Pores dilatés : comment resserrer les pores ?
INTRODUCTION

Pores dilatés : comment resserrer les pores ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

En adoptant une nouvelle routine de soins, naturelle et ciblée, apprenez à retrouver rapidement une peau belle et saine.

Dites stop aux pores dilatés : Le guide pour resserrer ses pores

Pores dilatés : causes et conséquences

Devant le miroir, vous constatez que votre peau présente de plus en plus d'irrégularités. Le maquillage, même couvrant, ne parvient pas à cacher véritablement ces petits trous plus ou moins larges.

Les pores dilatés se situent sur la célèbre zone T. Autrement dit le menton, le nez - jusque dans le prolongement des joues - et le bas du front. Les glandes sébacées y sont en effet très nombreuses.

Les pores de la peau sont le siège du follicule pileux et de la glande sébacée. Ils permettent à la peau, d'une certaine manière, de respirer en laissant s'évacuer le sébum et la sueur.

Pour autant, affirmer que les pores dilatés concernent seulement les peaux grasses est une erreur. Ainsi, des peaux par ailleurs sèches - autrement dit mixtes - ou sensibles peuvent connaître ce problème.

De la même façon, les peaux matures peuvent être sujettes aux pores dilatés. Et ce, alors qu'elles ne sont pas particulièrement grasses ou mixtes. Avec l'âge, le vieillissement naturel de la peau entraîne en effet l'élargissement des pores.

Autre raison possible à ce problème de peau : les hormones. Si cela est soudain, les pores dilatés peuvent être en effet dus à un bouleversement intérieur. Ainsi, une grossesse - ou suite à une grossesse -, une pilule mal adaptée, ou toute autre situation qui perturbe le système hormonal, peuvent en être à l'origine. Le sébum peut alors, dans certains cas, devenir plus actif et conduire à l'élargissement des pores, voire à l'apparition de boutons

sébum boutons pores

Des causes extérieures

Cet organe à part entière qu'est la peau, et qui recouvre la quasi totalité du corps, est aussi le reflet de notre vie, de nos comportements. Une alimentation trop grasse, trop sucrée, l'exposition au soleil, des nuits trop courtes, les produits que nous utilisons, l'âge... tout cela peut entraîner une inflammation des glandes sébacées.

 

Tout concourt à apporter un changement positif ou négatif sur l'épiderme. Les pores qui se dilatent en sont les principaux vecteurs.  

glandes sébacées

Conséquences des pores dilatés

En se dilatant, les pores peuvent s'infecter. En raison d'un nettoyage mal réalisé ou avec les mauvais produits, ils absorbent les résidus et les bactéries. Les pores ainsi obstrués conduisent à la formation de points noirs - les comédons -, et de petits boutons. Ce sont des microkystes, que l'on reconnaît à leur inflammation blanche.

Les pores dilatés et leurs conséquences peuvent bien sûr être à l'origine d'un complexe. Heureusement, même avec une nature de peau mixte ou grasse, ils peuvent être combattus avec succès.

lutter contre les pores dilatés

Utiliser des soins naturels et ciblés

Éliminer les produits contre-productifs

Combattre les pores dilatés commence par une alimentation plus saine qui aide à retrouver une peau plus belle et à réduire l’inflammation. Mais cela ne suffit pas.

Il est en effet essentiel, en parallèle, de commencer une nouvelle routine beauté. Peut-être utilisez-vous actuellement des produits mal adaptés à votre type de peau ? Certaines crèmes, trop riches, obstruent les pores. Parallèlement, des nettoyants visage, trop décapants, entraînent à leur tour une irritation des glandes sébacées.

nouvelle routine beauté pores dilatés

Méfiez vous aussi des sérums et autres produits qui prétendent lisser les pores, alors qu'au contraire, ils les obstruent. C'est principalement le cas de certaines crèmes contenant beaucoup de silicone. Celui-ci permet en effet, à l'application, de flouter les pores de la peau en les recouvrant d'une pellicule. Mais, à l'inverse, cette pellicule finit par les boucher.

Des produits de beauté mal adaptés à son type de peau peuvent être à l'origine d'une dilatation des pores.

 

Adopter une nouvelle routine beauté

Pour retrouver une peau lisse et sans imperfections, un seul mot d'ordre : la douceur. Le nettoyage de la peau doit se faire avec un produit nettoyant à la composition naturelle qui ne la décape pas mais qui retire efficacement les impuretés. Cette première étape désincruste les pores et oxygène ainsi l'épiderme.

Pour parfaire le démaquillage et resserrer les pores, l'utilisation d'une Lotion Purifiante Équilibrante, sans alcool, est essentielle. Grâce à un remède naturel comme les prébiotiques, astringents et adoucissants, dans une formule qui crée une barrière face aux agressions extérieures, la peau retrouve son équilibre. Enrichie en acide salicylique, la Lotion Purifiante Equilibrante aide à purifier l'épiderme et atténue les marques cutanées. 

Enfin, choisissez une crème adaptée à votre type de peau pour la soigner et l'hydrater en profondeur. Ainsi, un soin pour les peaux normales à mixtes qui contient une Racine de Bardane bio, des Prébiotiques, et de la Silice Naturelle, purifie et rééquilibre l'épiderme. Votre peau est nourrie, protégée des agressions extérieures. Les pores sont resserrés, les points noirs éliminés au fur et à mesure.

Avec cette nouvelle routine régulatrice, le sébum retrouve sa fonction protectrice et les pores ne sont plus obstrués. Le choix d'une lotion astringente et d'une crème qui resserrent véritablement les pores mais qui respectent la fragilité de l'épiderme est la clé d'une belle peau. Enrichis en huiles essentielles pour pores dilatés, les soins PATYKA aident à retrouver un teint unifié. 

routine de soins pour pores dilatés

 

 

*

Pour adopter une routine beauté complète et adaptée, retrouvez notre sélection de soins dédiée aux peaux à imperfections et aux pores dilatés

 

 

Resumen