La pollution, ennemie invisible de la peau

C’est scientifiquement prouvé : la pollution est l'une des premières causes du vieillissement cutané prématuré.

Véritable bouclier de protection, la peau nous préserve chaque jour des agressions extérieures. Elle permet de réparer les dommages cutanés et favorise le renouvellement cellulaire. Cependant, son rôle protecteur est constamment malmené par la pollution.

Les sources de pollutions sont multiples : il y a la pollution urbaine, les gaz tels que le monoxyde de carbone ou l'ozone, mais aussi la pollution des maisons et des bureaux avec les solvants ou les microfibres. Ces facteurs polluants agressent la peau chaque jour et réduisent ses réserves d’antioxydants, provoquant un vieillissement cutané prématuré.

En effet, la pollution attaque les cellules du derme et permet aux particules fines de s’infiltrer dans nos cellules. Celles-ci se déposent sur la peau et viennent se fixer sur des récepteurs appelés AhR (Aryl Hydrocarbon Receptor) situés dans l'épiderme. Ainsi stimulés, ils déclenchent une série de réactions cutanées. De plus, les particules fines détruisent les protéines de kératine (qui protègent la peau de la déshydratation), altèrent la qualité du sébum et perturbent les mécanismes de défenses naturels de la peau.

Avec le temps, ces agents polluants endommagent la barrière cutanée et la peau est obligée d’activer son processus de défense de façon constante. Ce dérèglement dans les différentes couches de l’épiderme et la production excessives de radicaux libres engendre un stress oxydatif.

les conséquences de la pollution sur la peau

 

Les conséquences de la pollution sur la peau

Que votre peau soit grasse, sèche, mixte ou normale, vous pouvez être confronté à différents problèmes dermatologiques causés par la pollution, même si sans surprise les peaux urbaines sont les plus vulnérables. Sur le long terme, ces attaques quotidiennes répétées épuisent le système naturel de défense de la peau. Fragile et altérée, la barrière épidermique ne remplit plus son rôle protecteur, la peau entre en carence d’antioxydants et une cascade de réactions cutanées apparaissent alors :

- Vieillissement cutané, augmentation accélérée des rides
- Inflammations, eczéma, allergies cutanées
Hyper-sécheresse, déshydratation
- Diminution de la production de collagène
Dilation des pores
- Imperfections, acné
- Tiraillements, rougeurs
- Hyperpigmentation, oxydation du sébum
Perte d’homogénéité, teint terne

 

    DEFENSE ACTIVE : la nouvelle gamme anti-pollution de PATYKA qui défend votre peau et active son éclat

    Pour aider votre peau à faire face aux agressions causées par la pollution, la Recherche Avancé PATYKA a mis au point DÉFENSE ACTIVE, une nouvelle routine de soins bio anti-pollution pour le visage. Véritables boucliers, ils empêchent les actifs polluants de pénétrer dans la peau tout en offrant une bonne hydratation. Protecteurs, ils aident la peau à se renouveler et à réactiver son mécanisme de défense en stimulant le métabolisme cellulaire et en boostant l’éclat du teint. Ils garantissent une protection efficace contre les effets néfastes de la pollution urbaine.

    Riches en actifs antioxydants puissants et naturels, ces soins offrent une action protectrice globale grâce à leur capacité à stopper l’oxydation des cellules causée par les radicaux libres.

    Depuis presque 20 ans, la mission de PATYKA est de créer des soins cosmétique bio haut de gamme et de proposer une beauté naturelle et efficace aux femmes qui désirent prendre soin de leur peau tout en préservant l’environnement.

    Les soins de la gamme DÉFENSE ACTIVE ne dérogent pas à la règle : leur composition privilégie les ingrédients et actifs purs et d’origine naturelle, ils ne contiennent aucun composant chimique et synthétique qui soient nocifs pour votre peau comme pour la planète. De plus, cette nouvelle gamme de soins est dotée d’un packaging technique et éco-conçu en verre pour limiter la production de déchets.

    Afin de préserver la beauté de votre peau et lutter contre les effets du stress oxydatif, adoptez les différents soins de la gamme DÉFENSE ACTIVE. Composée d’un sérum, d’une crème hydratante (disponible en deux textures), d’un soin de nuit et d’un soin contour des yeux, ils forment une routine complète et optimale afin d’assurer une protection efficace contre les radicaux libres.

