"Je suis pharmacienne et détiens un diplôme en micronutrition et en phytothérapie. Je suis également spécialisée en intolérances alimentaires de l'organisme et je prends en charge mes patients pour des troubles digestifs, des problèmes de peau, des maladies et des problèmes de santé globale."

Valérie Espinasse


Qu’est-ce que la micronutrition ?

"La micronutrition est au cœur de mon approche thérapeutique : il s’agit de privilégier une alimentation riche en micronutriments tels que des oligoéléments, des vitamines, des acides gras, des antioxydants, des extraits de plantes et des actifs naturels. Ces micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme."

micronutrition et problèmes cutanés

 

La solution aux problèmes cutanés

Une alimentation déséquilibrée peut être à la source de problèmes cutanés. Adopter une alimentation saine permet d’apaiser les inflammations et de redonner équilibre et santé à la peau.

Lors d'une consultation, le Dr Espinasse établit le diagnostic alimentaire de ses patients, grâce à un inventaire précis de l’alimentation ingérée, afin de détecter la cause des dérèglements.

Les principaux conseils à appliquer au quotidien pour une alimentation équilibrée, quels que soient ses besoins spécifiques, sont les suivants :

- Réduire les aliments à l’origine des inflammations et problèmes cutanés : les produits laitiers, les sucres industriels et sucres en excès, les produits industriels, transformés qui perturbent le microbiote intestinal.

- Privilégier dans son régime alimentaire : les produits frais, non transformés, les fruits et légumes riches en micronutriments

Le saviez-vous ? 

« Les fruits et légumes surgelés, non cuisinés, constituent une bonne alternative s’il est difficile de se procurer des produits frais locaux. Ils sont cueillis à maturité, conservent un bon apport en vitamines et en nutriments, et permettent d’en consommer régulièrement. »

fruits et légumes surgelés nutrition

L’alimentation en fonction de son type de peau

Il est important d’adopter une alimentation spécifique en fonction des besoins de certains types de peaux, afin de réduire, voire prévenir, les problèmes cutanés.

- Les peaux sèches

Les peaux sèches sont caractérisées par un manque d’eau. Il faut donc s’hydrater et boire suffisamment d’eau minérale. Cette dernière est à privilégier car elle est riche en minéraux comme son nom l’indique, et permettra l’absorption de l’eau à l’intérieur des cellules et donc une bonne hydratation cellulaire que l’on retrouvera au niveau de la peau. « Le ratio normal journalier est d’1,5L d’eau, réparti régulièrement dans la journée »

- Les peaux mixtes à grasses

Ce type de peau complexe, sujet aux imperfections cutanés, nécessite une alimentation spécifique notamment en évitant les sucres industriels en excès et les graisses animales. Les graisses animales proviennent des produits laitiers (le fromage en particulier), et des graisses contenues dans les viandes. Il faut donc se tourner vers des sucres naturels et limiter les graisses animales.

sucres industriels et imperfections cutanées

Comment adapter son alimentation ?

Les compléments alimentaires

L’utilisation de compléments alimentaires peut être extrêmement bénéfique pour l'organisme, ainsi que pour la peau et pour la qualité cutanée. En effet, notre peau reflète également la santé de notre organisme.

Le foie joue un rôle capital en éliminant les toxines. Lorsque celui-ci ne remplit pas sa fonction de manière optimale, à cause d’un dysfonctionnement ou d’une sur sollicitation, c’est la peau qui finit par accumuler les impuretés. En effet, « la peau est un organe d’élimination qui prend le relais derrière le foie » explique le Dr Espinasse.


Ainsi l’utilisation de micronutriments tels que des plantes, des oligoéléments, des acides gras que l’on peut trouver dans les compléments alimentaires, aura pour vertu de régénérer la flore intestinale, d’améliorer sa qualité, et de diminuer l’inflammation intestinale tout en assurant son bon fonctionnement.

Les compléments alimentaires permettent d’intégrer à son alimentation des plantes, des acides aminés, des vitamines à l’action bénéfique sur la fonction de détoxination hépatique. Ils pourront l’aider à l’améliorer et avoir ainsi une action bénéfique sur la qualité de la peau.

Adapter sa nutrition à son mode de vie

Adopter une alimentation équilibrée, riche en aliments sains, peut être un défi lorsque l’on vit en ville ... et pour cause, nous n’avons pas tous un jardin à disposition !

Voici quelques conseils :

- Consommer des produits frais : de préférence locaux, non transformés et bio

- Utiliser des produits surgelés : lorsqu’il est difficile de s’approvisionner en produits frais sourcés localement, les produits surgelés sont une bonne alternative. Il faut garder en tête que les produits frais, lorsqu’ils ne sont pas locaux et subissent un transport important, ne sont pas cueillis à maturité ce qui réduit drastiquement leur apport nutritionnel. Il faut également minimiser la consommation de produits industriels, qui contiennent des additifs alimentaires nocifs pour la santé.

- Préparer ses plats à l’avance : préparer quelques repas à l’avance permet un précieux gain de temps afin d’éviter d’avoir recours à la solution de facilité et de consommer des produits industriels transformés.


- S’imposer la variété : acheter 30 à 50% de produits différents par rapport aux courses précédentes afin de varier son alimentation et son apport en vitamines et nutriments.

alimentation pour belle peau

Les idées reçues sur la nutrition

Faire la différence entre les différents types de sucres…

Les sucres industriels sont à bannir : ils augmentent les risques de diabète, de caries, provoquent des dommages cutanés (les molécules de sucre se collent aux fibres de collagène de la peau ce qui augmente l’apparition des rides) et provoquent une véritable dépendance. On les retrouve pratiquement dans tous les produits industriels.


Contrairement aux sucres industriels, le sucre naturel, présent dans les fruits ou dans le miel par exemple, est mieux ingéré par l’organisme et ne provoque pas de pic d’insuline.

… et les différents types de gras

Si la graisse animale (telle que le fromage) est à éviter, ce n’est pas le cas des bons gras, riches en oméga 3, 6 et 9 tels que les huiles végétales, les fruits secs ou l’avocat qui sont bénéfiques pour votre silhouette et pour votre peau.

Qu’en est-il des cosmétiques ?

Privilégier des cosmétiques bio

"Mes conseils autour de la cosmétique, c’est véritablement d’adopter des cosmétiques bio, dépourvus de substances nocives telles que les parabènes ou les additifs chimiques. Ces derniers peuvent avoir un impact sur votre santé, ainsi que sur votre peau.

Parce que je donne des conseils à mes patients, parce que j’ai des enfants, j’ai aussi inclus une routine avec des cosmétiques bio pour ma peau.

Il est aussi indispensable que ces soins cosmétiques bio soient efficaces. Ma peau est très sèche, et j’ai besoin que ces produits soient performants, afin de restaurer le confort de ma peau."

Les soins PATYKA

"J’ai découvert le soin culte de la marque l’Huile Absolue et j’ai été conquise immédiatement, elle nourrit intensément sans laisser de fini gras sur la peau. Lorsque je me suis intéressée aux valeurs de PATYKA, j’ai été ravie de voir qu’elles rejoignaient totalement mon éthique : des produits bio, non testés sur les animaux, et fabriqués en France. C’est un vrai coup de cœur : des soins efficaces et éthiques." 

Huile Absolue PATYKA

*

Vous souhaitez intégrer un rituel démaquillant bio et efficace dans votre routine beauté ? Découvrez la méthode du double-nettoyage avec notre Huile Démaquillante Bio et notre Mousse Nettoyante Détox !