Pourquoi est-il important de prendre bien soin du contour de vos yeux ?
Saviez-vous que la peau du contour des yeux est 3 à 5 fois plus fine que celle du reste de votre visage ? Elle est également pauvre en glandes sébacées, ainsi qu’en fibres de collagène et d’élastine et est donc plus sèche et plus encline aux rides. Fragile, la peau du contour des yeux est aussi très sollicitée. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous effectuez environ 30.000 battements de paupières par jour !
Si le contour des yeux montre plus rapidement des signes de vieillissement cutané comme l'apparition de pattes d'oies, il est utile de connaître les bons gestes pour en prendre soin !
Prendre soin de son contour de l’œil : les bons gestes !
Procéder à un démaquillage délicat des yeux
Il est essentiel de bien se démaquiller et de nettoyer le contour des yeux matin et soir afin de retirer toute trace de maquillage. Pour cette étape primordiale, évitez de frotter de façon trop insistante !
Pour retirer tout en douceur le maquillage et autres impuretés sur le contour de l'oeil, préférez un nettoyant doux comme une huile démaquillante qui n'agresse pas le contour des yeux ou une lotion micellaire douce, sans tensioactif agressif et sans alcool.
Préférez aussi le démaquillage aux doigts plutôt qu'au coton : les fibres sont agressives et assèchent le contour de l'oeil. L'Huile Remarquable Démaquillante élimine le maquillage tout en douceur et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles, ainsi qu'aux porteurs de lentilles.
Si votre mascara fait de la résistance ou est waterproof, inutile de frotter plus fort car cela risque d'irriter votre contour des yeux voire de provoquer la chute de cils au passage. La solution la plus simple et efficace est de déposer un coton imbibé de démaquillant sur son œil, de laisser agir pendant quelques secondes et de recommencer jusqu'à enlever tout le maquillage.
Privilégier des ingrédients naturels
Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible ET proche des yeux. Il vaut donc mieux favoriser des formules douces adaptées aux peaux sensibles.
Choisir des soins certifiés bio par un label permet d'éviter les ingrédients toxiques ou controversés. Les formules des soins certifiés bio répondent à des exigences de qualité très élevées. Les labels bio tels que Cosmebio et Ecocert vous assurent en effet que vos produits sont exempts de parabènes, silicones, PEG, phtalates, phénoxyéthanol, etc.
Hydrater le contour de l'œil est essentiel
Puisque le contour des yeux est naturellement plus sec que le reste du visage, et donc plus enclin à la déshydratation, l'hydrater au quotidien est essentiel. À partir de 25 ans, ajoutez à votre routine beauté un soin contour des yeux bio à appliquer matin et soir afin d'apporter de l'hydratation et de préserver l’élasticité de cette peau fine.
Choisir un soin contour des yeux adapté
Tout comme lorsque vous choisissez votre crème hydratante pour le visage en fonction de votre type de peau, il est essentiel d'utiliser des soins spécifiques pour le contour de l'œil et adaptés à votre âge.
En effet, après 35 ans, la peau du contour des yeux commence à montrer des signes de vieillissement, il faut donc s'orienter vers une crème pour les yeux plus riche et avec une action anti-rides comblante qui lisse les rides et ridules telle que la Crème Jeunesse du Regard.
Les peaux matures sauront apprécier les textures riches et cocooning, régénérantes et réconfortantes.
Plus jeune, on peut s'orienter vers des soins anti-fatigue à la texture légère, qui traitent cernes et poches. Certains soins sont même dotés d'un embout roll-on décongestionnant très pratique et ultra-efficace, c'est le cas notamment du Gel Énergisant Yeux.
Conserver son contour des yeux... au frais !
Garder sa crème pour le contour des yeux dans un endroit frais (comme au réfrigérateur) permet d'apporter un effet glaçon immédiat à l'application, qui relance la circulation sanguine, lisse les poches et atténue les cernes.
Masser le contour de l’œil lors de l'application du soin
Masser votre contour de l'oeil favorise la pénétration des actifs de la formule dans la peau et aide à lisser et atténuer les poches !
Effectuer un massage de votre contour des yeux permet de relancer la micro-circulation et ainsi de désengorger les poches sous les yeux.
Comment effectuer ce massage ?
Réalisez de légers pianotages avec la pulpe des doigts en partant du coin interne de l'oeil vers l'extérieur, jusqu'en haut des pommettes.
Protéger son contour de l'œil du soleil et de la pollution
Si on ne peut bien évidemment pas s’arrêter de sourire, on n’oublie pas de protéger sa peau du soleil et de la pollution, deux causes du vieillissement prématuré de l’épiderme et de l'apparition des rides. Pour protéger sa peau, on pense à appliquer une protection solaire avant toute sortie et on dégaine son soin anti-pollution bio.
Pour les beaux jours de soleil, on pense à des lunettes de soleil bien couvrantes. Les lunettes de soleil ont un double intérêt : en plus de protéger le contour de l'oeil du soleil, elles permettent d'éviter de plisser les yeux face aux rayons du soleil qui pourraient favoriser l'apparition de rides aux coins des yeux.
Penser à faire un masque spécifique pour le contour des yeux
Lorsque notre peau tiraille ou est déshydratée, on pense souvent à faire un masque pour le visage, mais qu'en est-il du contour de l'œil ?
Sachez que vous pouvez également faire un masque pour votre contour de l'oeil. Attention toutefois, votre masque pour le visage ne convient généralement pas à cette zone sensible. Choisissez donc un masque spécialement pour le contour des yeux ou une crème pour les yeux assez riche, de préférence naturelle et pouvant s'appliquer en couche épaisse telle que la Crème Jeunesse du Regard.
Une fois par semaine, on laisse poser un masque spécifique pour le contour des yeux tel que le Masque Crème Réhydratant Intense afin de repulper et lisser la peau.
Éviter de s'épiler les sourcils à la cire
Lorsque vous vous épilez à la cire, cela est particulièrement traumatisant pour les paupières. Celles-ci sont étirées, chauffées, et cela les abîme, pouvant même aggraver les paupières tombantes. Tenez-vous en à la pince à épiler qui reste la solution la moins agressive pour les paupières.
*
Retrouvez notre sélection de Contour des Yeux bio en cliquant ici.