Découvrez notre sélection de soins Patyka pour une peau belle et éclatante. 

Pourquoi préparer sa peau au maquillage ? 

Certaines d’entre vous auraient tendance à privilégier un maquillage rapide à une routine beauté quand elles sont pressées. Mais se maquiller sans prendre soin de sa peau en amont est une erreur au quotidien et sur le long terme. 

La préparation de la peau est une étape indispensable de tout rituel d’une beauté naturelle. Un maquillage, même naturel, sur une peau qui n’ a pas été entretenue au préalable cause des dommages et provoque des sensations d’inconfort durant la journée. 

Avant tout maquillage, une peau doit être correctement nettoyée et suffisamment hydratée.

Un nettoyage deux fois par jour est essentiel pour garder une peau saine. Chaque soir, purifiez votre peau des restes de poussière, de pollution ou de maquillage. Le matin, réveillez votre visage et éliminez l’excès de sébum produit durant la nuit. 

Quel que soit le type de votre peau, elle doit conserver un niveau optimal d’hydratation. Choisissez le soin adapté à votre besoin (riche, fluide, léger). Une hydratation suffisante évite le vieillissement cutané prématuré et prévient l’apparition des imperfections. 

Sans être bien nettoyée et hydratée, votre peau étouffe sous le maquillage et se dessèche. Les pores se bouchent, des points noirs apparaissent, le teint se ternit, les premières ridules et rides marquent votre visage. Vous souhaitez ensuite cacher toutes ces imperfections derrière une couche supplémentaire de maquillage, et c’est le cercle vicieux… 

Une routine de soins, issus de la cosmétique bio, adaptée évite les excès de maquillage et vous permet de conserver une peau en bonne santé et belle au naturel. 

Voici quelques conseils beauté pour adopter une routine simple et facile à réaliser au quotidien. 


5 étapes pour une peau prête à recevoir un maquillage naturel 

Etape n°1 : On débarrasse sa peau des impuretés et des résidus de maquillage

Le soir, démaquillez votre visage avec notre Lait Démaquillant Apaisant ou notre Huile Démaquillante Éclair. L'objectif est de débarrasser la peau de ses impuretés comme la pollution, la transpiration, les résidus de maquillage. 

Etape n°2 : le double nettoyage suivi d'une lotion tonique Patyka

La méthode du double nettoyage est la plus efficace pour une peau durablement saine. Ce rituel est inspiré du layering, une pratique venue d’Extrême-Orient consistant à superposer plusieurs couches de soins sur la peau. Après avoir appliqué votre huile démaquillante, poursuivez avec un nettoyant acqueux comme la Mousse Nettoyante Détox  pour nettoyer la peau en profondeur tout en respectant l'équilibre cutané.

Les lotions viennent compléter la routine de nettoyage en agissant comme un pré-soin, avant l'application du sérum. Selon leur formule, les lotions purifient, tonifient la peau, illuminent le teint, et rééquilibrent le pH de notre épiderme.

Elles constituent un soin essentiel de votre routine de nettoyage et de votre rituel beauté.

Etape n°3 : appliquer un sérum

La Maison Patyka propose d'utiliser des sérums certifiés bio, adaptés à chaque problématique : 

- Anti-âge, le Sérum Repulpant Fondamental.
Imperfections, le Sérum Anti-Imperfections.
Tâches brunes, le Sérum Correcteur Anti-Taches
Déshydratation, le Sérum Hydra-Booster
Teint terne, le Sérum Régénérant Éclat

 

    Afin de limiter les produits de maquillage correcteurs, ciblez des soins naturels permettant de prévenir et d’atténuer les imperfections de votre visage. 

    Etape n°4 : hydrater avec un soin adapté

    L’hydratation est primordiale pour la peau pour plusieurs raisons : 

    Une crème hydratante scelle le sérum et optimise ses bénéfices sur la peau. 
    Elle hydrate notre peau en surface pour illuminer notre teint.
    Elle assure une barrière protectrice contre les agressions extérieures (pollution, vent, froid, soleil).

     

      Tous les types de peau ont besoin d’hydratation (des plus sèches aux plus grasses) et doivent appliquer un soin hydratant au quotidien. Une peau hydratée est une peau qui reste belle, souple, lumineuse et en bonne santé plus longtemps.

      Notre visage est prêt à recevoir du maquillage. Afin de sublimer son maquillage, on peut appliquer un primer, en tant que base, pour unifier et lisser le grain de peau avant le fond de teint. 

      Privilégiez toujours des marques naturelles, idéalement certifiées bio.

      On privilégie un maquillage minéral : fond de teint, poudre, blush. Cela nécessite parfois l’acquisition de nouveaux gestes pour appliquer ces produits naturels. Par exemple, en superposant au pinceau des couches successives très fines de poudre minérale ou en travaillant l’application de certains fards à paupières et blush au doigt. 

      Certaines marques de maquillage proposent également des produits naturels parmi les palettes de fards à paupières, les mascaras ou les rouges à lèvres. La tenue des couleurs est parfois moins bonne, mais la qualité pour votre peau est nettement meilleure ! Et la santé n’a pas de prix… 

      Etape n°5 : embellir son regard avec un soin contour des yeux

      Dernière étape essentielle pour un maquillage nude : prendre soin de son contour des yeux. Camoufler ses poches et cernes avec un correcteur ne suffit pas toujours. 

      La Maison Patyka propose trois soins aux actions ciblées pour traiter spécifiquement cette zone délicate : 

      Le Gel Énergisant des Yeux 

        C’est un véritable soin coup d’éclat anti-fatigue. Grâce à son applicateur cryo-métallique à effet glaçon, il élimine les poches et les cernes et estompe les rides par son action drainante et revitalisante.

         

        La Crème Jeunesse du Regard

          Jour après jour, elle agit sur les premiers signes de vieillissement du contour de l'œil : poches, cernes, rides, affaissement de la paupière. Ses actifs lissants et défatigants redonnent de l’éclat à notre regard. 

           

          Le Combleur de Rides Instantané

            Concentré en actifs biotechnologiques (Botox-Like Végétal et Acide Hyaluronique Pur & Naturel), il agit durablement pour réduire les rides visibles et prévenir leur apparition. Et ce, dès la première application.

            Pour garder une belle peau longtemps, il y a un geste qui s’avère primordial : la protéger ! Découvrez notre collection de soins solaires certifiés bio. 

            Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :

            Pourquoi privilégier une gamme de cosmétiques bio et vegan ?
            Nos Soins Visage et nos Soins bio pour le Corps
            Nos Coffrets Beauté
            Nos cosmétiques bio naturels
            La différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel 
            Les soins cosmétiques préférés des hommes 
            Les avantages de la cosmétique zéro déchet 
            Les soins naturels à apporter quotidiennement à vos cheveux