À quoi reconnait-on une peau terne ?

On reconnaît une peau terne à ses nombreuses spécificités cutanées :

- Elle présente des irrégularités et est plus facilement sensibles aux impuretés.

- Elle se sent agressée dès la moindre contrariété (pollution, cigarette, alimentation déséquilibrée).

- Elle est souvent déshydratée et tient mal le maquillage.

- Elle marque plus facilement les premiers signes de l’âge.

- Elle manque de souplesse et n’arrive plus à refléter la lumière. 

Quelles sont les causes du manque de luminosité ?

De nombreux facteurs, internes comme externes, peuvent être à l’origine du teint terne. L’un des plus reconnus est la pollution. En effet, vivre en ville peut avoir de nombreux impacts négatifs sur la peau.

La pollution urbaine accentue notamment le processus de vieillissement cutané et fait diminuer la production de collagène et d’élastine. La peau est alors plus sensible à l’apparition de rides et de ridules, elle perd en fermeté et en élasticité. L’épiderme devient instantanément plus terne, on parle même de stress oxydatif lorsqu’il s’agit d’une exposition prolongée face à la pollution.

Mais la pollution urbaine n’est pas la seule responsable du manque de luminosité : la pollution des écrans – et notamment la lumière bleue – empêche la capacité des cellules de la peau à se régénérer. Si ses conséquences ne sont pas visibles immédiatement, ses répercussions sont cependant plus difficiles à atténuer une fois qu’elles sont installées : taches pigmentaires, ridules qui se transforment en rides plus profondes, perte de rebondi et d’élasticité.

Découvrez tous nos conseils pour se protéger des méfaits de la lumière bleue :

Votre hygiène de vie se reflète aussi sur votre épiderme : le manque d’ingrédients antioxydants, d’acides gras essentiels, d’aliments riches en vitamine C… sont autant de facteurs qui favorisent le manque d’homogénéité du teint.

Il en est de même pour la fatigue et le stress, qui entrainent une mauvaise circulation sanguine. La nuit, lors de la régénération cellulaire, la peau peine à puiser les nutriments dont elle a besoin pour assurer sa beauté naturelle (car l’organisme va venir protéger en priorités les organes vitaux afin que leur fonctionnement ne soit pas altéré) : elle souffre alors de sécheresse et de manque d’éclat, et ses cellules ont du mal à se régénérer.

Enfin, le manque d’éclat cutané peut aussi être synonyme de routine beauté inadaptée : le double nettoyage est le geste essentiel pour libérer la peau des impuretés accumulées tout au long de la journée, et favoriser ainsi son éclat. Si celles-ci ne sont pas correctement éliminées, elles obstruent les pores, favorisent l’apparition d’imperfections et empêchent la lumière de se refléter sur la peau.

Pour retrouver une peau éclatante, une routine beauté et une nouvelle hygiène de vie sont deux éléments indispensables pour booster le glow naturel de son épiderme. À la clé ? Une peau oxygénée, reposée et visiblement lumineuse. 

Peau éclatante et lumineuse

Les habitudes quotidiennes à adopter pour retrouver une peau éclatante 

Dormir suffisamment

Lorsque vous dormez, la peau ne se repose pas mais se régénère. La nuit, le nombre de multiplications cellulaires est à son maximum, surtout entre minuit et 4h du matin. Alors, lorsque l’on dort peu ou pas assez, on remarque une baisse des fonctions barrières de la peau : elle n’arrive plus à se protéger correctement de la pollution, du soleil et de la pénétration des particules fines, entrainant alors un teint grisâtre et d’autres irrégularités cutanées au réveil.

Une bonne nuit de sommeil, au contraire, vous assure un épiderme pacifié et lumineux, fin prêt à lutter contre les agressions quotidiennes.

Veiller à son alimentation

Vitamines, minéraux, zinc et sélénium sont des éléments dont la peau a besoin pour être éclatante de santé. Il est aussi recommandé de consommer des fruits et légumes quotidiennement, car en plus d’apporter les vitamines nécessaires à l’éclat de l’épiderme, ils agissent sur le bon fonctionnement de la digestion et détoxifient l’organisme de l’intérieur.

Enfin, les aliments contenant des bonnes graisses comme les omégas 3 ou 6 sont aussi à introduire dans votre alimentation, pour leur forte teneur en agents antioxydants.

Adopter le double nettoyage

Pour venir à bout des épidermes les plus ternes et les plus agressés, rien ne vaut le double nettoyage.

