A l’origine des vergetures de grossesse

La femme enceinte produit naturellement plus de cortisol, aussi appelée hormone du stress. Sécrétée par les glandes surrénales, elle est nécessaire pour le bon déroulement de la grossesse mais a pour conséquence de réduire l’élasticité naturelle de la peau.

Dans le même temps, les œstrogènes, dont le taux peut être multiplié par 1000 pendant la grossesse, viennent eux aussi perturber l’activité des fibroblastes, responsables de la production de fibres collagène et d’élastine.

Chez la future maman, ces facteurs défavorables à la souplesse cutanée sont associés à une prise de poids rapide et un étirement important des tissus : la peau, soumise à de trop vives tensions, peut se craqueler et des fissures rouges ou violacées apparaissent. Leur couleur vive traduit l’inflammation du derme.

Leur aspect (longueur, largeur, texture…) peut continuer d’évoluer jusqu’à l’accouchement. Cette phase inflammatoire est la plus favorable pour agir contre les vergetures : encore récentes, elles réagissent à un traitement ciblé et peuvent diminuer en nombre et en taille.

Après quelques semaines ou quelques mois survient la phase de cicatrisation : les vergetures prennent une teinte blanche nacrée et se figent dans la peau.

Face aux vergetures, les femmes enceintes sont sur un pied d’égalité : tous les phototypes, tous les types de peaux peuvent être concernés - pas seulement pendant la grossesse, mais aussi pendant la puberté ou la ménopause, où les changements hormonaux sont conséquents.

Si le facteur génétique est important (si votre mère a eu des vergetures, vous aurez plus de risques d’en avoir à votre tour), les vergetures peuvent toucher les peaux claires comme les peaux métisses ou noires. On estime ainsi que 70% des femmes sont marquées par les vergetures après une grossesse.

Pour éviter ces stries, une bonne hygiène de vie et une routine beauté ciblée sont les premiers gestes à adopter dès l’annonce de l’heureux événement. 

Lutter contre les vergetures de grossesse : les bons gestes

Au quotidien, une bonne hygiène de vie chez la femme enceinte est bénéfique à plusieurs égards : elle favorise la bonne croissance du fœtus in utero et aide la future maman à rester en pleine forme et à contourner les petits maux de la grossesse, comme la rétention d’eau, les jambes lourdes, la fatigue ou les vergetures.

Les recommandations sont simples :

- Pratiquer une activité physique douce comme la marche, la natation ou le yoga pré-natal (avec l’accord de votre gynécologue ou de votre sage-femme). Le sport améliore la circulation sanguine et la tonicité cutanée. Les fibres élastiques sont mieux maintenues par les muscles et se rompent moins facilement.

- Porter une attention particulière à la nutrition : manger équilibré, en quantités raisonnables et en mettant l’accent sur les aliments qui favorisent l’élasticité et la beauté de la peau. Citons en particulier les acides gras essentiels – les fameux Omega 3 et Omega 6 – que l’on retrouve notamment dans les poissons gras (saumon, sardines, ...) et dans certaines huiles (colza, noix, …) qui sont également riches en vitamine E, qui protège et assouplit la peau. Pensez également à consommer suffisamment de vitamine A, que vous trouverez dans les fruits et légumes riches en bêta-carotène, comme les carottes, les abricots, les mangues, mais aussi dans la viande, les œufs, le lait entier, les fromages.

- Boire suffisamment : au minimum 1,5L d’eau chaque jour, mais aussi des tisanes, des bouillons, des eaux fruitées pour garder un épiderme souple et bien hydraté.

- Hydrater sa peau en adoptant des soins anti-vergetures, spécialement formulés pour les futures et jeunes mamans.

La Maison Patyka vous épaule tout au long de ces neuf mois avec son nouveau soin pour le corps, riche en huiles végétales bio, spécialement formulé pour lutter contre les vergetures.

L’huile anti-vergetures PATYKA, votre alliée pendant la grossesse


Pour prendre soin de la peau de toutes les futures mamans, la Recherche Avancée PATYKA a élaboré une huile anti-vergetures à utiliser dès le premier trimestre pour prévenir l’apparition des stries violacées et améliorer leur aspect pendant et après la grossesse.

Sa formule 100% naturelle, certifiée Ecocert, est composée à 98% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Élaborée en collaboration avec un toxicologue pour garantir une parfaite innocuité pendant la grossesse, elle ne contient pas d’huiles essentielles, de perturbateurs endocriniens, de parfums ou de conservateurs synthétiques pour inscrire ces neuf mois dans la naturalité.

 

Nous avons sélectionné des actifs efficaces, reconnus pour leurs effets assouplissants, nourrissants, régénérants et protecteurs :

- L’Huile de Prune bio est issue de la prune d’Ente, cultivée en France dans le Lot-et-Garonne pour la production des pruneaux d’Agen. L’huile est extraite de son amandon par pression à froid. Sa teneur exceptionnelle en acide gras en fait un actif phare pour nourrir la peau en douceur et prévenir les vergetures.

- L’Huile de Tournesol bio, l’huile la plus riche en vitamine E anti-oxydante, protège et répare la peau. Elle est pressée à froid pour conserver ses incroyables propriétés.

- L’Huile de Rosier muscat bio améliore la régénération cellulaire. Riche en Omega 3 et 6 ainsi qu’en vitamine A, elle favorise la production de collagène et stimule la cicatrisation des tissus inflammés.

- L’Huile d’Amande douce nourrit et apaise l’épiderme. Elle améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire tout en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Elle calme les sensations de démangeaisons et de tiraillements qui vont souvent de pair avec l’apparition des vergetures.

 

L’Huile Corps Anti-Vergetures PATYKA est délicatement parfumée et vous invite à une expérience sensorielle unique. Pour maximiser l’efficacité de ce soin, il est conseillé de l’appliquer deux fois par jour, matin et soir, dès le premier mois de grossesse, en effectuant des mouvements circulaires et un léger massage sur les zones sujettes aux vergetures : ventre, fesses, poitrine, hanches, haut des cuisses. Compatible avec l’allaitement, elle peut aussi être appliquée pendant les semaines qui suivent l’accouchement pour améliorer l’apparence des vergetures existantes.

Son flacon pompe en fait un soin pratique, facile à doser et à utiliser dans la salle de bain. Sa texture sèche pénètre rapidement et permet un habillage rapide.

Pour une routine beauté complète et une peau soyeuse en pleine santé, vous pouvez utiliser en complément le Lait Corps Hydratant Fleur d’Amandier et le Gommage Corps Revitalisant aux Cristaux Marins.

Découvrez ce duo de soins Patyka dans notre Coffret Corps "Les Indispensables de votre été".