Comment ces ingrédients agissent-ils sur la peau, et en quoi sont-ils meilleurs que la version synthétique ? PATYKA vous aide à décrypter les bienfaits du rétinol végétal sur le visage.

Le rétinol, quels bénéfices sur la peau ?

Appartenant à la famille cosmétique des rétinoïdes, le rétinol n’est autre qu’un dérivé de la vitamine A. Ne pouvant être synthétisée naturellement par l’organisme, cette dernière doit être apportée de manière extérieure. L’alimentation, la prise de compléments alimentaires ou encore l’application topique de soins enrichis peuvent compenser un déficit en vitamine A. Réputé pour agir en profondeur sur l’épiderme, le rétinol permet notamment de résoudre une multitude de problématiques cutanées :

 - Régulateur : il donne la possibilité de contrôler la production de sébum et d’atténuer les brillances.

- Anti-âge : il atténue l’apparence des rides, des ridules, et améliore la fermeté et l’élasticité de la peau.

- Anti-taches : il prévient et réduit les marques pigmentaires.

- Anti-imperfections : il lutte contre l’acné en atténuant boutons, points noirs et cicatrices.

- Stimulateur d’éclat : il lutte contre le teint terne et apporte de la lumière.

- Booster de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique : il favorise leur production naturelle par la peau.

- Kératolytique : il ramollit la couche supérieure de la peau et réduit l’apparence des pores. En entraînant une desquamation, il apporte un effet « peau neuve » et lisse le grain de peau.

Grâce à ses nombreuses actions sur l’épiderme, le rétinol est adapté à presque tous les types de peau. Toutefois, son application peut se révéler contreproductive dans certains cas.

 

Rétinol-Like Végétal : focus sur cet actif végétal ultra-efficace

Si les bienfaits du rétinol sur la peau ne sont plus à prouver, il n’est pas adapté aux besoins des peaux sensibles : son application reste contre-indiquée en cas d’exposition aux rayons du soleil, au risque de provoquer des irritations ou de favoriser l’apparition de taches brunes.

D’autre part, son action puissante sur l’épiderme le réserve davantage à une application ponctuelle, en cure, plutôt qu’à une utilisation en continu.

Afin de continuer d’apporter un haut niveau d’efficacité, tout en offrant une meilleure tolérance et une meilleure assimilation, la recherche avancée PATYKA a mis au point un nouvel actif naturel : le rétinol-like végétal. Il est extrait de la vigna aconitifolia, une plante originaire d’Asie méridionale cultivée pour la richesse en protéines de ses graines.

Le rétinol végétal développé par PATYKA agit aussi bien au niveau du derme que de l’épiderme, afin de stimuler l’activité des fibroblastes pour relancer le renouvellement cellulaire.

Tout aussi efficace que le rétinol conventionnel, il est surtout mieux toléré et beaucoup plus doux pour la peau.

Découvrez le rétinol-like végétal dans le masque Lift Pro Collagène Nuit

Retrouvez tous les bienfaits du rétinol-like végétal dans ce masque de nuit certifié bio. Doté d’une texture ultra-confortable pour la peau, il favorise la production naturelle de collagène : dès le réveil, elle est liftée, assouplie, et paraît visiblement plus jeune.

Ses actifs phare :

  • Le rétinol-like végétal : 100 % naturel, cet actif aussi puissant que le rétinol, mais moins agressif avec la peau, combat efficacement les signes de l’âge. La peau est plus souple, plus élastique, et les rides sont comblées.
  • L’acide hyaluronique: pur & naturel et de bas poids moléculaire, il agit en profondeur afin de stimuler la production dermique d’acide hyaluronique et de collagène. La peau est repulpée et hydratée intensément.
  • Les acides aminés : présents naturellement dans les fibres de collagène, ils encouragent l’action des fibroblastes et protègent les fibres d’élastine. La peau est liftée et les rides visiblement réduites.
  • La vitamine C : essentielle à la synthèse naturelle du collagène, elle lutte contre les radicaux libres grâce à son pouvoir hautement antioxydant. Elle apporte de l’éclat au teint et atténue les taches pigmentaires.

Conseil d’application :

- 2 à 3 fois par semaine, selon les besoins de votre peau, appliquez le soin sur le visage, le cou et le décolleté. Pour favoriser la pénétration des actifs et tonifier les tissus cutanés, réalisez de légers mouvements liftant de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour une action anti-âge intensive, appliquez le masque chaque soir en cure d’une semaine.


Efficacité prouvée : le Masque Lift Pro Collagène a été élu Médaille d’Or par le jury de Cosmétique Magazine.

 

 

 

Le saviez-vous : connaissez-vous les enjeux de l’association rétinol et protection solaire ?

Souvent irritant et photosensibilisant, le rétinol est déconseillé en cas d’exposition solaire. Si le rétinol-like ne possède aucune contre-indication face aux U.V., appliquer quotidiennement une crème solaire sur le visage est indispensable pour protéger la peau des radicaux libres et du vieillissement cutané.

Actif anti-âge et anti-imperfections par excellence, le rétinol peut aisément être remplacé par un actif dit « rétinol-like » pour bénéficier d’une efficacité équivalente, sans faire de compromis sur la tolérance cutanée. Utilisé quotidiennement pour améliorer la texture de la peau sur le long terme, ou en cure, pour raffermir et éliminer certains défauts pigmentaires, il permet de vite retrouver une peau lisse et éclatante.