À l’origine du dessèchement cutané sur les jambes

Les membres inférieurs, mais aussi les mains et le visage sont des zones qui souffrent fréquemment de déshydratation. C’est physiologique : la peau perd naturellement de l’eau, notamment via la transpiration. Chaque jour, ce sont 600 ml qui s’évaporent, soit l’équivalent en liquide d’une petite bouteille. C’est ce qu’on appelle la Perte Insensible en Eau.

La couche cornée, la couche supérieure de l’épiderme, a pour rôle de limiter cette perte hydrique. Sa surface est protégée par le film hydrolipidique : cette émulsion d’eau et de graisses est une véritable barrière cutanée, présente à la surface de la peau pour la protéger des agressions du quotidien. Il est constitué essentiellement de sébum, de sueur, d’eau et d’agrégats cellulaires kératinisés (en d’autres termes, de cellules mortes).

Son équilibre est cependant fragile : mis à mal par des agressions répétées, il n’est alors plus capable de jouer son rôle de barrière protectrice et de retenir l’eau dans la peau.

Ces agressions subies au quotidien peuvent avoir différentes origines :


- De mauvaises habitudes de vie, comme le tabac et l’alcool

- Des facteurs émotionnels (stress, surmenage, fatigue, anxiété…)

- Des produits inadaptés à votre peau, notamment les produits nettoyants (savons, gels douche, exfoliants…) qui peuvent décaper la peau, mettant ainsi en péril l’intégrité du film hydrolipidique.

- Sans oublier les facteurs environnementaux : chaleur ou froid extrêmes, rayons UV, pollution…sont autant de conditions favorisant la déshydratation de la peau. Si ce phénomène de peau sèche peut survenir toute l’année, il est généralement amplifié pendant l’hiver quand les températures négatives, le vent et le chauffage viennent agresser la peau et malmener le film hydrolipidique.

    Ainsi, l’équation est simple : quand la perte hydrique est plus importante que les apports en eau, l’épiderme devient plus sec, plus rugueux. Il perd de sa souplesse et de sa beauté.

    Apparaît alors la sécheresse cutanée, et les désagréments qui vont de pair : irritations, tiraillements, sensation d’inconfort et desquamations, qui s’installent dans la durée si les bons gestes ne sont pas adoptés au quotidien. Car la peau sèche n’est pas une fatalité, et une routine beauté bien ciblée permet d’inverser la tendance rapidement, pour retrouver des jambes douces et soyeuses.

    A l’origine du dessèchement cutané sur les jambes

    Les soins à privilégier pour traiter la peau sèche des jambes

    PATYKA a développé des soins pour le corps spécialement formulés pour préserver l’hydratation et la beauté de vos jambes. Nos cosmétiques sont bio, privilégient les ingrédients naturels et répondent aux besoins de toutes les peaux, même les plus fragiles (peaux atopiques, sujettes à l’eczéma, aux irritations et aux démangeaisons).

    Première étape pour des jambes lisses et soyeuses : un nettoyage tout en douceur, pour laver sans dessécher.

    Notre collection de bains douche est formulée sans savon et possède un pH neutre, pour prendre soin de toutes les peaux, même sensibles. Grâce à leur base lavante douce, issue de la noix de coco, ils nettoient délicatement la peau sans l’agresser. Enrichis en extraits botaniques, ils contiennent de l’eau cellulaire de framboise gorgée de vitamine E, aux effets anti-oxydants et anti-âge. Utilisés au quotidien, ces nettoyants ultra-doux préservent la douceur et la jeunesse de votre corps en un geste.

     

    Bain Douche Néroli Divin

     

    Leur mousse au parfum léger enveloppe votre corps de douceur pour un moment de relaxation assuré. Le Bain Douche Néroli Divin vous emmènera à Tanger avec ses notes d’Amyris, de Patchouli et de Cèdre de Vétivier, le Bain Douche Raisin Perlé et ses notes gourmandes, sucrées et fleuries vous évoquera une promenade au cœur des vignobles, tandis que le Bain Douche Bois Précieux au parfum épicée de cèdre et de patchouli vous fera voyager au cœur de la canopée brésilienne, pour allier plaisir et détente !

     

    Bains Douches PATYKA

     

    Après le nettoyage, effectuer un gommage doux sur les cuisses, genoux et mollets vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes et de retrouver une peau de bébé. A condition toutefois de vous limiter à un ou deux gommages par semaine.

    Le Gommage Corps Revitalisant est enrichi en actifs naturels : les graines de pavot pour exfolier en douceur et activer le renouvellement cellulaire, l’Aloe Vera et ses propriétés régénérantes, ainsi que les cristaux de sels marins, à l’action astringente et reminéralisante.

    Pour ne pas malmener votre épiderme fragilisé, tapotez légèrement votre serviette pour vous sécher et évitez de frotter votre peau avec vigueur. De même, les douches trop chaudes ou qui durent un peu trop longtemps sont à éviter, a fortiori si l’eau est calcaire : il s’agit d’un facteur aggravant la sécheresse cutanée.

    Geste ultime pour traiter la peau sèche sur vos cuisses, genoux et mollets : nourrir la peau en profondeur avec des crèmes ultra-nourrissantes, capables d’apporter l’eau qui fait défaut à votre épiderme pour le régénérer en un geste.

     

    Gommage Revitalisant aux Cristaux Marins

     

    Le Lait Corps Hydratant Fleur d’Amandier enveloppe votre corps de douceur. Formulée pour maintenir un niveau d’hydratation optimal, cette crème à la texture onctueuse convient à tous les épidermes. Ses actifs naturels adoucissent la peau et la subliment jour après jour. Parmi eux, la gomme de Tara et ses polysaccharides, qui nourrissent intensément, limitent la déshydratation et stabilisent la desquamation sur les jambes et le reste du corps. Enrichie également en Aloe Vera, réparateur cutané qui a fait ses preuves, et en Beurre de Karité, parfait allié des peaux sèches et déshydratées, ce soin pénètre rapidement sans effet collant et laissera vos jambes douces et parfumées.

     

    Lait Corps Hydratant Fleur d'Amandier

     

    Pour régénérer efficacement les zones irritées ou très sèches : l’Huile Absolue, un sérum régénérant aux 12 huiles essentielles et végétales, est un allié de taille. 100% naturelle, elle s’applique localement pour une action ciblée. Riche en squalane végétal, un lipide proche du sébum issu de l’olive, l’Huile Absolue protège du dessèchement et apaise.

    Sa douceur et sa naturalité en font un soin adapté pour aux peaux atopiques ou fragilisées, les peaux qui ont tout essayé et qui ne supportent plus aucune formulation. Ce soin multifonctions, véritable booster d’éclat, se révèlera vite indispensable au quotidien, puisqu’il peut également être utilisé sur le visage et les cheveux.

    N’oubliez pas au quotidien quelques gestes simples qui viendront renforcer l’efficacité de vos soins : un apport hydrique optimal (entre 1,5L et 2L d’eau par jour), une alimentation équilibrée et variée, gorgée en vitamines C et E ainsi qu’en Omega 3 et 6 vous aideront à conserver une jolie peau saine et éclatante, sur les jambes comme sur le reste du corps.

     

    Huile Absolue