La Maison Patyka est pionnière dans la cosmétique bio, soucieuse du respect de votre corps, de l’environnement et de la biodiversité. Engagés en faveur d’une cosmétique zéro-déchet, nous développons actuellement des formats recharge pour certains de nos produits phares.
La cosmétique zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?
Le zéro déchet s’est naturellement infiltré dans nos salles de bain, où nos produits d’hygiène représentent près de 2% des déchets ménagers.
La cosmétique zéro déchet est née de la prise d’une conscience collective de la société, qui veut réduire le gaspillage, lutter contre les emballages plastiques et favoriser une consommation plus durable.
Elle encourage le développement des cosmétiques solides (savon, dentifrice, shampoing), des produits en vrac et des emballages biodégradables.
Quel est le lien entre cosmétique zéro déchet et cosmétique bio ?
La cosmétique zéro-déchet a pour objectif de limiter l’impact environnemental de nos produits d’hygiène. Mais le problème ne vient pas uniquement des déchets liés aux emballages plastiques. Il faut également prendre en considération les conséquences des produits sur l’environnement lors de leur utilisation et de leur évacuation.
La cosmétique bio certifie que les formulations des soins soient respectueuses à la fois de l’environnement et de notre santé.
La Maison Patyka est engagée dans une démarche de cosmétique zéro déchet proposant des produits à base d'ingrédients naturels, vegan et non-testés sur les animaux. Il s’agit d’un engagement global en faveur de l’environnement et de l’Homme.
Les avantages de la cosmétique zéro déchet
La cosmétique zéro déchet est souvent réduite à sa contribution écologique. La qualité de cette gamme de cosmétiques est également à valoriser.
Les soins naturels et bio, comme ceux que Patyka développent, ont une composition réduite en eau, en solvants chimiques et en conservateurs. Ce qui les rend meilleurs pour la santé, et plus efficaces sur notre peau.
Des collections de soins plus écologiques
Les produits cosmétiques zéro déchet sont par nature, plus écologiques, car ils visent à réduire notre impact sur l’environnement.
Au sein de la Maison Patyka, nos procédés de fabrication sont également certifiés bio. Les techniques d’extraction utilisent des micro-organismes vivants (bactéries, levures).
Tous nos soins sont 100% clean :
- Sans silicones, parabènes, polymères, huiles ou cires minérales- Sans additifs, conservateurs, colorants ou parfums de synthèse
- Sans ingrédients végétaux cultivés avec des pesticides
La cosmétique zéro déchet regroupe également tous les soins de beauté proposés dans des flacons, pots, tubes ou étuis recyclables et/ou biodégradables. C’est l’orientation que la Maison Patyka a prise depuis plusieurs années déjà.
Des soins plus efficaces
Les cosmétiques zéro déchet sont principalement composés à partir d'ingrédients d’origine naturelle : des produits à base d’huiles végétales, d'actifs botaniques ou de parfums naturels.
Ces ingrédients sont plus efficaces que les produits synthétiques car ils sont mieux assimilés par notre peau et notre organisme.
Composés d’actifs naturels de meilleure qualité, les cosmétiques zéro-déchet contiennent également moins d’eau. Par exemple, dans les soins anti-âge proposés par la Maison Patyka, l’eau est remplacée par des eaux florales. Ainsi, les apports en actifs botaniques sont maximisés pour renforcer l’efficacité du soin.
Des soins plus économiques
Les cosmétiques zéro déchet sont composés à base d’ingrédients aux actifs naturels plus nombreux et plus efficaces. Un soin plus concentré est également plus économique, car une petite dose suffit à chaque utilisation.
Par ailleurs, les emballages recyclables et/ou recyclés sont également plus économiques à la fabrication.
Comment se traduit l’engagement zéro-déchet au sein de la Maison Patyka ?
Des packaging éco-conçus
Nos étuis en carton en origami sont pliés à la main, fermés sans point de colle et imprimés à partir d'encres végétales.
- Les emballages PATYKA sont recyclables.
Tous nos flacons, tubes, pots et étuis sont fabriqués à partir de matériaux recyclables. Lorsqu’ils sont vides, ils sont à trier dans le bac correspondant (bacs recyclables ou bacs de verre) pour assurer leur recyclage.
- Les emballages PATYKA sont fabriqués à partir de matière recyclée.
Nous intégrons de la matière recyclée (verre ou plastique) lors de la fabrication de nos flacons, tubes et pots afin de limiter la consommation de nouvelle matière.
La mise à disposition de contenants réutilisables
Afin de renforcer notre démarche d’éco-conception, nous développons la commercialisation de soins rechargeables. Lors de votre premier achat, vous êtes obligé d’acheter le soin classique. Mais si vous souhaitez renouveler votre soin, vous conservez votre pot en verre et vous achetez une recharge pour remplir à nouveau votre contenant.
Acheter une recharge, c’est s’engager à nos côtés pour limiter notre impact environnemental, en réduisant nos déchets et la production de nouveaux contenants.
- La réduction de 98% des émissions de CO2 liées à l'emballage.- L’économie de 181,5G de verre, soit 1kg de verre au bout de 6 recharges !
- L’économie de 29 grammes de plastique.
Le premier soin rechargeable de la Maison Patyka est le Peeling Nuit Rénovateur Éclat, avec son format recharge disponible en 50mL.
Lors du premier achat de ce produit, conservez bien le pot en verre, et rechargez-le à l’infini.
> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :
- Les soins indispensables pour une peau plus belle au naturel- Nos conseils beauté
- Nos Soins Visage et nos Soins bio pour le Corps
- Nos Coffrets Beauté
- La différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel
- Le rituel de soins à adopter au quotidien pour un maquillage naturel
- Les soins cosmétiques préférés des hommes
- Les soins naturels à apporter quotidiennement à vos cheveux