourrir en profondeur des cheveux secs, abîmés ou ternes. Mais contrairement aux idées reçues, ce type de soin convient également aux cheveux gras. Les huiles végétales purifient le cuir chevelu en rééquilibrant la production de sérum.

    Un bain d’huile est recommandé une à deux fois par mois, voire davantage si vos cheveux sont agressés par une exposition répétée au soleil, à l’eau de mer ou au chlore. Les soins naturels à base d'huile réparent les cheveux cassés, et donnent du volume aux cheveux fins.

    Ce soin consiste à enduire vos cheveux, de la racine jusqu’aux points, d’une huile régénérante. A la manière d’un masque, laissez reposer et enveloppez votre chevelure dans une serviette. Vous pouvez appliquer directement sur le cuir chevelu si celui-ci est sec ou, au contraire, gras.

    L’Huile Absolue, le soin multifonctions Patyka

    Véritable soin multifonctions, l’Huile Absolue Patyka est un sérum régénérant qui s’utilise sur le visage, le corps et les cheveux.

    Appliquée sur les cheveux, elle fait un parfait soin nourrissant, revitalisant qui restaure la beauté de votre chevelure.

    En enduisant vos cheveux d’huile de la racine jusqu’aux pointes, vous hydratez en profondeur pour éviter les pointes sèches et les fourches.

    Versez quelques gouttes d’huile dans la paume de vos mains et massez doucement votre cuir chevelu avec l’huile. Le massage du crâne permet d’activer la circulation sanguine et d’améliorer la pénétration des actifs pour augmenter leur efficacité.

    A la manière d’un masque, laissez reposer et enveloppez votre chevelure dans une serviette.

    Formulé à base de 12 huiles essentielles, ce soin cosmétique bio est un révélateur d'éclat pour votre chevelure, mais également pour votre visage et votre corps. Elle peut être utilisée comme un sérum visage, seule ou mélangée à votre crème hydratante.

    L’Huile Absolue Patyka est idéale pour nourrir en profondeur des parties sèches de votre corps. Appliquez-la en soin localisé, sur une zone irritée ou en prévention des vergetures.

    Elle convient également comme huile de massage pour le corps. Grâce à ces actifs tonifiants et régénérants, l’Huile Absolue apportera de nombreux bienfaits à votre peau en même temps qu’un moment de douceur.

    Huile naturelle et bio, elle s’adapte à tous les types de peau, ce qui en fait un soin indispensable dans toutes les salles de bain.

    > Pour en savoir plus sur nos collections de soins naturels certifiés bio, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes : 

    - Pourquoi privilégier une gamme de cosmétiques bio et vegan ?

    - Les soins indispensables pour une peau plus belle au naturel

    - Nos Soins bio pour le Corps

    - Nos Coffrets Beauté

    - La différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel 

    - Le rituel de soins à adopter au quotidien pour un maquillage naturel 

    - Les soins cosmétiques préférés des hommes 

    - Les avantages de la cosmétique zéro déchet