La différence entre peau sèche et déshydratée est souvent mal connue. Lorsque la peau est déshydratée, cela signifie qu'elle manque d'eau. Une peau sèche quant à elle est une peau qui manque de gras.
Comment savoir si votre peau est sèche ou déshydratée ?
Ce n’est pas toujours aisé de distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée. On les confond même très souvent car elles tiraillent et rougissent toutes les deux. Toutefois, si les symptômes se ressemblent, les causes sont différentes. C’est pourquoi, bien identifier et diagnostiquer ce dont manque notre peau permet d’y remédier et de lui rendre, enfin, tout son confort.
Voici les signes qui ne trompent pas :
Si...
- Ma peau tiraille, et ce depuis plusieurs années
- Mes pores sont peu visibles
- Mon teint est plutôt terne
- Ma peau est fine, rêche et manque de douceur
- Ma peau présente des plaques de sécheresse et/ou desquame
Vous vous reconnaissez dans au moins 3 de ces affirmations ? Votre peau est probablement sèche.
Pour les peaux déshydratées
Si...
- Ma peau tiraille après la douche, le nettoyage et lorsque je suis à l'extérieur
- Ma peau n'est pas tout le temps inconfortable
- Je ressens une sensation d'inconfort mais uniquement par endroits, le reste de mon visage a tendance à briller notamment sur la zone T
- Mes pores sont dilatés sur certaines zones
Vous vous reconnaissez dans au moins 3 de ces affirmations ? Votre peau est probablement déshydratée.
Tous les types de peaux (sèche, grasse, mixte) peuvent souffrir de déshydratation, mais celle-ci peut n'être que passagère ou due à certains facteurs tels que la pollution, le stress ou les changements de saison. Vous pouvez donc avoir à la fois la peau sèche ET déshydratée !
Apportez les soins adaptés à votre peau sèche ou déshydratée
Les peaux sèches sont en manque de corps gras, elles ont donc besoin d’être nourries à l’aide de soins riches et hautement nutritifs.
Les peaux déshydratées quant à elles sont assoiffées, elles nécessitent des soins hydratants et repulpants.
Comment soigner une peau sèche ?
À l’instar d’une peau grasse ou mixte, la peau sèche est un type de peau à part entière.
Cette sécheresse cutanée est due à une altération du film hydrolipidique, qui est un mélange d’eau et de matières grasses. Cette couche de protection permet de retenir l’eau dans les cellules de la peau afin de la maintenir douce et hydratée.
Mais lorsque ce film est fragilisé, il n’arrive plus à assurer son rôle de bouclier face aux agressions extérieures. Les tissus cutanés et le peu de sébum présent dans l’épiderme laissent l’eau s’évaporer car ils ont perdu de leur étanchéité.
Résultat : la déshydratation s’accélère, la peau tiraille, démange, elle devient poreuse, rugueuse et inconfortable.
De plus, lorsque la peau vieillie, les sensations de sécheresse et de tiraillement s’intensifient. En effet, avec le temps, les glandes sébacées, responsables de la production de sébum, deviennent de plus en plus rares entraînant ainsi des pertes en eau encore plus importantes.
La peau sèche a donc besoin d’une routine de soins adaptée pour entretenir la peau sans altérer l’état de son film protecteur.
- Gommez régulièrement votre peau à l'aide d'un gommage ultra-doux afin d'éliminer les peaux mortes mais également d'aider vos soins à mieux pénétrer. Vous pouvez par exemple utiliser le Gommage Lissant Double Action. Grâce à son effet « peeling » délicat et sa texture onctueuse, ce soin à base d’Acides de Fruits stimule le renouvellement cellulaire sans assécher l’épiderme. Laissez poser quelques minutes pour une peau rayonnante, lissée et visiblement plus souple.
- Adoptez une bonne routine de démaquillage, c’est la meilleure manière d’obtenir une peau éclatante de santé et de préserver son capital jeunesse.
- Appliquez un soin de nuit à base d'huiles naturelles tel que l'Élixir Nuit Régénérant. Ce soin préserve et restructure les fonctions fondamentales de l’épiderme. L’Huile de Rose Musquée régénère les cellules de la peau. L’Huile de Sésame, quant à elle, maintient une bonne hydratation cutanée grâce à son pouvoir hautement nourrissant.
