Introduction :

Les irritations cutanées peuvent toucher tous les types de peau. Sous l’effet d’agressions extérieures, des sensations de picotements et de démangeaisons, des rougeurs et parfois une desquamation font leur apparition. Sensible et réactive, votre peau a besoin d’une attention toute particulière et d’une routine de soins apaisante pour la protéger durablement.

Faites le point avec PATYKA sur les soins à adopter pour soulager vos irritations et retrouver une peau aussi belle que confortable.

 

Qu’est-ce-qu’une irritation cutanée ?

Comprendre et reconnaître une peau irritée et fragilisée

Très fréquentes, et souvent confondues avec une réaction allergique, les irritations cutanées se manifestent par des rougeurs et un asséchement de l’épiderme.

Suite à une réaction inflammatoire, la couche cornée et le film hydrolipidique sont altérés, ce qui affaiblit leur rôle de barrière physique. Cela aboutit inévitablement à une irritation visible sur le visage. Elle se caractérise le plus souvent par l’apparition de rougeurs et de couperose plus ou moins intenses sur des zones localisées du visage et elles sont accompagnées de démangeaisons et de picotements.

Ces rougeurs inesthétiques sont causées par une hyper-réactivité des vaisseaux capillaires sanguins. Ils apportent à la peau l’oxygène nécessaire à sa vitalité et sa beauté mais lorsqu’ils sont malmenés et fragilisés, ils se dilatent de façon excessive. La peau, moins protégée, réagit alors de façon plus prononcée face aux agressions extérieures.

 

Quels sont les facteurs qui sensibilisent la peau ?

L’irritation cutanée résulte d’une diminution du seuil de tolérance de l’épiderme, qui réagit de façon exacerbée face à divers stimuli.

Elle peut s’expliquer par différentes raisons :

  • Une réaction inflammatoire à des substances irritantes, notamment des cosmétiques inadaptés.
  • Des facteurs hormonaux dont les cycles menstruels, la ménopause, la grossesse et la prise de certains médicaments.
  • Des facteurs environnementaux tels que les changements de température, la climatisation, une exposition excessive au soleil, une eau trop calcaire ou encore la pollution.
  • Des facteurs psychologiques, principalement le stress.

Hydratation et nutrition

 

Apaiser et soigner les irritations

Afin de renforcer sa barrière cutanée sans la sensibiliser, il est primordial d’adopter une routine de soin calmante et anti-irritante. En intégrant les bons gestes beauté, votre peau sera durablement soulagée, saine et belle.

Pour apaiser et lutter contre les irritations, PATYKA a développé une gamme de soins éthiques et certifiés bio, conçue spécialement pour les peaux réactives.

 

Un nettoyage doux 

Quel que soit votre type de peau, le double nettoyage est la méthode idéale pour nettoyer efficacement la peau. Douce et efficace, elle n’agresse pas l’épiderme et devient un allié de choix pour les peaux sensibles, sujettes aux irritations sur le visage. En effet, ainsi nettoyée sans actifs controversés ni cotons, la peau est préservée et durablement apaisée.

Patyka vous recommande :

  • L’Huile Demaquillante Éclair : Adoucissante et confortable grâce aux acides gras essentiels et au trio d’huiles végétales bio qu’elle contient, elle permet de dissoudre les maquillages les plus tenaces et waterproof.
  • La Mousse Nettoyante Detox : Elle peaufine le résultat, nettoie en profondeur et oxygène la peau. Grâce à l’action détoxifiante du Moringa Bio, un actif riche en Vitamine B3, elle fortifie la peau pour la protéger des facteurs irritants extérieurs.
  • La Lotion Lactée Apaisante : Elle contient des actifs repulpants et apaisants tels que l’Aloe Vera et la Mauve Bio. Ils vont soulager toutes les sensations d’inconfort et de tiraillement en agissant directement au niveau des tissus de l’épiderme. 

Huile Démaquillante Éclair

Mousse Nettoyante Détox

Lotion Lactée Apaisante

Une hydratation optimale

Après avoir adopté le double nettoyage, apporter une source d’hydratation supplémentaire à sa peau est essentiel. Les variations climatiques, le soleil, la pollution malmènent le film hydrolipidique et la peau perd environ 20% de son eau par jour, ce qui la fragilise.

Patyka vous recommande :

  • Le Sérum Hydra-Booster : Enrichi en Acide Hyaluronique Pur et Végétal mais aussi en Tremella, il désaltère et maintient l’eau dans les cellules. Profondément hydratée, la peau est protégée contre les agressions qui tendent à accentuer les irritations.
  • La Crème Lactée Hydra-apaisante : Une application quotidienne permet d'apporter apaisement, confort et vitalité à l’épiderme qui retrouve son éclat naturel.  Sa texture onctueuse riche en Eau de Glacier du Mont-Blanc et en Céramides Végétales préviennent de la déshydratation.

Sérum Hydra-Booster

Crème Lactée Hydra-Apaisante

Un masque réconfortant et réparateur

En plus des soins quotidiens, offrir une fois par semaine un masque sa peau un soin permet de la calmer et d'apaiser les sensations d’irritations sur le visage.

Patyka vous recommande :

  • Le Masque Hydratant Intense : Ce masque culte hydratant et repulpant soulage les états inflammatoires et améliore la capacité de régénération grâce au Beurre de Karité qu’il contient. Il répare la barrière cutanée afin de rendre le derme plus résistant face aux agressions extérieures.
    Lorsque la peau est particulièrement sensibilisée, n’hésitez pas à laisser poser le masque toute la nuit pour une hydratation en profondeur. 

Masque Hydratant Intense