Les bonnes pratiques pour limiter l’apparition des vergetures

Les vergetures touchent principalement le ventre, les seins, les fesses ou encore les hanches mais peuvent aussi apparaître au niveau des bras ou des cuisses. Elles sont symptomatiques de grands bouleversements corporels, notamment lors de la puberté ou de la grossesse. Elles peuvent aussi être la conséquence d’une importante prise ou perte de poids. Dans l’article Comment lutter contre les vergetures durant la grossesse, nous vous dévoilions en détails les bonnes pratiques à adopter pour prévenir l’apparition de ces cicatrices. En voici un bref récapitulatif…

apparition des vergetures

 

1 - Il est primordial de ne pas exposer ses vergetures au soleil lorsqu’elles sont au stade inflammatoire (de couleur rouge au violacée). Si la cicatrisation est contrôlée, elles évoluent avec le temps vers un blanc nacré moins visible.

2 - Une hydratation optimale (au minimum, 1.5 litre d’eau par jour) permet de favoriser la circulation sanguine et de maintenir votre peau en bonne santé.

3 - L’alimentation est un élément clé de votre hygiène de vie. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas manger deux fois plus durant la grossesse, mais bel et bien deux fois mieux. Certaines maternités vous offrent la possibilité d’être suivie gratuitement par un diététicien pour un suivi adapté.

4 - La pratique du sport aide également à prévenir l’apparition des vergetures. Avec l’accord de votre gynécologue ou de votre sage-femme, continuez à pratiquer une activité physique régulière !

5 - Si vous avez pour projet de tomber enceinte, n’hésitez pas à anticiper et à commencer le protocole de massage avant le début de votre grossesse. Une bonne qualité de peau est un exercice quotidien : plus vous commencerez tôt, plus vous votre peau sera prête à vivre les futurs changements.

Comment utiliser efficacement l’Huile Corps Anti-Vergetures ?

Pour une efficacité optimale, lHuile Corps Anti-Vergetures s’utilise dans le cadre d’une routine où la régularité est le maître mot.

Nous vous conseillons de l’appliquer 2 fois par jour (voire 3 fois si possible en fin de grossesse ou dans le cas d’une prise de poids importante). Pour une efficacité optimale, chaque partie du corps nécessite une gestuelle d’auto-massage très précise. Il est recommandé de dédier 2 à 3 minutes pour chaque zone – que nous vous détaillons ci-après.

L’objectif de ce massage est de stimuler les fibres de la peau afin de renforcer son élasticité et d’améliorer de fait sa résistance face aux vergetures. Aussi, même si aucune vergeture n’apparaît durant votre grossesse, il est essentiel de continuer les massages plusieurs semaines après la naissance de votre bébé afin d’accompagner au mieux votre corps. Cette régularité dans le soin permettra à votre peau de conserver - ou de retrouver - toute sa tonicité.

Notre Astuce : En complément de votre Huile Corps Anti Vergetures, nous vous recommandons de réaliser un gommage doux avec le Gommage Corps Revitalisant aux Cristaux Marins, deux à trois fois par semaine. Il permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et optimise la pénétration des principes actifs de l’Huile.

 

gommage corps revitalisant

La méthode du Palper-Rouler : la technique de massage idéale pour lutter contre les vergetures

Le « palper rouler » est une technique de massage qui apporte de nombreux bienfaits physiques et physiologiques. C’est une méthode particulièrement efficace pour éliminer les amas graisseux qui apparaissent notamment au cours de la grossesse tout en stimulant la circulation sanguine.

 


LE PALPER-ROULER

1- Prendre un pli de peau entre ses mains, la soulever, puis la rouler sous les doigts tout en maintenant le pli de départ.

2- Joindre l’index, le pouce et le majeur puis pincer une partie de la peau et la tirer vers le bas.

 

Adopter une gestuelle adaptée pour chaque partie du corps

A - Ventre & Hanches

méthode de massage anti vergetures

Appliquez l’équivalent d’une noix d’Huile Corps Anti-Vergetures sur votre ventre. Cet auto-massage se réalise en trois temps :

1- Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, du nombril vers les côtés, « en escargot », en descendant vers le bas du ventre.

2- Réalisez un « palper rouler » en partant du dessous de la poitrine jusqu’en bas du ventre, sans oublier les hanches et le bas du dos.

3- Terminez avec de lents et doux mouvements de lissage afin de faire pénétrer l’huile et ses principes actifs.

