Pourquoi faire un masque pour lutter contre l’acné ?

Les pores sécrètent du sébum pour hydrater et protéger la peau des agressions extérieures. L’acné résulte de l’inflammation d’un follicule pilo-sébacé qui entraîne une surproduction de sébum. Cet environnement riche en graisse favorise la prolifération d’une bactérie naturellement présente dans le microbiote de la peau : Le Propionibacterium Acnes.

Pour prévenir l'apparition de points noirs, de boutons, de nodules et de kystes, faire un masque purifiant régulièrement s'avère indispensable pour nettoyer les pores en profondeur.


Le saviez-vous ?

25 % des femmes adultes souffrent d’acné

L’acné de l’adulte peut être la continuité de l’acné adolescente qui n’a pas guérie, et réapparaît plus tard, à l’âge adulte. Chez la femme, ce phénomène résulte dans certains cas d’un dérèglement hormonal (cycle menstruel, grossesse, contraception...)

 

Pour lutter contre la prolifération de la bactérie responsable de l’acné, il faut rééquilibrer le microbiote de la peau et réguler la production de sébum. Une routine de soin adaptée associée à une hygiène cutanée impeccable et à une bonne hydratation sont les bases quotidiennes à ne jamais négliger dans le traitement de l’acné. L’application d’un masque adapté aux peaux grasses et mixtes et acnéiques, une fois par semaine, complète efficacement les soins pour purifier la peau durablement.

Choisir le bon masque : Quels sont les actifs efficaces contre l’acné ?

Les pores sécrètent du sébum pour hydrater et protéger la peau des agressions extérieures. Lacné résulte de l’inflammation d’un follicule pilo-sébacé qui entraîne une surproduction de sébum. Cet environnement riche en graisse favorise la prolifération d’une bactérie naturellement présente dans le microbiote de la peau : Le Propionibacterium Acnes. Pour prévenir l'apparition de points noirs, de boutons, de nodules et de kystes, faire un masque purifiant régulièrement s'avère indispensable pour nettoyer les pores en profondeur.

L’argile verte

Connue pour ses propriétés absorbantes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’argile verte est particulièrement adaptée aux peaux à tendance acnéique. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle absorbe les toxines, les impuretés et l’excès de sébum pour une peau purifiée en profondeur, sans être asséchée.

Le charbon actif végétal

Grâce à ses propriétés d’absorption très importantes, le charbon actif végétal agit comme un véritable aimant à impuretés. Son action détoxifiante puissante nettoie les pores en profondeur en les débarrassant des toxines et de l’excès de sébum.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément redoutable contre l’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ce minéral naturel aux propriétés antioxydantes permet de réguler la production de sébum, de purifier la peau et de la régénérer.

L’acide salicylique

Puissant antibactérien, l’acide salicylique est souvent employé dans le traitement de l’acné. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires purifient et apaisent la peau. Son pouvoir astringent resserre les pores et les cicatrices pigmentées sont réduites au profit d’un teint unifié.

Les prébiotiques

Obtenus à partir de sucres naturels, les Prébiotiques gluco-oligosaccharides protègent le microbiote et l’écosystème cutané. Ils stimulent la croissance de la flore bénéfique et luttent contre les bactéries pathogènes pour rééquilibrer l’épiderme.

Masque acné

Quelle routine beauté pour lutter contre l'acné ?

Étape 1 : Procédez à un double nettoyage

Le double nettoyage est la méthode de nettoyage la plus douce pour la peau. Commencez par utiliser une huile démaquillante, parfaitement adaptée aux peaux grasses et mixtes à tendance acnéique, pour décoller le maquillage et l’excès de sébum. Complétez ensuite le nettoyage avec un nettoyant doux et adapté, pour éliminer la sueur et les impuretés.

Étape 2 : Appliquez un masque purifiant

Une fois votre peau parfaitement propre, appliquez votre masque purifiant pour désincruster les pores en profondeur et assainir la peau. Patientez 10 minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Étape 3 : Utilisez une lotion aux propriétés astringentes

Complétez votre masque avec une lotion ou un hydrolat aux propriétés astringentes pour resserrer les pores et affiner le grain de la peau. Des pores bien refermés limitent l’accumulation des poussières et impuretés responsables des points noirs et des boutons. L’Eau Florale de Menthe Douce est un hydrolat rafraîchissant, purifiant et astringent adapté aux peaux mixtes à grasses.

Étape 4 : Hydratez généreusement avec un soin non comédogène

La peau grasse à tendance acnéique est une peau fragile et déséquilibrée. En complément du masque purifiant, n’oubliez jamais d’appliquer un soin hydratant non-comédogène afin d’aider les glandes sébacées à réguler la production de sébum et protéger votre peau des agressions extérieures. Pour plus de résultats, vous pouvez appliquer un sérum anti-imperfections avant votre soin hydratant.


Conseil PATYKA : Réalisez un sauna facial juste avant de poser votre masque !

Le sauna facial ou bain de vapeur permet d’ouvrir en douceur les pores de la peau afin d’en déloger les impuretés. Réalisé juste avant votre masque purifiant, il aidera à désincruster les pores en profondeur pour une peau encore plus saine.»

Le Masque Charbon Détox de PATYKA

Le Masque Charbon Détox est un masque purifiant qui absorbe l’excès de sébum et équilibre les peaux grasses ou à tendance acnéique. Sa formule unique à base d’argile verte, de charbon actif végétal et de zinc clarifie le teint, assainit la peau et atténue les marques cutanées. Appliquez sur un visage propre et sec, une à deux fois par semaine, pour une peau débarrassée des impuretés, purifiée et lumineuse.

Le Masque Charbon Détox, composé à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, est issu de la collection PURE de PATYKA spécialement conçue pour corriger les imperfections des peaux mixtes à grasses. Il est certifié bio par le label Ecocert qui garantit une démarche responsable lors du choix des ingrédients utilisés et à chacune des étapes de la fabrication.

Les soins PATYKA utilisent des ingrédients naturels majoritairement issus de l’agriculture biologique pour respecter au mieux votre peau et l’environnement.