Comment les taches brunes apparaissent-elles ?

Les taches brunes, appelées aussi hyperpigmentation, touchent un grand nombre de femmes. Quels que soient la carnation ou le type de peau, les taches brunes apparaissent sur les zones les plus exposées comme le visage, le dos des mains ou le décolleté, et peuvent se dessiner à tout âge.

Si la majorité d’entre elles sont le résultat d’une exposition abusive au soleil, d’autres peuvent être liées au vieillissement cutané. Mais toutes les taches pigmentaires ne se ressemblent pas ! Alors avant de les traiter, il est primordial de comprendre le processus de pigmentation de la peau.

Tout commence au niveau du mélanocyte, cette cellule qui produit de la mélanine : c'est le pigment protecteur qui, selon son type et sa concentration, détermine la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

La mélanine se place au cœur des cellules comme un véritable bouclier et, lorsque la peau est exposée au soleil, le mélanocyte réagit : il produit de la mélanine et donne ce teint hâlé que l’on aime tant dès l’arrivée des beaux jours. Mais le mélanocyte est aussi une cellule très fragile, qui a tendance à se dérégler à la moindre contrariété (hormones en berne, période de stress intense, inflammation cutanée). Résultat ? La mélanine n’en fait qu’à sa tête, elle se produit de façon excessive, et les taches pigmentaires apparaissent.

Si celles-ci font majoritairement surface autour de la quarantaine, elles peuvent en réalité pointer le bout de leur nez beaucoup plus tôt : les femmes enceintes par exemple, peuvent voir apparaître le célèbre masque de grossesse dès le second trimestre. Même si celui-ci est censé disparaître dans les 6 mois suivant l’accouchement, il arrive parfois qu’il soit plus coriace et remonte à la surface de la peau même sans exposition au soleil.

Mais parmi ces causes de l’apparition des taches brunes, n’oublions pas non plus les taches post-inflammatoires, qui surgissent suite à une agression de la peau (cicatrices d’acné persistantes, brûlures, etc.).

 

Taches Brunes

 

À quoi ressemblent les taches brunes ?

Assez régulières (sauf lors du masque de grossesse où elles sont asymétriques), les taches brunes se déclinent du beige clair au brun foncé et se localisent sur les parties les plus exposées.

Comme pour de nombreuses taches pigmentaires, elles évoluent par étape :

- La tache naissante, celle qui apparaît lorsque les mélanocytes situés dans la couche inférieure de l’épiderme produisent de la mélanine en surplus. Celle-ci remonte en surface et altère l’uniformité de la peau, sans pour autant provoquer des taches visibles à l’œil nu.
- La tache installée, qui apparaît lorsque les excès de mélanine atteignent les couches supérieures de l’épiderme. Petit à petit, les taches s’installent et deviennent visibles.
- La tache récurrente, qui témoigne de mélanocytes déréglés. Sous l’effet d’une simple contrariété, la tache réapparaît à tout moment. Votre peau est perturbée par un phénomène micro-inflammatoire chronique.

    Une fois qu’elles sont installées, les taches partent difficilement… et ont tendance à revenir et à se multiplier si on ne fait pas preuve de vigilance ! L’une des solutions pour prévenir leur apparition ? Adopter quotidiennement une protection solaire, surtout en été ou lors de séjour sous les tropiques ou au ski.

    Mais la clé, c’est aussi d’adopter un sérum anti-taches, dopé en actifs ultra-ciblés pour agir à chaque étape de l’apparition des taches pigmentaires.

    Pourquoi adopter le Sérum Correcteur Anti-Taches de PATYKA ?

    Sérum Correcteur Anti-taches Patyka

    Le Sérum Correcteur Anti-Taches de PATYKA est un soin bio 3-en-1 à l’action complète. Il lutte contre les taches pigmentaires pour réduire leur taille et estomper leur intensité. Il prévient et bloque leur apparition tout en atténuant celles déjà visibles et installées.

    Son secret ? Des actifs ultra-ciblés et concentrés dans une texture gel-crème qui convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles !

    Les actifs du Sérum Correcteur Anti-Taches de PATYKA

    Les Baies de Goji, ces petites baies rouges miraculeuses venues d’Asie sont l’un de ses principaux actifs : elles concentrent le Sérum Correcteur Anti-Taches en actifs antioxydants. Elles stimulent le renouvellement cellulaire et aident l’épiderme à éliminer ses toxines.

    La Recherche Avancée PATYKA a mis au point un Complexe Exclusif Anti-Taches, qui associe la Fougère des Mers (une algue brune originaire des côtes atlantiques européennes) et l’Oxyresvératrol (un puissante molécule antioxydante issue du Mûrier Sauvage), pour bloquer la surproduction de mélanine, apporter un effet éclaircissant et contrôler l’activité de la tyrosinase (une enzyme responsable de la pigmentation de la peau) à l’origine de l’apparition des taches.

    L’Acide Hyaluronique, intégrée dans ce sérum sous deux formes différentes (haut poids moléculaire et poids moléculaire intermédiaire) gorge la peau en eau, préserve son hydratation et repulpe instantanément l’épiderme.

    Enfin, les Acides de fruits stimulent le renouvellement cellulaire, unifient le teint et apporte de l’éclat. Ce complexe naturel agit comme un agent exfoliant doux qui unifie le teint, stimule le renouvellement cellulaire et apporte de l’éclat, sans jamais agresser ou accentuer la dépigmentation de la peau.

     

    Acides de fruit stimulant le renouvellement cellulaire

     

    Comment utiliser le Sérum Correcteur Anti-Taches de PATYKA ?

    Le Sérum Correcteur Anti-Taches peut être utilisé matin et soir, quotidiennement.

    Le matin, on pense à l’appliquer avant sla crème de jour, sur tout le visage en insistant sur les taches, sans oublier sur le décolleté et le dos des mains. Une à deux pompes sont suffisantes pour une application minutieuse et précise. Pour les peaux les plus sujettes aux taches, n’hésitez pas à inclure une protection solaire dans votre routine. 

    Quels résultats sur ma peau ? Votre teint retrouve éclat et uniformité, mais attention ! Une cure anti-taches n’est efficace que si l’on sait se montrer patiente. Les premiers résultats seront visibles après 6 à 8 semaines de traitement régulier.

    Intraitable sur les taches pigmentaires, Le Sérum Correcteur Anti-Taches est le sérum éclaircissant et coup d’éclat à adopter de toute urgence. Il convient aussi bien aux peaux jeunes qu’aux peaux matures, et sa sensorialité est telle qu’il s’inclut parfaitement dans votre routine beauté. Un véritable allié dans votre quête de la peau parfaite !

    Pour encore plus de résultats, combinez l'utilisation du Sérum Correcteur à celle de l'Essence Micro-Peeling Eclat : ce soin multiplie l'efficacité par deux ! Hautement concentré en Acides de Fruits naturels et en Fougère des Mers, il booste le renouvellement cellulaire afin de réduire significativement la taille et l'intensité des taches.

    Pour adopter une routine de teint complète et adaptée, découvrez tous nos conseils et soins ciblés pour lutter activement contre l'hyperpigmentation.