- Protégez votre peau et aidez-la à retrouver son confort avec un sérum hydratant, réparateur et apaisant comme le Sérum Hydra-Booster. Gorgé en actifs réhydratants, ce sérum désaltère en profondeur et retient l’eau dans les cellules de la peau. À base d’Acide Hyaluronique et d’extraits de Tremella, il revitalise les peaux assoiffées et inconfortables.
― Retrouvez toutes nos Crèmes Hydratantes Bio pour le visage
Comment soigner une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée souffre tout simplement d’une carence en eau. C’est un phénomène ponctuel qui peut toucher tous les types de peaux. La sensation de déshydratation peut d’ailleurs se manifester de différentes façons en fonction du type de peau.
Cette déshydratation cutanée est causée par différents facteurs : par exemple, des soins cosmétiques inadaptés et agressifs, le stress, une mauvaise hygiène de vie, un traitement médicamenteux ou encore une exposition au froid et à la chaleur. Comme pour les peaux sèches, ces agressions extérieures fragilisent le film hydrolipidique qui ne joue plus son rôle de barrière protectrice de la peau.
Avoir une peau déshydratée est un état réversible. En adoptant les soins adéquats et les bons gestes beauté, vous retrouverez rapidement une peau belle et saine.
- Appliquez un hydrolat ou une lotion comme la Lotion Lactée Apaisante avant d'appliquer vos soins de jour et de nuit afin de leur permettre de mieux pénétrer et de décupler leur action. Cette lotion riche en Aloe Vera apaise les peaux les plus sensibles et tiraillées. Elle désamorce les effets du calcaire de l’eau qui déshydrate et soulage la peau immédiatement.
- Appliquez un masque de nuit, tel que le Masque Crème Réhydratant Intense. C’est le soin S.O.S par excellence dédié aux peaux sensibles et déshydratées. Il concentre des actifs hautement nourrissant tels que l’Huile d’Avocat, le Beurre de Karité et des Extraits de Salicorne pour une peau visiblement rebondie et repulpée.
- Combinez une crème hydratante à un sérum pour un résultat nourrissant incomparable. Ce duo beauté gagnant permet de maintenir l’eau dans les tissus cutanés et conserver une hydratation optimale tout au long de la journée.
- Vous pouvez par exemple opter pour le Sérum Repulpant Fondamental hautement concentré en Acide Hyaluronique afin de recharger les cellules en eau. Puis appliquez la Crème Lactée Hydra-Apaisante riche en Complexe végétal Pro-Céramides. Celle-ci restaure le film hydrolipidique de la peau, prévenant ainsi de la déshydratation.
― Retrouvez tous nos Sérums Visage bio
Les bons gestes beauté à adopter au quotidien
Que votre peau soit sèche ou déshydratée, pensez à avoir de bons réflexes beauté et évitez les facteurs aggravants afin de retrouver une peau nourrie, hydratée … et belle !
- Buvez beaucoup d'eau afin de rééquilibrer le taux d’hydratation de votre peau. Vous pouvez alterner avec du thé, des tisanes…
- Tout au long de l’année, protégez-vous des rayons UV. Le soleil dessèche et épaissit la peau, la rendant plus difficile à hydrater.
- Mangez équilibré en consommant des fruits et légumes riches en eau. Favorisez également les aliments riches en Oméga-3 et Vitamines E qui permettent d’hydrater les couches supérieures de la peau.
- Fuyez le chauffage, la climatisation et les zones trop polluées qui assèchent inévitablement la peau.
- Limitez les excès d’alcool et de cigarette.
- Utilisez des soins adaptés et respectueux de votre peau. Certains produits trop décapants agressent l’épiderme et aggravent la sécheresse de la peau.
- Évitez les douches et les bains trop chauds. La chaleur agresse la peau, attaque le film hydrolipidique et participe au vieillissement cutané prématuré.
Avec des soins de qualité et une bonne hygiène de vie, votre peau retrouvera tout son éclat et sa vitalité. Vous pourrez enfin dire adieu aux sensations quotidiennes d’inconfort et de tiraillements !
*
Découvrez notre Collection HYDRA, un rituel beauté hydratant ultra performant pour les peaux sèches et déshydratées.