Plante grasse et comestible, l’aloe vera se plaît davantage dans les climats chauds. Adapté à tous les types de peau, il permet de traiter de nombreuses problématiques cutanées.

Comment l’aloe vera transforme la peau ?

Si l’aloe vera peut être consommé via l’alimentation, il est surtout réputé pour ses multiples actions sur la peau. En application topique, il donne la possibilité à la peau de bénéficier de ses bienfaits ultra efficaces. Pour élaborer des soins cosmétiques, son jus est extrait : le gel épais et transparent que renferment ses feuilles est excellent pour l’épiderme. Composé à 98 % d’eau, il contient également 2 % de nutriments essentiels à la santé de la peau :

- Enzymes: elles favorisent une cicatrisation plus rapide des tissus.

- Minéraux: il en contient plus de 20 essentiels au bon fonctionnement des systèmes enzymatiques de la peau (cuivre, zinc, chrome, sodium…).

- Acides aminés: il contient 7 des 8 acides essentiels et 11 des 14 acides secondaires. Ils favorisent notamment le renouvellement des fibroblastes et des kératinocytes régénérant les tissus cutanés.

- Vitamines: A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E.

- Polysaccharides: ces sucres naturels sont capables de retenir une très grande quantité d’eau.

Les bienfaits de l’aloé vera sur la peau sont nombreux

- Apaisant: il permet de soulager instantanément les irritations et démangeaisons de la peau, grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Il est idéal après une exposition au soleil, ou en cas de brûlure superficielle de la peau.

- Cicatrisant: grâce à ses propriétés régénérantes qu’il tient de la lectine, il stimule la réparation de l’épiderme et améliore le processus de cicatrisation de la peau.

- Antibactérien: l’aloetine et l’aloesine lui donnent ses vertus antimicrobiennes permettant de lutter contre la prolifération des bactéries à la surface de la peau et donc de prévenir les imperfections.

- Hydratant: il prend soin des peaux déshydratées. Composé majoritairement d’eau, il pénètre facilement les couches de l’épiderme pour l’hydrater en profondeur.

- Lissant: il possède une action anti-âge particulièrement efficace. Il resserre les tissus cutanés, grâce à son effet tenseur immédiat.

- Protecteur: même s’il pénètre aisément les différentes couches de l’épiderme, il forme à la surface de la peau un film protecteur contre les UV, le vent ou les particules fines.

- Anti-taches: son action antioxydante et stimulatrice de renouvellement cellulaire permet de lutter efficacement contre les taches pigmentaires.

Aloe vera : un actif universel pour toutes les peaux

L’aloe vera s’adapte parfaitement aux besoins de tous les types de peau. Ses multiples bénéfices sur l’épiderme lui permettent de traiter des problématiques différentes. Découvrez comment il peut prendre soin de votre peau.

- Ma peau est sèche et/ou déshydratée: l’aloe vera désaltère les peaux les plus en manque d’eau. En pénétrant toutes les couches de l’épiderme, il hydrate en profondeur. Il permet de créer un film protecteur invisible en surface qui va aider l’épiderme à conserver toute l’eau présente dans les cellules cutanées.

- Ma peau est sensible: grâce à ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, il parvient à calmer les rougeurs, les démangeaisons et les irritations. La peau est plus confortable, mieux protégée et plus résistante face aux agressions extérieures (vent, soleil, variations de température, pollution…).

- Ma peau est mixte à grasse: ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettent de prévenir et lutter efficacement contre les imperfections, comme les points noirs ou les boutons. Il contient une enzyme spécifique permettant d’éliminer les cellules mortes s’accumulant dans les pores. Il possède également une fonction rééquilibrante et purifiante régulant la production de sébum. Son haut pouvoir cicatrisant contribue à atténuer les cicatrices d’acné.

- Ma peau présente des premiers signes de l’âge: antioxydant, il est particulièrement efficace pour ralentir le vieillissement cutané lorsqu’il est utilisé en prévention. Il empêche aussi l’apparition de rides et de taches sur le visage, grâce à ses acides aminés favorisant le renouvellement cellulaire. Quand les ridules et rides sont déjà présentes, son effet tenseur lisse le micro-relief cutané et redonne de la fermeté à la peau.

Exposition au soleil : l’aloe vera pour repulper la peau

Lorsque l’épiderme est exposé aux UV, il est fragilisé. En plus d’être soumis à un stress oxydatif important, les rayons du soleil ont tendance à l’assécher. À la fin de la journée, la peau est déshydratée et sensibilisée. PATYKA vous livre ses conseils pour mieux protéger la peau du soleil, sans faire l’impasse sur un joli hâle doré.

Étape 1 : je protège

Avant chaque exposition au soleil, appliquez généreusement sur le visage une crème solaire dotée d’un haut indice de protection pour faire barrage aux UV. Choisissez-la enrichie en aloe vera bio, comme la Crème Solaire Visage SPF 50+ de PATYKA : riche en eau et en minéraux, cet actif hydrate et apaise la peau durablement. Renouvelez l’application régulièrement, sans oublier le cou et le décolleté.


ÉTAPE 2 : J’HYDRATE

Le soir, après l’exposition et après le double nettoyage Clean, appliquez la Lotion Lactée Apaisante. Première source d’hydratation pour la peau, elle apaise, repulpe et illumine le teint. Formulée avec de l’aloe vera gorgé de vitamines et d’oligo-éléments, elle apaise et répare la peau : elle est plus douce et parfaitement hydratée.

Étape 3 : j’apaise

Idéal après avoir pris le soleil, le Gel Lacté Après Soleil réconforte la peau en apportant une fraîcheur immédiate. Riche en aloe vera, il hydrate, régénère et apaise intensément. En plus de prévenir le vieillissement cutané lié à l’exposition aux UV, il sublime et prolonge le bronzage durablement.

En cas d’exposition solaire, pensez également à protéger la peau de votre corps grâce au Spray Solaire Corps SPF 50+. En plus d’offrir une très haute protection face aux UV, il hydrate et apaise l’épiderme grâce aux vertus adoucissantes et régénérantes de l’aloe vera.