Une peau unifiée, nette & sans défaut est le souhait de toutes !
Malheureusement, des taches pigmentaires peuvent apparaître sur le visage, même si vous en prenez grand soin au quotidien. De couleur beige foncé ou marron, d’intensité et de diamètre variables, elles constellent alors les zones les plus exposées aux rayons UV, comme le front, le nez, les pommettes ou les épaules. Les taches brunes ne doivent pas être confondues avec les éphélides, autrement dit les taches de rousseur, qui sont génétiques et qu’aucun produit ne peut estomper.
Car loin d’être une fatalité, les taches pigmentées peuvent être gommées et même éliminées grâce à des soins spécifiques. La Recherche Avancée PATYKA a mis au point des soins ciblés pour traiter les irrégularités du teint et les atténuer de façon durable, sans nécessairement avoir recours au maquillage.
Hyperpigmentation : d’où viennent les taches brunes ?
Comprendre leur processus d’apparition est primordial pour les atténuer.
Le corps produit naturellement de la mélanine, cette substance responsable de la pigmentation de la peau. C’est ce pigment naturel qui fonce sous l’action du soleil et qui donne une peau hâlée. Les mélanocytes, les cellules pigmentaires situées dans la partie profonde de l’épiderme peuvent, à certaines périodes de la vie, surproduire de la mélanine, avec pour conséquence l’apparition de taches marron foncé.
Les facteurs d'apparition des taches pigmentaires
- Une modification ou un déséquilibre hormonal : par exemple lors d’un changement de contraception ou d’une grossesse. Une surproduction d’hormones aura pour effet de stimuler la mélanogénèse. Cet accroissement de la production de mélanine se traduira par la survenue de taches pigmentées. Chez la femme enceinte, elles portent le nom de melasma, ou masque de grossesse.
- L’exposition aux rayons UVA-UVB : Les taches pigmentées apparaissent sous l’action du soleil, quand la peau n’est pas ou mal protégée des UV. Elles portent alors le nom de lentigos solaires.
À noter que les peaux lésées (acné, cicatrices dans leur phase inflammatoire…) sont plus sensibles au rayonnement solaire. Insuffisamment protégée, votre peau peut voir ces petits défauts cutanés envahis par les taches pigmentées.
- Le vieillissement : avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit, et augmente le risque d’hyperpigmentation. On parle alors de taches de vieillesse, qui apparaissent après 40 ans.
- Certains traitements médicaux : certains parfums contenus dans des crèmes, sont phototoxiques ; ils engendrent une hypersensibilité au soleil, et favorisent l’hyperpigmentation.
On pense très souvent que les peaux claires sont plus à même de souffrir d’hyperpigmentation, et il est vrai que ce type de peau est particulièrement touché. Toutefois, aucun phototype n’est réellement épargné et même les peaux mates peuvent se couvrir de taches brunes. Il en est de même pour l’âge qui n’est pas forcément un critère différenciant, puisque les taches peuvent survenir chez les femmes jeunes, dès la fin de l’adolescence.
Hyperpigmentation : comment traiter les taches brunes et les enlever?
Se protéger du soleil est primordial pour maintenir les taches brunes à l’écart. Chapeau à large bords, lunettes et protection solaire sont autant de réflexes beauté éprouvés et faciles à adopter l'été pour éviter les taches pigmentées.
Appliquez une crème anti-taches avec un facteur de protection solaire ou une crème solaire, et glissez-la dans votre sac à main pour l'appliquer à nouveau si nécessaire en cours de journée. Et ce, quel que soit la saison et votre lieu de vie : vous promener en ville en plein hiver ne vous rend pas moins sensible aux rayons UV.
Découvrez notre Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 ainsi que nos crèmes solaires visage SPF30 et SPF50+
Si vos efforts en amont pour vous protéger du soleil n’ont pas été suffisants pour éviter l’hyperpigmentation, sachez qu’il existe des solutions pour estomper les taches brunes à la maison, sans forcément passer par un traitement dermatologique lourd, coûteux et contraignant comme le laser ou le peeling.
La Recherche Avancée PATYKA a mis au point 4 soins complémentaires qui s’attaquent aux taches pigmentées du visage et du décolleté : l'Essence Micro-Peeling Éclat, le Sérum Correcteur Anti-Taches, le Peeling Nuit Rénovateur Eclat et le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 qui vont agir de pair pour diminuer les irrégularités du teint.
Utiliser un gommage ciblé
Misez sur le renouvellement cellulaire avec le Gommage Lissant Double Action PATYKA, à utiliser une à deux fois par semaine. Ses actifs exfoliants doux, bio et 100% naturels régénèrent les cellules cutanées pour un épiderme plus homogène et éclatant de santé. Il contient notamment :
- Des Microsphères de cire de Jojoba, qui éliminent les peaux mortes.
- Un Complexe Naturel aux 5 Acides de Fruits (AHA) qui agit comme un peeling doux pour affiner le grain de peau et stimuler le renouvellement cutané.
- De la Poudre de Tiges de Bambou pour une peau lisse et sans imperfections
- De l’Huile de Jojoba, qui protège, régénère et revitalise.
