Comment atténuer les vergetures blanches ?
INTRODUCTION

Comment atténuer les vergetures blanches ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Qu'est-ce que les vergetures blanches ?

Ces traces visibles sur la peau sont une anomalie cutanée, elles peuvent être définies comme des fines raies, ressemblant à des cicatrices blanches et molles. Ces petites stries se forment lorsque la peau est soumise à un étirement trop important.

Les vergetures sont liées à une déchirure des fibres profondes de la peau. Lorsque cette dernière est soumise à une extension qui dépasse ses limites d’élasticité, elle craque, car les fibres de collagène se brisent. Les vergetures sont situées sur le derme profond, couche située entre l’épiderme et l’hypoderme. Lorsque la peau subit un étirement trop fort, des stries apparaissent, de couleur rouge à violacée, et elles deviennent blanches ou nacrées avec le temps. Lorsque les stries sont rougeâtres, elles sont immatures : elles deviennent matures en revêtant une teinte blanchâtre.

La peau, trop violemment étirée, ou trop rapidement étirée, perd son élasticité, ce qui cause une déchirure du derme profond. Les lésions peuvent apparaître sur diverses parties du corps. Vergetures rouges et vergetures blanches sont en réalité les mêmes vergetures, la seule différence est que les premières sont immatures et doivent leur couleur à la réaction inflammatoire due à une déchirure, à l’intérieur de la peau. Celles-ci entament ensuite un processus de régénération pour remplacer les cellules cutanées abîmées. Le tissu des nouvelles cellules est plus fin et moins pigmenté, ce qui explique la couleur blanche des vergetures après quelque temps. Les vergetures rouges ont changé de teinte au fil du temps, il s’agit des mêmes traces sur la peau, qui ont évolué. Il est plus difficile d’atténuer la visibilité des vergetures blanches, mais il existe tout de même des solutions pour les rendre moins visibles.

Vergetures blanches et vergetures rouges

Quelles sont les causes de l'apparition des vergetures blanches ?

Le principal facteur du développement des vergetures n’est autre que les hormones. Puberté, grossesse ou ménopause sont des bouleversements hormonaux pour l’organisme. Pendant ces périodes, le corps sécrète du cortisol, une hormone qui inhibe la production de collagène. Comme nous l’avons vu précédemment, ce sont les fibres de collagène, situées dans le derme, qui assurent la bonne élasticité et la bonne souplesse de la peau. Lors de la grossesse ou de la puberté, l’épiderme est soumis à plus de tension, à une prise de poids, et se met à craquer.

Pendant la puberté, les glandes surrénales fabriquent plus de cortisol, cette hormone favorise la formation de vergetures. La grossesse est également une période à risque puisque, comme dans le cas de la puberté, l’organisme produit davantage de cortisol, le corps est également soumis à une prise de poids importante et rapide et la peau doit faire face à de fortes tensions. Les femmes enceintes ont souvent des zébrures qui apparaissent sur leur corps autour du sixième mois de grossesse.

Le stress  peut également expliquer en partie la formation des lésions blanches sur le corps. En effet, l’anxiété provoque une augmentation de l’hormone du stress, le cortisol, qui est associée au développement des vergetures. Ainsi, les personnes soumises à un stress important peuvent voir des vergetures apparaître sur leur corps, le phénomène est simplement dû à la hausse du taux de cortisol. Un certain nombre de femmes, souvent entre la vingtaine et la trentaine, âge où l’on commence à se voir confier des responsabilités, voient des vergetures naître sur leur corps, sans aucune grossesse ni prise de poids. La qualité de la peau joue également sur le risque de voir des vergetures se développer. Les peaux fines, fragiles et souples sont plus susceptibles d’être touchées par le phénomène.

Ce n’est pas forcément la fragilité de la peau qui explique l’apparition des cicatrices blanches, ces dernières naissent très souvent sur les endroits de la peau sensibles à des tensions. Même si la peau est un organe particulièrement élastique, elle finit par craquer et par céder. Adolescence, troubles hormonaux, prise de poids, changement de masse musculaire, stress, sont des éléments qui peuvent expliquer l’apparition des vergetures.

Causes vergetures blanches

 

Quelles sont les parties du corps les plus touchées par les vergetures ?

Dans une majorité des cas, les zébrures qui marquent la peau des femmes apparaissent sur les seins, les fesses, les cuisses et les hanches.

Comment prévenir les vergetures ? 

Pour limiter le risque de formation des vergetures, il convient de limiter les facteurs de risque. Il est conseillé d’éviter les prises de poids trop rapides. Lors des périodes à risque, puberté, grossesse, adolescence, une hydratation régulière de la peau avec des crèmes ou soins hydratants renforcent l’élasticité de la peau. Choisir des crèmes ou huiles dédiées à la beauté de la peau et les utiliser régulièrement sont des gestes précieux pour réduire la visibilité des vergetures.

La Recherche Avancée PATYKA a développé l’Huile Corps Anti-Vergetures qui apaise la peau, prévient l’apparition des vergetures et atténue leur visibilité. Cette huile végétale est 100% naturelle et sa formule contient des actifs de prune et de rosier muscat qui nourrissent l’épiderme et améliorent la régénération cellulaire.

PATYKA propose de suivre une gestuelle adaptée pour prendre soin de sa peau et atténuer la visibilité des vergetures blanches. On commence par appliquer une noix d’Huile Corps Anti-Vergetures sur la zone concernée, ventre, hanches, cuisses, fesses, bras, avant de masser pour bien faire pénétrer le soin. Palper-rouler, massage ou lissage sont bénéfiques à la peau. Vous pouvez également réaliser cette opération avec l'Huile Absolue, aux vertus hydratantes, réparatrices et régénérantes. 

Découvrez les conseils de PATYKA pour bien vivre la grossesse et adopter une gestuelle adaptée.

Suivre un mode de vie sain et adopter une hygiène de vie appropriée permettent de limiter le risque de développement des cicatrices blanches sur la peau. Manger sainement et boire régulièrement sont bénéfiques à la santé, cela a des répercussions sur la qualité de la peau, sa souplesse, son élasticité et son épaisseur. Réduire certains excès, faire du sport, éviter certains produits et favoriser une bonne hygiène de vie sont des bonnes pratiques à adopter.

Huile Corps Anti-Vergetures

 

Summary