Pourquoi choisir une huile démaquillante ?
INTRODUCTION

Pourquoi choisir une huile démaquillante ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Les atouts de l’huile démaquillante

Éliminer les impuretés et faire respirer sa peau

Premier geste essentiel pour une peau saine et lumineuse, l’huile démaquillante est le soin indispensable pour déloger les impuretés accumulées tout au long de la journée. En effet, l’huile démaquillante a le pouvoir de capter toutes les molécules lipophiles et les impuretés présentes à la surface de la peau (le maquillage, l’excès de sébum, les résidus de pollution) et les dissout avec douceur.

Plus efficace qu’une eau micellaire ou qu’un lait, lhuile démaquillante est aussi particulièrement efficace sur les produits waterproof, et permet à la peau de s’oxygéner tout en retardant le vieillissement cutané grâce à ses propriétés régénérantes.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, elle est idéale pour détoxifier votre épiderme tout en le purifiant, sans pour autant le décaper ! En un seul geste, votre peau retrouve éclat et santé.

Eliminer les impuretés

Elle s’adapte à toutes les peaux

Un autre fait paradoxal : l’huile démaquillante est tolérée par tous les types de peau, même les peaux mixtes à grasses et les peaux sensibles. Si elle est recommandée pour toutes les peaux, c’est parce qu’elle est le soin le plus respectueux pour votre épiderme : une huile démaquillante de qualité sera riche en antioxydants, en acides gras essentiels, mais aussi en vitamines, afin d’offrir à la peau de quoi la protéger, la nourrir, l’hydrater sans l’obstruer !

Si les peaux mixtes à grasses apprécient autant l’huile démaquillante, c’est parce que lorsqu’elle est bien choisie, l’huile ne graisse pas la peau mais renforce sa barrière lipidique naturelle. En utilisant une huile démaquillante, vous offrez à votre peau mixte à grasse ce dont elle manque cruellement : des actifs bénéfiques pour l’équilibrer, réguler sa production de sébum et éliminer les corps gras secrétés par la peau, le tout sans l’agresser.

Car la plupart du temps, c’est à l’étape démaquillage que les problèmes cutanés apparaissent, et d’autant plus quand celui-ci est abrasif. Adopter une huile démaquillante c’est dissoudre votre maquillage tout en respectant le film hydrolipidique et le pH de votre peau. Boutons, brillances, déshydratation et zones de sécheresse s’atténuent petit à petit.

Elle est éco-responsable

Si l’huile démaquillante permet notamment de réduire sa production de déchets (avec elle, plus besoin de disques de coton – surtout lorsque l’on sait qu’ils sont susceptibles d’aggraver la sensibilisation des épidermes les plus atopiques !), elle est aussi excellente pour notre écosystème.

Les huiles végétales vierges, bio et de première pression à froid gardent toute leurs propriétés et n’ont eu besoin ni de chauffage ni d’ajout de solvant pour être pressées mécaniquement. Par conséquent, elles ne sont pas transformées par la pétrochimie, ne sont pas dénaturées et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement (ni sur votre épiderme !).

Huile Démaquillante éco-responsable


Bien choisir son huile démaquillante

L’important est de choisir une huile démaquillante enrichie en huiles végétales. Comme tout principe actif, chaque huile végétale de qualité aura ses propriétés : le but est de trouver celles qui pourront agir en synergie afin de convenir à toutes les peaux et de bénéficier de plusieurs vertus à la fois.  

Évitez les compositions qui présentent des huiles minérales : elles sont issues du raffinage pétrolier et agissent comme une barrière étanche sur la peau. Résultat ? Elles offrent une hydratation seulement superficielle et temporaire, qui bouche les pores de la peau et provoque des boutons et des imperfections… En résumé : privilégiez les huiles végétales car elles sauront vous offrir bien plus qu’un simple démaquillage !

Avant de choisir votre huile démaquillante, pensez aussi à vérifier l’indice de comédogénicité des huiles végétales qui se trouvent dans celle-ci (elles vont de 0 – pour non comédogène – à 5).

Parmi les plus comédogènes, on retrouve notamment l’huile de coco (à privilégier pour le corps et les cheveux plutôt que pour le visage – notamment si vous avez la peau mixte ou grasse), l’huile de germe de blé, l’huile de lin et l’huile de noyau de pêche.

Pourquoi choisir des soins non comédogènes ? Retrouvez toutes les réponses dans notre dossier spécial. 

L’Huile Démaquillante Éclair de PATYKA

Constituée d’un trio d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique et extraites à froid, l’Huile Démaquillante Éclair de PATYKA dissout les maquillages les plus tenaces et les impuretés à la surface de la peau sans agresser ni sensibiliser l’épiderme.

Huile Démaquillante Éclair


- L’huile de Tournesol bio : riche en oméga 3, elle a de grandes similitudes avec le sébum. Protectrice et antioxydante, elle apaise et adoucit la peau, tout en éliminant les maquillages tenaces. Avec ses vertus cicatrisantes et son indice comédogène nul, elle convient parfaitement aux peaux sujettes aux imperfections.

Retrouvez la également dans notre Collection Nutri, composée d'un Baume à Lèvres et d'une Crème Mains & Ongles.

    - L’huile de Jojoba bio : c’est l’huile végétale protectrice et régulatrice par excellence. Excellente contre l’excès de sébum, elle permet aussi d’éliminer les bactéries et de calmer les inflammations cutanées. Hydratante, elle rééquilibre le pH originel de la peau et active la régénération des cellules. C’est l’huile idéale pour les peaux mixtes, sujettes aux problèmes cutanés et déshydratées.

    - L’huile de Noyau d’Abricot : riche en vitamine A et E, elle aide à booster l’éclat de la peau grâce à ses vertus tonifiantes et revitalisantes. Elle est aussi antioxydante et contient des phytostérols (lipides végétaux), qui améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation. Ses vertus anti-âge et assouplissantes permettent d’apaiser la peau et d’améliorer son élasticité : elle contribue ainsi à retarder les effets du vieillissement. Illuminatrice, c’est l’huile végétale bonne mine par excellence. On l’adore aussi pour son effet protecteur face aux radicaux libres.

      Retrouvez une peau parfaitement démaquillée, lumineuse et confortable, prête pour l’application d’une mousse nettoyante, seconde étape du double nettoyage !

       

      Comment appliquer l’Huile Démaquillante Éclair de PATYKA ?

      Pour appliquer l’Huile Démaquillante Éclair, munissez-vous simplement de vos doigts !

      Appliquez-la sur l’ensemble du visage, y compris autour des yeux, puis masser jusqu’à ce que le maquillage se décolle et se dissolve. Au contact de l’eau, l’Huile Démaquillante Éclair se transforme en texture lactée très sensorielle.

      Rincez abondamment à l’eau tiède, puis poursuivez avec l’étape suivante de votre routine de soins habituelle. Chez PATYKA, nous vous recommandons un nettoyant visage doux au pouvoir détoxifiant, comme la Mousse Nettoyante Détox, pour un teint lumineux et un grain de peau plus régulier.

      *

      Retrouvez notre Collection complète de Nettoyants et Lotions bio PATYKA.

       

      Summary