Un soin, deux utilisations : cet exfoliant multi-fonctions peut être utilisé de deux façons.
• En masque enzymatique : appliqué sur un visage propre pendant deux minutes, ses enzymes débarrassent la peau des impuretés et favorisent le renouvellement cellulaire.
• En gommage mécanique : sur tous les types de peaux, même sensibles, car il exfolie en douceur, sans billes ou grains décapants qui peuvent agresser les épidermes fragiles.
L’idéal étant de combiner les deux utilisations (masque, puis léger gommage) pour parfaire l’action de ce soin et intensifier les résultats obtenus.
Appliquer un peeling à l'action multi-niveaux
La nuit, la peau atteint son pic de régénération cellulaire mais elle est aussi plus perméable. C’est le moment idéal pour traiter les taches avec des soins ultra-concentrés pour obtenir des résultats visibles plus rapidement.
Inspirée des peelings dermatologiques, la Recherche Avancée PATYKA a mis au point un soin de nuit formulé à partir de 3 puissants AHA pour agir à tous les niveaux de la peau afin d’atténuer les taches pigmentaires et révéler l’éclat de la peau.
En surface :
- Acide Citrique 2,5% : il exfolie les pigments mélaniques accumulés à la surface de l’épiderme et lisse/affine le grain de peau pour un teint uniforme et lumineux ;
- Acide Phytique 2% : dérivé naturel du son de riz, il possède des propriétés éclaircissantes et exfoliantes qui lui permettent d’éliminer les cellules hyperpigmentées plus rapidement.
En profondeur :
- Acide Lactique 3,5% : de petite taille moléculaire, il pénètre dans les couches profondes de l’épiderme pour cibler les taches installées.
La clé pour lutter contre les taches ? La régularité ! À appliquer tous les soirs pour éliminer les taches, unifier le teint et affiner le grain de peau.
Utiliser un sérum à l'action ciblée
La peau, nette et parfaitement propre, est ainsi prête à recevoir un deuxième soin d’exception, un sérum pour lutter contre les taches brunes; le Sérum Correcteur Anti-Taches. Il agit efficacement pour prévenir l’apparition de nouvelles taches, mais permet aussi de diminuer l’intensité et la taille des taches existantes. Et cela grâce à quatre actifs naturels
- La Fougère des Mers, un actif marin unique et très intéressant pour le teint, puisque cette algue originaire de la Côte Atlantique a des propriétés éclaircissantes. Elle diminue également le nombre de taches pigmentaires déjà présentes sur la peau.
- L’Oxyresvératrol, une molécule extraite du Mûrier Sauvage. Elle bloque l’activité de la tyrosinase, enzyme clé dans le processus de la mélanogénèse, qui peut engendrer au moindre dérèglement l’apparition de taches.
- Les Baies de Goji : ces petites baies gorgées de vitamines C, minéraux et lipides sont d’incroyables antioxydants. Elles protègent la peau, stimulent la production de collagène, et intensifient le renouvellement cellulaire.
- Les Acides de Fruits : un complexe de 5 acides de fruits (issus de l’érable, de la canne à sucre et des agrumes) qui régénère les tissus et apporte de l’éclat.
Sa formule exclusive régule la production de mélanine pour freiner l’hyperpigmentation, tout en agissant pour atténuer les taches déjà présentes.
Le Sérum Correcteur Anti-Taches s’applique matin et soir sur le visage, cou, décolleté et mains, juste après l'Essence Micro-Peeling Éclat. Grâce à sa formule très concentrée, quelques gouttes suffisent à chaque application. Renforcez son action en appliquant ensuite votre crème hydratante bio habituelle.
Appliquer un soin anti-taches avec un facteur de protection solaire
60% des taches sont causées par l'exposition solaire. Protéger sa peau des UV avec un soin haute protection qui prévient l’apparition des taches et corrige celles déjà présentes est la dernière étape indispensable pour venir à bout des taches !
Pour aider la peau à se défendre le jour, appliquez le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 un soin quotidien qui corrige, protège et prévient l’apparition des taches pigmentaires :
Haute Correction Anti-Taches : grâce à l'action de la Fougère des mers, un actif botanique capable de réduire l’intensité et la surface des taches pigmentaires par sa puissante action mélanoréductrice.
Haute Protection UV & antiradicalaire : L’association de deux filtres minéraux naturels (l’Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane) et d’un puissant complexe antioxydant (Vitamine E et Pongamia) protège la peau des rayons UVA/UVB et des radicaux libres, responsables de l’apparition des taches.
Haute Hydratation : pour garantir une hydratation optimale et apporter du confort à la peau, sa formule contient également de l'Acide Hyaluronique de Haut Poids moléculaire, qui va maintenir les réserves en eau de l'épiderme, et de l'Aloe Vera bio.
Les premiers effets apparaîtront rapidement quelques semaines plus tard : teint unifié, grain de peau régulier, et visage éclatant de santé seront alors au rendez-vous !
— Découvrez le soin ciblé PATYKA pour lutter contre l'hyperpigmentation : l'Essence Micro-Peeling ! Avec sa haute concentration en Acides de Fruits Naturels, elle multiplie par deux l'action du Sérum Correcteur Anti-Taches.