Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule dérivée de la famille des glucides qui est naturellement présente dans la peau et dans tous les tissus du corps. Son rôle est de lubrifier les articulations et de garder les tissus cutanés bien hydratés, leur assurant maintien et volume. Il est reconnu comme étant l'actif le plus hydratant ! 

L’acide hyaluronique est une sorte d'éponge qui a la capacité d’absorber 1000 fois son poids en eau. Il assure ainsi l’hydratation durable de la peau avec un effet repulpant et comblant.

Pourquoi l’acide hyaluronique est-il si important pour ma peau ?

En boostant la production de collagène des fibroblastes et en renforçant la barrière épidermique, l’Acide Hyaluronique est une valeur sûre pour la beauté de toutes les peaux. 

1. Il assure une hydratation optimale et convient à tous les types de peaux

Lorsque la peau vieillit, sa capacité de rétention d’eau est affectée car sa structure est moins fournie en collagène et en élastine. La structure de la peau est appauvrie en acide hyaluronique qui assure pourtant l’hydratation du collagène en formant une sorte de « ciment ».

Quand cette barrière cutanée est altérée, l’eau présente dans le derme s’évapore, la peau se fragilise et s’assèche inévitablement. Lorsque la peau est déshydratée, cela signifie que le film hydrolipidique est compromis. La peau est alors plus sensible aux radicaux libres et elle n’arrive plus à se défendre correctement.

Ainsi, en nourrissant l’épiderme, l’Acide Hyaluronique contribue à restaurer et renforcer nos boucliers de protection pour une peau hydratée, lumineuse et saine.  

2. Lorsque la peau vieillit, il stimule la production de collagène 

Dès les premiers signes de vieillissement, on observe des changements visibles en surface : teint terne, traits tirés ou encore ridules de déshydratation. Puis, le métabolisme cutané ralentit ce qui se traduit par une perte de fermeté, des rides marquées et une perte d’éclat.

Plus les années passent, plus la peau est vulnérable face aux agressions extérieures. Avec l'âge, le vieillissement cutané s’accélère, la peau se fragilise, perd en densité et en volume. Les contours du visage s’affaissent, les rides se creusent et la peau perd son éclat.

L’apport d’acide hyaluronique permet de redonner à la peau une hydratation suffisante pour lui assurer rebond et éclat durablement tout en stimulant la production naturelle de collagène.

L’acide hyaluronique est ainsi très efficace pour prévenir et traiter les signes visibles du vieillissement cutané. Toutefois, tous les acides hyaluroniques ne se valent pas…

Comment reconnaître un Acide Hyaluronique efficace ?

Deux nuances doivent être faites pour évaluer la qualité et l’efficacité d’un acide hyaluronique : son mode d’extraction et sa concentration active dans une formule.

1. Le mode d'extraction 

On distingue l’acide hyaluronique de synthèse de l’acide hyaluronique végétal. Alors que le premier est mal assimilé par la peau et obtenu avec des solvants chimiques, l’Acide Hyaluronique Pur et Végétal est issu d’une bio-fermentation de blé, sans solvant, que la peau absorbe de manière optimale.

Bon à savoir : l'acide hyaluronique végétal est mieux absorbé par la peau que les acides hyaluroniques de synthèse !

2. La concentration d'acide hyaluronique

Il faut également vérifier la concentration d’acide hyaluronique dans la formule du produit afin de s’assurer que le soin soit le plus efficace possible.

Prenons un exemple : 10% de solution d’acide hyaluronique dosé à 1% revient en fait à 0.1% d’acide hyaluronique pur contenu dans la formule, ce qui est minime.

