D’où viennent les poches sous les yeux ?

Il y a des matins où votre regard est plus fatigué que d’habitude : qu’il s’agisse de petits gonflements soudains ou que l’on ait l’impression d’avoir des valises sous les yeux, les poches ne sont pas esthétiques.

Situées sur la partie inférieure de la paupière, elles servent à protéger l’œil et à répartir les larmes qui forment le film lacrymal sur toute la surface de l’œil. Comme les paupières et le contour de l’œil, il s’agit d’une zone très fragile.

On estime d’ailleurs que la peau y est cinq fois plus fine que sur le reste du corps. C’est une zone qui contient également moins de fibres de soutien, malgré le fait qu’elle soit sollicitée près de 15.000 fois par jour à chaque fois que vous clignez les yeux.

Les poches concernent aussi bien les hommes que les femmes, et peuvent apparaître pour de nombreuses raisons.

La première est tout simplement le temps qui passe. Avec l’âge, la peau et les fibres se relâchent. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques commencent eux aussi à fatiguer et se mettent à fonctionner au ralentit : la circulation entre eux est moins bien assurée. Pourtant, l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte.

L’apparition de poches sous les yeux peut être aussi causée par le manque de sommeil ou par une mauvaise hygiène de vie. La fatigue, le stress ou même encore les conséquences d’une alimentation déséquilibrée auront tendance à laisser leur empreinte à des endroits stratégiques du visage, et la zone du contour de l’œil en fait partie.

D'où viennent les poches sous les yeux ?

Les différents types de poches sous les yeux

Qu’il s’agisse de fatigue, de stress ou simplement de la répercussion des signes de l’âge, l’apparition des poches sous les yeux témoigne d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Parmi les types de poches sous les yeux, on observe notamment celles qui apparaissent par gonflement (on parle alors de rétention d’eau sous les yeux) et celles dues à une accumulation de graisse.

Dans le cas des poches dues à la rétention d’eau, c’est souvent une mauvaise hygiène de vie qui est pointée du doigt. Une alimentation trop riche en sel, la consommation de tabac, d’alcool ou simplement l’accumulation de nuits trop courtes sont des éléments qui sont nuisibles à la microcirculation veineuse. Tous ces éléments entraînent la rétention des liquides dans l’organisme, évoluant ensuite en gonflements sous les yeux.

Les poches graisseuses, quant à elles, sont simplement le relâchement naturel de la peau et des muscles du contour de l’œil, accentué par le temps qui passe. Le globe oculaire est composé de muscles pour relever et fermer la paupière. Entre la peau et les muscles, il y a de la graisse, dont la quantité peut varier d’une personne à l’autre.

Avec le relâchement cutané, celle-ci peut glisser sous la paupière inférieure et crée un gonflement. Hormis le vieillissement cellulaire, ce type de poche peut aussi apparaître en cas d’hérédité.

Les différents types de poches sous les yeux

Comment atténuer les poches sous les yeux ?

La première étape pour prévenir l’apparition des poches et des cernes sous les yeux est de prendre soin de la zone du contour de l’œil. Pour cela, il est primordial d’adopter une routine beauté ciblée, riche en actifs décongestionnants et qui facilitent la circulation sanguine.

Mais avant toute application de soins contour des yeux, pensez à démaquiller et à nettoyer quotidiennement cette zone sensible. L’Huile Démaquillante Éclair est idéale pour éliminer en un seul geste tous les types de maquillages, même les mascaras waterproof. Elle démaquille la peau sans l’agresser. Elle encapsule le maquillage et facilite son élimination tout en douceur. C’est le geste idéal pour renforcer et maintenir l’élasticité de la peau.

Huile Démaquillante Éclair

 

Les actifs à privilégier

Pour un regard frais et visiblement défatigué, la Recherche Avancée PATYKA a soigneusement recueilli des actifs botaniques pensés pour prendre soin de la zone fragile du contour de l’œil et atténuer les poches sous les yeux.

Les Polysaccharides de Betterave : le Polysaccharide est un polymère naturel synthétisé par des micro-organismes vivants (condensation de plusieurs sucres naturels). Il relance la micro-circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire. Idéal pour estomper les cernes et les poches sous les yeux.

La Caféine : naturellement présente dans le grain de café, dans le thé ou encore dans le cacao, la caféine est un actif reconnu pour faciliter la circulation sanguine et réduire la rétention d’eau. Décongestionnante, elle draine et raffermit la peau. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour ses vertus énergisantes et anti-fatigue (mais sans effet secondaire !).

L'Algue Brune : extrait de Sargasse, cet actif est riche en fer, en calcium, en potassium, en magnésium et en iode. Cette algue est reminéralisante mais est aussi particulièrement efficace contre les cernes et les ridules. Elle raffermit le contour de l’œil et atténue les poches en relançant la micro-circulation.

 

Les soins PATYKA pour lutter contre les poches

Il existe deux soins de la Recherche Avancée PATYKA qui vous aideront à lutter contre les poches, à vous de choisir celui qui conviendra le mieux aux besoins de votre peau !

Si vous avez besoin d’hydratation et que vous trouvez que votre contour de l’œil manque d’éclat, privilégiez le Gel Énergisant Yeux. C’est le soin idéal pour réveiller et illuminer les regards les plus ternes. Sa texture gel ultra-fondante et son embout effet glaçon décongestionnent et favorisent la microcirculation cutanée. Idéal pour atténuer les cernes et les poches tout en restaurant les fibres qui se relâchent.

Si vous sentez que la structure de votre visage s’affine, que vos joues perdent en volume et que la paupière supérieure s’affaisse, c’est que vous avez besoin d’un soin contour de l’œil capable de redensifier et raffermir la peau, mais qui soit aussi efficace sur les cernes marqués et les poches.

La Crème Jeunesse du Regard est un soin ultra-ciblé pour la zone exigeante du contour de l’œil. La Recherche Avancée PATYKA a développé au cœur de sa formule un complexe d’actifs lissants et défatigants, associé à une efficacité anti-âge exceptionnelle. Facile à appliquer grâce à sa texture sous forme d’émulsion, elle forme un voile tenseur confortable triple action : anti-poches, anti-rides et anti-cernes.

Pensez aussi à adopter une gestuelle douce pour décupler l’efficacité des soins. Pour les deux soins, disposez-les sur le bout de vos doigts avant de les appliquer par de légers tapotements sur l’ensemble de la zone du regard. Vous pouvez ensuite venir lisser toute la zone du contour de l’œil, en allant de l’intérieur vers l’extérieur

Gel Énergisant Yeux

Crème Jeunesse du Regard

 

À vous les poches visiblement réduites et le regard lumineux !