Devant votre miroir, vous constatez que l’aspect de votre peau est de plus en plus granuleux et que sa texture n’est pas lisse et homogène ? Même un maquillage couvrant ne parvient pas à estomper ces irrégularités cutanées ?

Celles-ci sont liées à un dérèglement des glandes sébacées qui fabriquent le sébum. Sous différents facteurs, elles sont stimulées à l’excès et en produisent en quantité trop importante. Les pores sont alors obstrués, ils se dilatent et des points noirs s’installent, renforçant ainsi l’effet granuleux de la peau.

La Recherche Avancée PATYKA a mis au point des soins naturels et certifiés bio pour dire adieu aux pores dilatés et affiner durablement votre grain de peau.

 

Quelles sont les causes d’un grain de peau irrégulier ?

La peau, organe à part entière, recouvre la quasi-totalité du corps, elle est le reflet de votre mode de vie. En effet, une alimentation déséquilibrée, une exposition au soleil excessive, le stress, le cycle hormonal, des nuits trop courtes, des cosmétiques inadaptés ou simplement les années qui passent peuvent fragiliser la barrière cutanée et impacter la production de sébum et la taille des pores de la peau.

Les glandes sébacées qui produisent le sébum, le fameux corps gras protecteur de notre épiderme, sont à l’origine de ce déséquilibre. Lorsqu’elles sont stimulées par des agressions extérieures, elles deviennent trop actives et la production de sébum devient excessive. Les follicules pilo-sébacés, par où s’écoule le sébum, sont alors encombrés et ils se dilatent pour permettre à cet excès de corps gras de s’écouler. Les pores s’obstruent, s’oxydent, des comédons apparaissent et les imperfections s’accumulent. Résultat, le grain de peau est irrégulier, sa texture est granuleuse et moins uniforme.

Grain de peau irrégulier


Que faire pour affiner son grain de peau ?

Pour resserrer les pores dilatés et se débarrasser d’un grain de peau irrégulier, il est primordial d’adopter une routine beauté adéquate :

Nettoyer sa peau matin et soir afin de déloger les impuretés qui asphyxient l’épiderme. Il faut toutefois veiller à ne pas l’agresser avec des nettoyants trop agressifs qui peuvent déclencher une inflammation de la glande sébacée.


Bien hydrater la peau et réguler la production de sébum avec des soins ciblés et adaptés aux spécificités de votre épiderme.


De façon générale, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, un bon rythme de sommeil, éviter les excès d’alcool et de tabac…

    Par ailleurs, cette problématique cutanée ne concerne pas uniquement les peaux grasses, bien qu’elles soient plus sujettes aux excès de sébum. Ainsi, les peaux sèches, sensibles, déshydratées ou bien matures sont elles aussi susceptibles d’avoir les pores dilatés. Il est donc important de trouver la routine adaptée à l’état et à votre type de peau pour affiner votre grain de peau.

     

    Les 5 gestes essentiels pour retrouver une peau lisse et homogène

    Nettoyer

    Le premier geste beauté pour une peau nette et purifiée est un nettoyage méticuleux et respectueux de l'équilibre cutané. Ce geste permet de retirer les résidus de maquillage et d’éviter l’accumulation des impuretés à l’origine des pores dilatés. Le double-nettoyage est la méthode idéale. En effet, cette association de deux soins garantit un nettoyage efficace et profond de l’épiderme.

    Dans un premier temps, on déloge le maquillage, même le plus tenace, à l’aide de L’Huile Démaquillante Éclair. Composée d’un trio d’huiles végétales 100% naturel et riche en acide grâce essentiel, ce soin est un allié de choix pour détoxifier l’épiderme et retrouver un grain de peau plus régulier.

    Puis, on nettoie la peau avec La Mousse Nettoyante Detox, formulée sans savon et enrichie en Moringa bio detoxifiant pour libérer la peau des dernières toxines accumulées.

     

    Purifier

    Pour parfaire le nettoyage de la peau, il convient de la purifier en profondeur et réguler la production de sébum à l’aide d’un soin ciblé capable d’estomper progressivement les imperfections cutanées.

    La Lotion Purifiante Équilibrante améliore durablement la texture de la peau grâce à sa base d’Eau Florale de Menthe Bio reconnue pour ses vertus purifiantes. Les Prébiotiques, quant à eux, atténuent les brillances et rééquilibrent l’épiderme en renforçant la flore microbienne. Enfin, l’Acide Salicylique exfolie délicatement la surface de la peau pour un grain visiblement affiné.

                — Découvrez tous les bienfaits de l’Acide Salicylique Végétal

    Hydrater

    Hydrater

    L’hydratation est indispensable à la beauté de l’épiderme. Mais, sans un apport suffisant en eau, celui-ci se dessèche et perd de son éclat et de sa souplesse. Il faut donc compenser en appliquant une crème hydratante et séborégulatrice qui va nourrir la peau, la recharger en eau et repulper votre visage.

    La Recherche Avancée PATYKA a mis au point Le Fluide Mat Perfecteur qui hydrate et régule la production de sébum grâce à la Racine de Bardane BIO. Les Prébiotiques renforcent la flore microbienne et rééquilibrent l’épiderme. Jour après jour, les impuretés disparaissent et le grain de peau est plus unifié.

     

    Exfolier

    Pour assainir la peau en profondeur, il est conseillé de procéder à un soin exfoliant une fois par semaine. Il contribue à régénérer et resserrer les pores, et les aide à reprendre leur travail d’évacuation. Toutefois, préférez des gommages doux, sans billes décapantes et aux formules apaisantes pour ne pas agresser l’épiderme.

    Composé d’un Complexe Naturel aux 5 Acides de Fruits, Le Gommage Lissant Double Action stimule le renouvellement des cellules et élimine les peaux mortes, susceptibles d'obstruer les pores. Sa texture crémeuse apporte le confort d’un masque et l’exfoliation douce d’un gommage pour lisser le grain de peau et illuminer le teint.

     

    Désincruster

    L’utilisation d’un masque purifiant prévient l’apparition de futures imperfections tout en éliminant les comédons présents. Il assainit et détoxifie l’épiderme et donne un vrai coup d’éclat à la peau qui devient plus nette et lumineuse. Pour un résultat optimal, appliquez-le après avoir fait un bain de vapeur, agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande.

    Le Masque Charbon Détox est une valeur sûre pour désobstruer les pores et aider à l’élimination des points noirs. Enrichi en Argile Verte, en Zinc, en Prébiotiques et en Charbon Végétal, il absorbe l’excès de sébum et assainit la peau.

    Et pour celles qui veulent aller plus loin, découvrez notre dossier spécial pores dilatés et retrouvez rapidement une peau saine !