Teint terne : d’où vient-il ?

De nombreux facteurs, internes comme externes, peuvent être à l’origine de votre teint terne et se reflètent sur votre peau : le stress, la pollution, les dérèglements hormonaux, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil ...

Lorsqu'on a le teint terne, la qualité de la peau est altérée à cause de cellules mortes qui ne sont plus correctement éliminées. Le renouvellement cellulaire se ralentit et diminue, on constate aussi un appauvrissement en fibres de collagène. Les impuretés s’accumulent petit à petit. Résultat ? La peau perd sa capacité à réfléchir la lumière, le teint devient moins homogène et présente des irrégularités.

Pour retrouver une peau lumineuse, il faut aider l’épiderme à retrouver son éclat naturel. Tout commence par l’adoption de bonnes habitudes dans votre quotidien : faites place à une meilleure hygiène de vie.

Si une alimentation équilibrée est la première étape pour mettre un terme à votre teint terne et fatigué (on privilégie les aliments riches en Vitamine C et en acides gras essentiels, on pense à bien boire 1,5 à 2L d’eau par jour), soyez également vigilants aux facteurs qui ont des effets directs sur la peau telles que la pollution ou l’exposition abusive face aux écrans.

origine du teint terne

1 - La pollution urbaine

Un mode de vie urbain peut avoir plusieurs impacts négatifs sur la peau ! La pollution urbaine a tendance à accentuer le processus de vieillissement cutané : la production de collagène diminue, ce qui cause l’apparition de rides et ridules, et donne l’effet « grise mine ». On parle de stress oxydatif lorsque l’exposition à la pollution est prolongée : les radicaux libres présents sous la surface de la peau viennent se greffer aux molécules de collagène restantes, la peau perd alors en fermeté et en éclat. 

2 - La pollution des écrans

La lumière bleue qui émane des écrans (tablette, ordinateur, téléphone), comme celle naturellement émise par le soleil, a tendance à provoquer elle aussi un vieillissement prématuré des cellules cutanées. Elle a des effets négatifs sur le long terme, surtout si vous passez plus de 30 minutes par jour devant un écran… autant dire que nous sommes toutes concernées !

La lumière bleue de nos écrans pénètre en profondeur dans le derme et réduit petit à petit la capacité des cellules de la peau à se régénérer. Certes les conséquences ne sont pas visibles immédiatement mais la peau se régénérant de moins en moins, cela mène progressivement à l’apparition en surface de ridules qui se transformeront ensuite en rides.

L’épiderme perd en élasticité et devient plus terne. Une forte exposition aux écrans peut aussi entrainer l’apparition de tâches pigmentaires. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier spécial consacré aux lumières bleues.

la pollution des écrans


Enfin, pensez aussi aux conséquences du manque de sommeil : lorsque le corps sent que l’organisme fatigue, il va venir protéger en priorité les organes vitaux (comme le cœur et le cerveau par exemple) afin de leur apporter les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement … Ainsi, il n’y a plus suffisamment de nutriments pour la peau, c’est pourquoi celle-ci devient soudainement terne et déshydratée.

 Pour aider votre peau à se régénérer durant le sommeil, découvrez l'Élixir Nuit Réparateur, un soin de nuit bio à l'action ciblée. 

Redonner éclat et lumière à sa peau

Pour raviver la lumière de sa peau, une routine beauté stimulant l’éclat est essentielle. Les étapes incontournables ? Démaquillage, nettoyage, hydratation et gommage express en cas d’imperfections persistantes : l’idée est d’oxygéner votre peau afin de relancer sa production naturelle de collagène !

1 - Le secret du double nettoyage pour stimuler et tonifier sa peau

Étape indispensable pour donner un coup d’éclat à sa peau, le double nettoyage vient à bout des épidermes les plus ternes et asphyxiés. Il permet de stimuler la peau tout en la débarrassant en profondeur de toutes les impuretés.

