Comment fonctionne l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique est un composant hydratant naturellement présent dans la peau, les cartilages et les autres tissus conjonctifs du corps. Également appelée glycosaminoglycane, elle fait partie de la matrice extracellulaire au même titre que les protéines participant au soutien de la peau comme le Collagène et l’Elastine.

Cette molécule hydrophile fonctionne un peu comme une éponge capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. D’une espérance de vie de 24 h, elle se renouvelle en permanence. La qualité, la quantité et la concentration d’Acide Hyaluronique produite s’amenuisent dès l’âge de 20 ans. On estime qu’à 50 ans, l’épiderme ne contient plus que 50 % de son capital initial, provoquant l’affaissement de la peau et l’apparition de rides et de ridules.

Pourquoi l’Acide Hyaluronique est-il le nouvel allié anti-âge en cosmétique ?

Des vertus hydratantes, antioxydantes et réparatrices

Découverte dans les années 30, l’usage de l’Acide Hyaluronique a été développé dès les années 70 pour des opérations ophtalmiques. Son action cicatrisante est étudiée depuis les années 80. On lui découvre alors des propriétés anti-âge intéressantes, dues à son implication dans la synthèse du collagène et à sa capacité à retenir de grandes quantités d’eau. Depuis le début des années 2000, il est utilisé en chirurgie esthétique pour le comblement des rides.

Très vite, le succès des injections laisse place à une tendance nouvelle dans les soins cosmétiques. La molécule star intègre les sérums et les crèmes anti-âge, permettant ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau sans avoir recours à la médecine esthétique. L’Acide Hyaluronique en application cutanée est aujourd’hui reconnu pour son puissant pouvoir hydratant et sa capacité à booster naturellement la production de collagène. 


UNE MOLÉCULE INOFFENSIVE EN COSMÉTIQUE :

L'Acide Hyaluronique est sans danger lorsqu'il entre dans la composition de soins cosmétiques hydratants et anti-âge, car il n'agit qu'à la surface de la peau.

 

Actif naturel ou molécule de synthèse : deux procédés de fabrication distincts

Issu de la biotechnologie, l’Acide Hyaluronique dit naturel est d’origine végétale. Il est produit naturellement par certains micro-organismes dans un processus de fermentation du blé contrôlé en laboratoire. L’Acide Hyaluronique pur et végétal est identique à la molécule produite par le corps. Sans solvant, il permet une assimilation optimale.

Un Acide Hyaluronique de synthèse peut être obtenu selon un procédé chimique. Extrait de la crête de coqs, il est traité à l’aide de solvants avant d’être purifié. De nos jours, cette méthode tend à disparaître, car l’actif de synthèse est mal assimilé par la peau.

La recherche avancée PATYKA : l’expertise en biotechnologie

PATYKA privilégie un savoir-faire unique, alliant la chimie verte et la biotechnologie. Nous élaborons des soins efficaces et naturels grâce à 18 années d’expérience au service de la Recherche Scientifique. Nous testons et développons en laboratoire des formules exigeantes grâce à une expertise dermatologique associée aux meilleurs actifs biologiques et biotechnologiques. Tous nos soins sont soumis à des tests de qualité et des études cliniques poussées. 

Nos techniques de pointe permettent une extraction écologique des actifs naturels, issus de l’agriculture biologique, par le biais de micro-organismes vivants comme les levures ou les bactéries. PATYKA, c’est l’assurance d’ingrédients naturels dans des soins certifiés bio. Aucun ingrédient chimique, silicone ou parabène, aucun additif, conservateur, parfum ni colorant de synthèse ne sont utilisés.

 

La Recherche Avancée PATYKA : l'expertise en biotechnologie

Quel soin anti-âge PATYKA riche en Acide Hyaluronique choisir ?

La gamme de soin Défense Active

PATYKA a mis au point la Collection Défense Active pour permettre à la peau de lutter contre les agressions extérieures quotidiennes dues à la pollution, au stress, à la fatigue et au tabac. Une formule à base d’Acide Hyaluronique et de bio-complexe marin permet de relancer l’activité cellulaire et de retrouver une peau éclatante grâce à un rituel de soin complet :

  1. Le Concentré Détoxifiant Nuit stimule les cellules et lutte contre les signes de fatigue pour une peau hydratée, lisse et lumineuse.
  2. Le Sérum Régénérant Éclat lisse et hydrate la peau, tout en renforçant ses défenses immunitaires et en stimulant son renouvellement cellulaire
  3. Le Gel Énergisant Yeux hydrate et comble les ridules grâce à une action intense sur les poches et les cernes.
  4. La Crème Multi-Protection Eclat, pour peaux sèches ou mixtes, et son action anti-pollution, protège, nourrit et revitalise durablement l’épiderme.

 

Défense Active

La gamme de soins Rides & Fermeté : le Sérum Repulpant Fondamental BIO

Le Sérum Repulpant Fondamental issu de la Recherche Avancée PATYKA lutte durablement contre les rides et les ridules grâce à ses principes actifs naturels et certifiés bio issus de la biotechnologie. Sa texture douce et agréable pénètre rapidement dans l’épiderme, laissant une sensation de fraîcheur même sur les peaux grasses. Le visage est lifté, les rides et ridules sont visiblement comblées.


Les soins à base d'Acide Hyaluronique contiennent en moyenne entre 0,03% et 0,5% de principe actif. Avec une concentration record de 1,6%, le Sérum Repulpant Fondamental de PATYKA propose une formule ultra-concentrée pour une action efficace contre les rides. Les traits sont unifiés et la peau retrouve son élasticité avec des résultats visibles en 14 jours*.

 

La gamme de soins Rides & Fermeté : Le masque Lift Pro-Collagène

Avec 99,9 % d’ingrédients d’origine naturelle, le Masque Lift Pro-Collagène est un soin qui s’adresse aux peaux en manque de fermeté, de confort et d’éclat. Il permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané grâce à une composition riche en principes actifs. L’Acide Hyaluronique Pur et Végétal et les Extraits de Vigna Aconitifolia (Rétinol-like Végétal) stimulent la production de Collagène et activent le renouvellement cellulaire pour une peau lisse et repulpée. La Vitamine C et de nombreux acides aminés boostent l’éclat du teint et ralentissent les signes de l’âge en comblant durablement rides et ridules.