Le Sérum Repulpant Fondamental, issu de la Recherche Avancée PATYKA, contient la plus forte concentration d’Acide Hyaluronique du marché pour un effet repulpant, comblant et lissant immédiat : 1.6% d’Acide Hyaluronique PUR. Grâce à ce sérum, votre peau sera intensément et durablement hydratée. 

soin bio anti age

3. Le poids moléculaire

Pour une efficacité optimale, 3 poids moléculaires agissent au cœur de la formule sur les trois couches de la peau :

- Haut poids moléculaire : Il forme un film protecteur qui retient l’eau dans la peau en surface. Son rôle est de repulper la peau, lisser les rides et les ridules pour un effet tenseur et lissant immédiat. Il convient aux peaux encore peu marquées par les signes de l’âge.

- Poids moléculaire intermédiaire : Il comble et repulpe pour une hydratation prolongée. En pénétrant plus profondément l’épiderme, il vient harmoniser l’ovale de votre visage. Grâce à son effet volumateur intense, il estompe les premières rides et certaines imperfections.

- Bas poids moléculaire : il relance la production de collagène en profondeur pour prévenir le relâchement cutané. De par sa petite taille, cette molécule pénètre les différentes couches de l’épiderme afin de réactiver la microcirculation cutanée. La peau est plus ferme et hautement hydratée.

Les soins PATYKA à base d’Acide Hyaluronique

La Recherche Avancée PATYKA a développé une gamme de soins anti-âge efficace et bio, riche en Acide Hyaluronique Pur et Végétal qui va répondre aux besoins uniques de chaque peau.

Afin de choisir le soin adéquat à intégrer à votre routine beauté, il est important de déterminer la problématique cutanée à améliorer et choisir l’effet souhaité :

- Pour une peau repulpée et défroissée : La Lotion Lift Essentielle

Cette lotion gorgée d’Acide Hyaluronique et d’Aloe Vera vient parfaire le nettoyage et hydrater intensément. Véritable booster de collagène, ce soin lisse et tonifie votre peau en lui rendant tout son confort.


               — Découvrez notre Rituel Anti-Âge Nettoyant & Démaquillant bio : inspiré de la technique du double nettoyage, cette routine en trois étapes laisse une peau saine et lumineuse, libérée des impuretés accumulées au fil de la journée.


- Pour des rides comblées et une peau raffermie : La Crème Remodelante Jeunesse - Texture Universelle 

Cette crème anti-âge à la texture délicate et onctueuse, a une action redynamisante, lissante et raffermissante incomparable. Grâce à sa forte concentration en acide hyaluronique, elle hydrate tout en stimulant la production de collagène.

- Pour une peau hydratée et sublimée : La Crème Multi-Protection Éclat

Riche en antioxydants, cette crème hydratante lutte contre les premiers signes de l’âge et joue le rôle de bouclier face aux agressions quotidiennes (pollution, stress, lumière bleue…). Vous retrouvez un teint lumineux et homogène.

- Pour une peau éclatante et repulpée : Le Sérum Régénérant Éclat

Grâce à ses nombreux actifs antioxydants, ce sérum améliore la qualité de la peau en combattant les signes de stress, de fatigue et les dommages causés par les radicaux libres. Il lisse visiblement les rides et oxygène la peau pour un teint éclatant.

En conclusion

Le saviez-vous ? À 50 ans, la peau a déjà perdu 50% de son acide hyaluronique ! Pour soutenir la production naturelle de votre peau, misez sur des soins de qualité qui allient plusieurs poids moléculaires d’acide hyaluronique d'origine végétale, pur et naturel et à la plus forte concentration possible.

Les petits +

Pour renforcer l’action de vos soins, misez sur une alimentation riche en vitamine C (agrumes, acérola, ...) qui est la vitamine précurseur de la production naturelle de collagène et en acides gras essentiels (saumon sauvage, sardines et petits poissons gras, oléagineux) afin de nourrir les tissus en profondeur, en offrant élasticité et confort à la peau.

Enfin, une bonne hygiène de vie est la clé d’une peau belle et hydratée durablement : limitez votre consommation d’alcool, évitez le tabac et privilégiez des nuits de sommeil régénérantes

 

          — Découvrez tous les Soins Anti-Âge Patyka et adoptez une routine beauté enrichie en acide hyaluronique avec notre Coffret de Soins Anti-Âge Bio.