Cette routine en deux étapes, prisée par la Recherche Avancée PATYKA, permet de stimuler la peau tout en la débarrassant de ses impuretés en quelques gestes simples : le démaquillage à l’huile élimine les traces de maquillage, même waterproof, sans sensibiliser la peau et tout en régulant le sébum; le nettoyage à l'aide d'une mousse ou d'un gel démaquillant libère les impuretés, les toxines et les particules de pollution accumulées tout au long de la journée. 

- La Recherche Avancée PATYKA vous recommande : l’Huile Démaquillante Éclair, enrichie en huile végétale de Tournesol antioxydante et la Mousse Nettoyante Détox riche en Moringa bio, actif aux vertus détoxifiantes.

Routine peau éclatante

Privilégier des soins ciblés

Les taches pigmentaires contribuent au manque d’homogénéité du teint. C’est pourquoi la Recherche Avancée PATYKA a développé l’Essence Micro-Peeling Éclat : concentré en Acides de fruits naturels (Myrtille, Sucre de canne, Sucre d’érable, Orange, Citron) et en Fougère des Mers (une algue brune originaire des côtes atlantiques à l’effet éclaircissant), ce soin est à adopter chaque soir pour retrouver un teint uniforme et éclatant.


Et pour celles qui étaient déjà adeptes du Sérum Correcteur Anti-taches, l’application préalable de l’Essence MicroPeeling permet de décupler ses bienfaits !

Jour après jour, les taches pigmentaires sont estompées et le teint est visiblement unifié.

Ne pas négliger le contour de l’œil

Parce que le contour de l’œil a aussi besoin d’être illuminé, privilégiez un soin capable de drainer et de revitaliser cette zone si sensible au vieillissement prématuré.


Le Gel Énergisant Yeux est l’arme anti-fatigue par excellence : sa formule enrichie en Oligosaccharides d’Algue Brune et en Caféine naturelle lutte contre les particules de pollution tout en atténuant les poches et les cernes. Pour un regard visiblement éclatant et rajeuni en un seul geste.


- Pour faire le plein de luminosité, le Gel Énergisant Yeux est aussi disponible en coffret DUO ÉCLAT.

Hydrater et protéger

Pour renforcer les défenses naturelles de la peau, relancer son mécanisme cellulaire, hydrater en profondeur et booster son éclat, découvrez les soins hydratants de la gamme DÉFENSE ACTIVE, la nouvelle collection de soins experts et certifiés bio pour améliorer la qualité de la peau jour après jour. Véritable allié des peaux en manque de vitalité, le Sérum Régénérant Éclat illumine le teint et apporte toutes les défenses nécessaires à l’épiderme pour mieux résister face aux agressions quotidiennes.


Pour une efficacité renforcée et un visage encore plus lumineux, adoptez ensuite la Crème Multi-Protection Éclat, pour les peaux sèches, ou mixtes à grasses. 

Les peaux normales à mixtes apprécieront le Marube blanc qu’elle contient, une fleur médicinale purifiante qui régule la production de sébum, tandis que les peaux sèches en manque d’éclat se laisseront réconforter par sa formulation riche en Beurre de Karité bio, qui lutte contre le desséchement cutané et offre un écran protecteur respirant à la surface de l’épiderme.

Détoxifier sa peau

Estompez les signes de fatigue responsables du manque de luminosité et stimuler votre renouvellement cellulaire pendant que vous dormez grâce au Concentré Détoxifiant Nuit. En complément d’une bonne nuit de sommeil, et grâce à son action chronobiologique (qui s’adapte aux besoins de la peau), ce soin favorise l’élimination des toxines et aide la peau à lutter contre les insomnies cutanées.


Au cœur de sa formule, on retrouve le Complexe Cellulaire Végétal issu de la Recherche Avancée PATYKA (réunissant le Mirabilis Jalapa et la Caféine Naturelle) qui relance l’activité cellulaire et active la microcirculation cutanée. C’est le soin idéal pour rebooster les épidermes les plus éteints.

Exfolier pour relancer la production de collagène

Pour une exfoliation en douceur, préférez les gommages enzymatiques riches en acides de fruits qui stimulent le renouvellement cellulaire et affinent le grain de peau. Éliminez les cellules mortes responsables du teint terne et améliorez la résistance de votre peau grâce au Gommage Lissant Double Action. Ce soin incontournable de la Recherche Avancée PATYKA lisse et revitalise la peau, pour un teint visiblement éclatant et des cellules renouvelées.


- À utiliser une à deux fois par semaine, dès que votre peau en exprime le besoin ou dès que vous la sentez asphyxiée. Appliquez-le en couche fine sur l’ensemble du visage propre et humide. Coup d’éclat assuré !