Les bienfaits de la Vitamine C pour la peau

Anti-âge :

La vitamine C est indispensable à la production de collagène.

La Vitamine C a été découverte au 18e siècle avec l’apparition du scorbut. À cette époque des grandes explorations et de la navigation au long cours, beaucoup de marins développent une maladie mystérieuse et mortelle. Pour lutter contre ce fléau, un médecin de la marine anglaise compose un traitement à base de jus de citron et d’orange. Sans en comprendre le mécanisme, il démontre que la maladie est due à une carence prolongée en Vitamine C. Le scorbut est aujourd’hui reconnu comme une maladie du tissu conjonctif causé par un déficit en collagène sur lequel l’acide ascorbique a une action essentielle.

Le collagène est la principale protéine de la matrice extracellulaire, composée également d’élastine et d’acide hyaluronique. Il apporte à la peau résistance, souplesse et maintien. Il est fabriqué par les fibroblastes, les cellules du derme. La Vitamine C stimule les fibroblastes et entre dans le processus de synthèse des acides aminés qui constituent les fibres de collagène.

Les soins à la Vitamine C s’adressent à tous les âges. Sur les peaux jeunes, une action préventive permet de ralentir la formation des rides en préservant l’intégrité du collagène. Sur les peaux matures, son action est curative. Elle stimule la production de collagène et redonne du tonus à la peau, tout en réduisant visiblement les rides.

Antioxydant : l’acide ascorbique lutte contre les radicaux libres

Les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre. Mais la respiration est à l’origine de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme, dont la création de molécules particulièrement instables appelées radicaux libres. Pour s’équilibrer, les radicaux libres s’approprient les électrons d’autres molécules multipliant sans fin la création de nouveaux radicaux libres. Cette réaction en chaîne est appelée le stress oxydatif.


Les radicaux libres sont responsables de l’oxydation des fruits. Pour mieux comprendre l’impact des radicaux libres, il suffit d’observer une pomme. Une fois coupée, si on la laisse à l’air libre, elle développe très vite une coloration brune. Ce phénomène d’oxydation est engendré par les radicaux libres. Sur la peau, le processus est le même, il se produit juste beaucoup plus lentement.

 

Le stress oxydatif, qui accélère le vieillissement du corps, peut être aggravé par le mode de vie (soleil, pollution, tabac, alcool, etc.). Dans l’épiderme, le collagène est endommagé, sa production baisse et la structure de la peau se dégrade. Pour neutraliser les radicaux libres, l’organisme a besoin d’antioxydants, comme la Vitamine C, qui limite la dégénérescence des cellules et freine visiblement les effets du vieillissement.

Éclaircissant : la Vitamine C à la rescousse des taches pigmentaires

Le pouvoir antioxydant de la Vitamine C lutte également contre l’altération de la mélanine. La molécule est efficace contre tous types de taches pigmentaires : hyperpigmentation, taches brunes causées par le soleil, taches de vieillesse et cicatrices cutanées pigmentées. Elle donne à la peau un véritable coup d’éclat, disant adieu au teint terne.

Les meilleures sources de Vitamine C

L’organisme de l’être humain n’est pas capable de synthétiser ni de stocker la Vitamine C qui est pourtant indispensable aux mécanismes physiologiques de la peau.

Pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits, il faut donc en consommer. Les besoins journaliers varient selon l’âge et le mode de vie. En moyenne, l’apport nutritionnel recommandé est de 110 mg par jour. Les sportifs réclament un apport bien plus important, les fumeurs également, car une seule cigarette détruit 5 mg de Vitamine C ingérée.

Les aliments riches en Vitamine C sont principalement les fruits et les légumes. Certains d’entre eux se distinguent par une concentration particulièrement élevée :

  • La baie d’argousier est riche en minéraux, en acides gras essentiels et en vitamine, sa concentration en Vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange ;
  • L’acérola ou est un des fruits les plus riches en Vitamines C du monde, il en contient 15 à 30 fois plus que l’orange ;
  • Les baies de goji, véritables concentrés de minéraux et d’antioxydants naturels, contiennent 10 fois plus de Vitamine C que l’orange. 

 

Les bienfaits de la vitamine C

L’ananas, la fraise, la goyave, le kiwi, le poivron, le brocoli, l’açaï ou la papaye sont autant d’options intéressantes pour augmenter l’apport journalier. Il peut aussi être compensé par la prise de compléments alimentaires.


Faites le choix de l’agriculture biologique. Les produits chimiques, les pesticides et l’agriculture intensive altèrent la teneur en vitamines et en minéraux des fruits et des légumes. Portez de l’attention à votre santé en consommant des aliments sains. PATYKA prend soin de votre peau et de l’environnement en privilégiant des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Tous les soins PATYKA sont certifiés bio par la charte ECOCERT, qui garantit une démarche responsable sur les matières premières et à chacune des étapes de fabrication.

Les soins riches en Vitamine C de PATYKA pour booster votre routine beauté

Le Masque Lift Pro-Collagène de PATYKA

Avec sa haute concentration en Vitamine C, en acides aminés et en acide hyaluronique pur et naturel, le Masque Lift Pro-Collagène est un soin anti-âge et antioxydant puissant. Sa formule unique à base de vigna aconitifolia, un Actif Rétinol-Like 100 % naturel, booste la production naturelle de collagène pour une peau visiblement ferme et un teint éclatant.

Le Masque Lift Pro-Collagène a été élu Médaille d’Or 2020 dans la catégorie « Soin Visage / circuit Pharmacie » par le jury de Cosmétique Magazine.

Masque Lift Pro-Collagène

Le Sérum Correcteur Anti-Taches de PATYKA

Avec sa formule concentrée en actifs antioxydants et exfoliants, le Sérum Correcteur Anti-Taches régule la mélanine et réduit visiblement les taches pigmentaires.

Un complexe anti-tache exclusif, issu de la Recherche Avancée PATYKA, allie les baies de goji, riches en Vitamine C, à la fougère des mers et à l’oxyresvératrol, extraite du mûrier sauvage, pour un teint unifié, lumineux et une peau hydratée.