Le contour de l’œil, une zone sensible

Le contour de l’œil est souvent la zone oubliée de l’épiderme. Et pourtant, sa peau est en moyenne 4 fois plus fine que celle du reste du visage. Particulièrement exposée et sollicitée au quotidien, elle mérite toute notre attention.

Chaque jour, la peau du contour de l’œil est soumise à plus de 10 000 clignements de paupières, qui ont pour but de protéger et d’hydrater l’œil. De plus, les nombreuses microcrispations musculaires répétitives, comme le froncement de sourcils et le sourire, abîment les fibres élastiques du derme.

Le contour de l'œil est également continuellement exposé aux agressions environnementales. Le froid, le vent, la pollution mais surtout le soleil creusent davantage les rides.

De plus, une faible teneur en glandes sébacées et un film hydrolipidique protecteur quasi absent contribuent à rendre cette zone très fragile, plus sujette à la déshydratation. Tous ces facteurs la fragilisent ; les premiers signes de fatigue et de vieillissement cutané apparaissent donc rapidement.

Au fil des années, les rides sous les yeux deviennent plus marqués. En effet, avec le temps, l’organisme produit moins d’élastine et de collagène, des fibres de protéines présentes naturellement dans les cellules cutanées et indispensables à l’élasticité de la peau. Quand leur taux diminue et devient de moins bonne qualité, la peau perd sa capacité de régénération et les rides se creusent petit à petit :

- Vers 25 ans, les ridules, ces premières rides superficielles, se logent autour des yeux. Outre le signe d’un début de vieillissement, elles sont surtout significatives d’un manque d’hydratation.

- A partir de 30 ans, la fatigue oculaire s’accumule, les yeux se plissent davantage au contact du soleil et de la lumière. Les rides d’expressions, que l’on appelle aussi rides du lion et pattes d’oie, se creusent alors plus profondément au coin de l’œil.

- Après 50 ans, le vieillissement naturel de la peau s’est accéléré et les rides profondes s’installent vraiment. Les tissus sont de moins en moins souples, se relâchent et par conséquent, le contour de l’œil est davantage marqué.

 

rides contour des yeux

 

Quelles solutions pour estomper les rides sous les yeux ?

Particulièrement délicate et exigeante, la zone du contour de l’œil nécessite des soins extrêmement doux et ciblés. Pour un regard lumineux et des rides visiblement réduites, la Recherche Avancée PATYKA a développé un complexe d’actifs lissants et puissants, à l’efficacité prouvée.

Pour un effet défatiguant : le Gel Énergisant Yeux

Le Gel Energisant Yeux est idéal pour réveiller et illuminer le regard, en particulier lorsque celui-ci est exposé à la pollution, aux écrans ou au stress oxydatif.


Enrichi en Acide Hyaluronique, il repulpe et hydrate, tandis que la Caféine stimule la circulation sanguine pour une action anticernes et anti-poches sous les yeux. Enfin, les Baies de Goji, puissant antioxydant, combattent et réparent les méfaits causés par les radicaux libres. Grâce à son roll-on frais et décongestionnant, ce soin apporte une action lissante et comblante pour un regard moins marqué.

Pour une action anti-âge : la Crème Jeunesse du Regard

Pour combler les rides et atténuer les cernes au quotidien, préférez la Crème Jeunesse du Regard.

Au cœur de sa formule, un complexe d’actifs lissants et défatiguants, associé à une efficacité anti-âge exceptionnelle. Le Beurre de Cacao à l’action anti-rides, les extraits de Chlorelle pour combattre les cernes ainsi que de Pépins de Raisin aux propriétés antioxydantes, ont été encapsulés pour une diffusion longue durée dans toutes les couches de l’épiderme et une pénétration optimale. Riche en peptides, le Bourgeon de Hêtre quant à lui, est doté d’un fort pouvoir hydratant.

La Crème Jeunesse du Regard peut également se poser en masque sur le contour de l’œil pour une action en profondeur.

Les bons gestes pour appliquer le soin

Pour estomper les rides sous les yeux, pensez à adopter une gestuelle douce et précise qui va décupler l’efficacité des soins.

1. Prélevez une petite quantité de produit puis appliquez du bout des doigts, de la tempe vers l’os du contour des yeux, puis vers le creux intérieur de l’œil.

2. Remontez sur l’angle intérieur et lissez le sourcil en revenant vers la tempe.

3. Pour relancer la microcirculation et décongestionner, massez par mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Puis tapotez légèrement sur cette zone.

Bon à savoir : S’il vous reste du produit sur vos doigts, appliquez le surplus sur le contour des lèvres, autre zone très fragile, qui a également besoin d’attention.

 

gestuelle pour contour de l'oeil

 

Ne pas oublier un démaquillage quotidien

Pour prendre soin de cette zone sensible, il est primordial de se démaquiller soigneusement tous les soirs. Afin de préserver le contour de l’œil, il est essentiel de retirer le maquillage délicatement, en évitant de frotter les paupières.

démaquillant bio

 

Découvrez les soins nettoyants bio de la collection CLEAN pour nettoyer votre peau avec douceur et efficacité.