    En suivant ces gestes anti-pollution, votre peau sera protégée et elle retrouvera tout son éclat et sa beauté naturelle.

    routine soins anti-pollution

    Détoxifier avec le Concentré Détoxifiant Nuit Défense Active

    La nuit est le moment idéal pour détoxifier la peau et faciliter un bon nettoyage cellulaire. Les cellules de l’épiderme éliminent les toxines générées par les agressions de la journée. À l’abri de toutes les sollicitations extérieures, c’est pendant que vous dormez que la peau travaille le plus. Au repos, elle devient plus perméable aux différents soins qu’elle reçoit et les actifs sont mieux absorbés par l’épiderme.

    Avec le Concentré Détoxifiant Nuit l'activité détoxifiante de votre peau est relancée. Le Complexe Végétal formulé à partir de Mirabilis Jalapa et de Caféine favorise l’élimination des toxines en augmentant la microcirculation cutanée et renforce la production d’énergie dans les cellules. De plus, le duo d’Acide Hyaluronique Pur & Végétal hydrate en profondeur. Au réveil, la peau retrouve son aspect rebondi.

    Concentré Détoxifiant Nuit Patyka

    Défatiguer avec le Gel Énergisant Yeux Défense Active

    En raison d’une exposition répétée à la pollution, le regard perd de son éclat et de sa jeunesse. Cette zone particulièrement fragile se déshydrate plus facilement et les rides et ridules se creusent rapidement.

    Le Gel Énergisant Yeux assure une double protection grâce à son action en surface qui lutte contre les méfaits de la pollution et son action en profondeur qui prévient l’apparition de ridules, de poches, de cernes, empêchant la peau du contour de l’œil de se déshydrater. Son cocktail protecteur et anti-fatigue illumine le regard, booste le renouvelle cellulaire et raffermit la peau.

    Testé sous contrôle ophtalmologique, ce soin contour des yeux convient aux regards les plus sensibles.

    Renforcer avec le Sérum Régénérant Éclat Défense Active

    Le Sérum Régénérant Éclat booste la synthèse d’enzymes antioxydantes, système d'auto-défense de la peau, pour qu'elle résiste mieux aux facteurs environnementaux.

    Gorgé en Extrait de Fleur de Sophora, petites fleurs japonaises, ce soin augmente la résistance de la peau face au stress oxydatif.

    Sa formule activatrice d’éclat stimule la régénération des cellules grâce au Bio-Complexe Marin et hydrate en profondeur grâce à l’Acide Hyaluronique Pur & Végétal.

    Renforcée, la peau est sublimée et prête à affronter les agressions de la journée.

    Sérum Régénérant Eclat Patyka

    Protéger avec La Crème Multi-Protection Éclat Défense Active

    La Crème Multi-Protection Éclat agit comme un bouclier face aux différents agents polluants. La peau est à la fois protégée et fortifiée, sa qualité est améliorée.

    L’Oligosaccharide d’Algue Brune est l’actif phare de ce soin. Ce maillage végétal puissant agit comme une seconde peau imperceptible pour empêcher la pénétration des particules de pollution dans les différentes couches de l’épiderme.

    De nouveau, le Bio-Complexe Marin et l’Acide Hyaluronique activent l’éclat de la peau et la maintiennent lissée et hydratée tout au long de la journée.

    Retrouvez La Crème Multi-Protection Éclat dans deux textures différentes. En texture légère, elle est enrichie en Marrube Blanc afin de resserrer les pores des peaux normales à mixtes. En texture riche, elle est enrichie en Beurre de Karité Bio pour nourrir intensément les peaux sèches à très sèches.

     Les gestes anti-pollution à ne pas oublier 

    • Un bon nettoyage de la peau :
      Chaque jour, procédez à un nettoyage méticuleux de la peau afin d’éliminer les particules de pollution qui ont tendance à se fixer sur l’épiderme. Ces toxines accumulées étouffent les cellules cutanées et, en conséquence, les pores s’obstruent et le teint s’altère.

      Découvrez la Gamme Clean de PATYKA pour détoxifier et nettoyer la peau sans l’agresser.
    • Une alimentation antioxydante :
      Sous l’action de la pollution, vous subissez à plein régime l’oxydation de la peau à cause d’une perte de vitamine E. En complément de vos soins cosmétiques, misez sur les aliments riches en antioxydants tels que les myrtilles, les mûres, les canneberges, la betterave, les brocolis ou encore le thé vert.

    *

    Votre peau est sujette aux imperfections ? Complétez votre routine Défense Active avec le Masque Charbon Détox. Enrichi en charbon végétal, il purifie la peau et élimine efficacement les toxines accumulées. A appliquer 1 à 2 fois par semaine.