 

 


Partagez un moment privilégié avec votre futur bébé...

Masser son ventre est un geste beauté… mais c’est aussi un moment de partage très bénéfique pour votre bébé. Se masser tous les jours va favoriser la production d’une hormone que l’on appelle ocytocine : c’est l’hormone du bien-être. Elle joue un rôle primordial dans le développement de votre enfant, de la conception jusqu’au post-partum. N’hésitez donc pas à réaliser ces gestes quotidiennement et à les poursuivre après la naissance.

B - Cuisses & Fesses

vergetures cuisses et fesses

Appliquez l’équivalent d’une noix d’Huile Corps Anti-Vergetures sur la zone ciblée. Pour faciliter la gestuelle et pour davantage de confort, restez en position debout, le pied relevé à l’aide d’une chaise. Cet auto-massage se réalise lui aussi en trois temps :

1- Massez en mouvements circulaires et en remontant progressivement, du genou vers le haut de la cuisse jusqu’à la fesse.

2- Roulez la peau sous vos doigts en partant du genou jusqu’à la fesse, sans oublier l’intérieur de la cuisse.

3- Poing fermé, faites des allers retours vigoureux sur toute la zone ciblée, d’abord de bas en haut puis inversement, en insistant avec les phalanges pour lisser la peau.

C - Bras

vergetures sur les bras

 

Commencez par appliquez l’équivalent d’une noisette d’Huile Corps Anti-Vergetures sur votre bras

1- Formez un anneau avec votre main puis faites des mouvements du bas vers le haut et des rotations de gauche à droite sur toute la longueur du bras, en ramenant la peau de l’intérieur vers l’extérieur.

2- Effectuez « un palper rouler » en partant du coude jusqu’à l’épaule, sans oublier l’intérieur du bras. L’objectif est de faire pénétrer l’huile efficacement tout en stimulant la fermeté des tissus.

3- Terminez avec de doux et lents mouvements de lissage pour parfaire la pénétration de l’huile.

D - Poitrine

Appliquez une noisette d’Huile Corps Anti-Vergetures sur la zone ciblée. Puis, effectuez un massage circulaire de l’intérieur vers l’extérieur du sein (spirale « en escargot ») en allant le plus loin possible. N’hésitez pas à masser toutes les zones de votre poitrine, y compris sous et entre les seins.

L’Huile Corps Anti-Vergetures est tout à fait compatible avec l’allaitement. Lorsque vous allaitez, la taille des seins évolue tout au long de la journée. Il est donc primordial de ne pas oublier cette zone du corps lors de vos massages quotidiens. Il est toutefois conseillé d’éviter d’appliquer l’huile sur le mamelon avant l’allaitement pour faciliter la prise en bouche du bébé.


La poitrine, une zone sensible soumise à des changements constants

Beaucoup de femmes constatent des douleurs et une évolution de leur poitrine dès le début de la grossesse. En effet, la structure mammaire se modifie afin d’anticiper un allaitement à venir. Chaque femme est différente, certaines verront une augmentation progressive alors que pour d’autres l’augmentation sera soudaine, peu de temps avant la naissance ou même après. Votre poitrine peut augmenter jusque 1 fois et demie durant cette période. Cet étirement des fibres de l’épiderme explique la nécessité de prévenir l’apparition de vergetures sur la poitrine, au même titre que sur le ventre, les cuisses ou les fesses.

Bien dans son corps, bien dans sa peau

Le protocole de massage proposé mêlé à une bonne hygiène de vie aura un impact très positif sur l’apparition des vergetures, sur leur correction et permettra d’apaiser les éventuelles démangeaisons. C’est aussi un moment de bien-être privilégié et une source de bienfait physiologique pour maman et bébé. Vous pouvez également demander à votre partenaire d’accomplir les mouvements de massage : une occasion inédite de l’impliquer dans ce moment d’intimité. Enfin, soyez indulgente envers vous-même et adoptez un état d’esprit « body positive ». Un corps qui porte une (parfois plusieurs) vies, évolue de manière progressive. Il faudra donc lui laisser le temps de se retrouver petit à petit après avoir porté et donné la vie …

*

La Maison PATYKA a à coeur de vous accompagner tout au long de votre grossesse et de votre période post-partum. Si vous êtes également sujette au masque de grossesse, nous vous recommandons vivement d'utiliser notre Sérum Correcteur Anti Taches. Celui-ci est compatible avec la grossesse comme l'allaitement.