Pour résumer, les cosmétiques bio sont également naturels, alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.

Découvrez ce qui les différence, et l'engagement fort de la Maison Patyka à proposer des soins certifiés bio, et dépourvus d'ingrédients toxiques avec notre guide :

- Qu'est-ce qu'un cosmétique naturel ?
- Qu'est-ce qu'un cosmétique bio ?
- Quelles différences entre un cosmétique bio et conventionnel ?

    Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

    Un soin est qualifié de “naturel” s’il est composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Les actifs naturels sont fabriqués ou obtenus à base de matières premières naturelles. Ces ingrédients peuvent être d’origine végétale (fleurs, plantes, fruits, noix), animale (cire d’abeille, miel) ou minérale (argile).

    Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels. Le consommateur n’a donc aucune information sur la provenance des produits, l’extraction des principes actifs, les procédés de fabrication…

    Par ailleurs, les ingrédients peuvent être d’origine naturelle, mais sans être biologiques. Ils peuvent avoir été cultivés avec des engrais chimiques et/ou des pesticides.

    Comme dans l’alimentation, l’expression « d’origine naturelle » ne veut pas dire « naturel ». Un produit d’origine naturelle peut être extrait d’une matière première naturelle, mais avoir subi des transformations ou des réactions chimiques.

    Enfin, un cosmétique peut être qualifié comme un soin naturel et contenir des traces, voire un certain pourcentage, de composants chimiques. Voici une liste des ingrédients communément utilisés dans les produits d’hygiène et de beauté, y compris les soins cosmétiques dits naturels : 

    - Parabens, 
    - Silicones, 
    - Phtalates, 
    - Parfums de synthèse, 
    - Huiles et cires minérales,
    - Colorants de synthèse,
    - Alcool gras & Solvants de synthèse.

       

          Ces ingrédients servent de stabilisateur, de fixateur, d’émulsifiants mais apportent également une touche de douceur, une fragrance ou des propriétés hydratantes. C’est pourquoi de nombreuses marques cosmétiques continuent de les intégrer à la composition de leurs produits.

          Les ingrédients listés ci-dessus sont interdits des soins proposés par la Maison Patyka. Toutes nos formules sont composées à 100% d’ingrédients naturels et végétaux. Notre cahier des charges comprend moins de 1% de conservateurs non botaniques afin d’assurer la stabilité de nos formulations.

          En conclusion, un cosmétique naturel n'offre pas au consommateur, la garantie d'un produit sain, de grande qualité et respectueux de l'environnement.

          Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

          Un cosmétique bio est avant un cosmétique naturel : sa formule doit contenir 95% d’ingrédients naturels au minimum. Mais un cosmétique doit présenter un pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En l’occurrence, au moins 95% de ce qui peut être bio doit l’être.

          Plus exigeants que les cosmétiques naturels, les cosmétiques bio doivent être formulés à base d’ingrédients naturels cultivés dans le respect de la nature : pas d’engrais chimiques, de pesticides, de traces de métaux lourds. 

          Contrairement aux cosmétiques naturels, les produits de beauté dits biologiques doivent être certifiés sous le label COSMOS ORGANIC. Un logo ovale et vert, CosméBio, permet de distinguer les produits certifiés bio depuis 2017. 

          Les cosmétiques bio ne peuvent contenir aucun conservateur organo-halogéné, aucun parabène ni produit d’origine fossile. Seuls quelques conservateurs précis, qui ont un équivalent dans la nature, sont autorisés. Il peut s’agir d’acide benzoïque, sorbique, salicylique, formique ou propionique.

          En pratique, un soin certifié bio est composé d’un très fort pourcentage de produits d’origine naturelle et biologique :

          - 95 à 100% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
          - 95 à 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
          - 20 à 100% des ingrédients sont biologiques.

             

                Au sein de la maison Patyka, tous nos soins sont certifiés bio depuis 2003. Le pourcentage d’ingrédients naturels et biologiques est contrôlé dans chaque formule. Par ailleurs, toutes nos formules sont élaborées dans nos laboratoires en France, et 100% vegan.

                Nous revendiquons une formulation à 99,5% biologique (car certains ingrédients naturels ne peuvent pas être biologiques comme l’eau ou les ingrédients minéraux) et moins de 1% de conservateurs d’origine non botanique. Alors que la charte imposée par Cosmos exige un minimum de 20% d’ingrédients biologiques et moins de 5% d’autres ingrédients. 

                Quelles différences entre un cosmétique bio et conventionnel ?

                Les différences entre un cosmétique bio et un cosmétique classique résident principalement dans leur composition.

                Par exemple, les cosmétiques certifiés bio de la Maison Patyka intègrent : 

                - Des eaux florales (des hydrolats) à la place de l’eau pour optimiser les bienfaits de leurs soins.
                - Des huiles végétales (Olive, jojoba, karité, avocat, …).
                - Des actifs naturels et des extraits de plantes dont les principes actifs sont plus efficaces sur notre peau.
                - Des conservateurs naturels ou synthétiques autorisés. 
                - Des parfums 100% naturels.
                - Des poudres minérales ou des pigments naturels.

                   

                      > Découvrez nos Soins Visage et nos Soins du Corps, des soins naturels et certifiés bio. 

                      > Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :

                      - Pourquoi privilégier une gamme de cosmétiques bio et vegan ?

                      - Les soins indispensables pour une peau plus belle au naturel

                      - Nos conseils beauté

                      - Nos Coffrets Beauté

                      - Le rituel de soins à adopter au quotidien pour un maquillage naturel 

                      - Les soins cosmétiques préférés des hommes 

                      - Les avantages de la cosmétique zéro déchet

                      - Les soins naturels à apporter quotidiennement à vos cheveux