Commencez par un démaquillage à l’huile, et ce, même si vous avez la peau grasse ! Utiliser une huile démaquillante riche en huiles végétales permet notamment d’apporter à sa peau les bienfaits dont elle a besoin pour se rééquilibrer.

double nettoyage

L’Huile Démaquillante Éclair

Elle permet de décoller toutes les traces de maquillage, même waterproof, sans agresser l’épiderme. Elle régule le sébum car elle est enrichie en Huile de Jojoba bio, et améliore l’élasticité et l’éclat de la peau grâce à l’Huile de noyaux d’Abricot bio. L’Huile de Tournesol, quant à elle, est l’atout antioxydant ultra protecteur de la formule. Appliquez ensuite un nettoyant visage respectueux de votre barrière cutanée.

La Mousse Nettoyante Détox

Elle possède un pH compris entre 4,5 et 5,2 : elle nettoie efficacement la peau sans la sensibiliser. Riche en Moringa bio, actif qui a la capacité de purifier l’eau, elle a une forte action détoxifiante et purifie la peau tout en la préservant. À appliquer directement sur le visage après l’avoir massé à l’huile, en mouvements circulaires, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

La Lotion Lactée Apaisante

Pour un effet bonne mine immédiat grâce à son action hydratante, elle permet de rendre à la peau toute sa souplesse et son éclat. Riche en Aloe Vera et en Mauve bio, elle booste l’hydratation tout en apaisant les épidermes irrités. Ses agents repulpants atténuent toutes les sensations d’inconfort. La peau retrouve son élasticité, son éclat et sa clarté grâce à sa texture lactée illuminatrice.

2 - Hydrater et protéger sa peau

Pour conserver une peau éclatante et éviter de brouiller à nouveau votre teint, pensez à protéger votre épiderme en adoptant le rituel hydratation par excellence : l’application d’un sérum puis d’une crème hydratante. C’est le combo idéal pour retenir l’eau dans les cellules, tout en apportant à la peau les oligoéléments et les minéraux dont elle a besoin pour rayonner.

Le Sérum Hydra-Booster

Il possède des vertus hydratantes et antioxydantes grâce à sa formulation à base de Tremella, un champignon blanc asiatique utilisé en médecine chinoise. Enrichi également en Bisabolol Végétal, en Acide Hyaluronique et en Eau de Glacier du Mont-Blanc, il répare et désaltère les peaux déshydratées. C’est l’étape indispensable d’une peau qui conserve tout son éclat !

Puis, protégez votre film hydrolipidique en appliquant une crème hydratante en fonction de votre type de peau et de ses besoins.

La Crème Lactée Hydra-Apaisante (pour peau normale) et la Crème-Riche Hydra-Apaisante (pour peau sèche)

Elles hydratent, restaurent et protègent les épidermes quotidiennement sollicités grâce à leur texture fraîche et leur formulation riche en Céramides Végétales.

les gammes CLEAN et HYDRA

3 - Exfolier pour accélérer la régénération des cellules

Enfin, afin de booster la régénération des cellules et ainsi relancer la production de collagène, pensez à exfolier votre peau.

Le Gommage Lissant Double Action

Il peut s’utiliser soit en masque enzymatique, à laisser poser, soit en gommage mécanique, à masser à même la peau : grâce à son action ultra-stimulante, il permet à l’épiderme de retrouver éclat et souplesse tout en affinant le grain de peau et en estompant les défauts pigmentaires.

Ses Microsphères de Cire de Jojoba exfolient et éliminent les cellules mortes tout en améliorant la résistance de la peau. Son Complexe Naturel aux 5 acides de fruits (AHA) offre un peeling doux et accélère le renouvelle-ment cellulaire. Enfin, la Poudre de Bambou et l’Huile de Jojoba lissent et revitalisent la peau. Idéal pour un teint visiblement éclatant et des cellules épidermiques renouvelées !

À vous le visage lumineux, en toutes circonstances !

Gommage Lissant Double Action

 

  Pour stimuler l'éclat de votre teint terne, découvrez notre gamme de soins bio dédiée aux peaux urbaines en manque d'éclat, exposées à la pollution : Défense Active !