Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles ?

Les lèvres sont l’une des parties du visage, avec le nez, qui sont les plus exposées au froid et au vent, car elles forment un relief au niveau de la structure de votre peau. Elles sont par conséquent les parties du visage les plus exposées aux agressions extérieures (la pollution, le vent, les rayons UV, le froid mais aussi les aliments chauds, acides ou encore épicés).

À la frontière entre la partie muqueuse de la bouche et l’épiderme, les lèvres forment une sorte de tissus de transition entre ces deux zones, entraînant chez elles de nombreuses spécificités :

- Leur peau est environ 5 fois plus fine que celle du visage

- Elles ne possèdent pas de glandes sébacées ni sudoripares, leur couche cornée est donc inexistante et leur film hydrolipidique est perméable

- Leur couleur rosée est due à la grande quantité de vaisseaux sanguins qu’elles contiennent

- Elles contiennent une grande quantité de collagène et d’élastine, d’où leur volume naturel

Si les lèvres sont si sensibles, c’est aussi parce que certaines de nos habitudes les fragilisent. L’une des raisons principales qui cause les gerçures est le fait de les humecter avec la langue dès que les lèvres tiraillent, en pensant que cela va les soulager.

Or, l’apaisement est uniquement temporaire : si la salive hydrate sur l’instant, elle s’évapore au bout de quelques secondes et les dessèche davantage, notamment à cause des enzymes que la salive contient et qui déshydratent les tissus.

Enfin, les lèvres peuvent aussi se sensibiliser pour d’autres raisons : les allergies à des produits cosmétiques non adaptés, les rouges à lèvres mats qui les assèchent, la prise de médicament, des causes infectieuses (comme le bouton de fièvre) ou tout simplement le temps qui passe, faisant diminuer la production naturelle de collagène et d’élastine des lèvres. Celles-ci s’amincissent à raison de 1% par an dès l’âge de 40 ans.

 

Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles ?

 

Quelles solutions pour soigner ses lèvres gercées ?

Comme la peau des lèvres est plus fine que la peau du visage, il est indispensable d’y apporter une attention particulière dès que vous ressentez des petites rougeurs, des irritations ou encore des petites fissures… cela signifie qu’elles ont besoin de réconfort !

Un démaquillage quotidien

Il existe de nombreux produits cosmétiques qui peuvent assécher vos lèvres, tels que les rouges à lèvres mats sans transfert ou longue tenue. Comme la peau de votre visage, vos lèvres ont besoin d’un démaquillage quotidien pour retrouver leur confort naturel.

L’Huile Démaquillante Éclair, enrichie en huiles végétales aux vertus nourrissantes et détoxifiantes (Tournesol bio, Jojoba bio et Noyau d’Abricot), démaquille les lèvres sans les agresser, et vient même à bout des rouges à lèvres waterproof. Avec elle, dîtes adieu aux cotons réutilisables qui irritent les lèvres les plus sensibles et adoptez une gestuelle douce en vous démaquillant du bout des doigts.

Prendre soin de ses lèvres avec des soins ciblés PATYKA

Pour des lèvres hydratées et sublimées quotidiennement, découvrez la gamme NUTRI, la dernière nouveauté de la Recherche Avancée PATYKA. Des soins nourrissants 100% naturels et vegans, enrichis en Huile de Prune bio et en Huile de Tournesol bio, 100% françaises.

Véritable soin SOS, le Baume Lèvres BOUCHE À BOUCHE vient au secours des lèvres sèches et gercées. Grâce à sa formule naturelle ultra-nourrissante, il répare, nourrit, lisse, repulpe et protège du froid les lèvres les plus fragiles. Avec lui, dites adieu aux sensations d’inconfort. Sa texture crème se fond en un rien de temps sur les lèvres et agit comme un véritable bouclier protecteur contre les agressions extérieures. Mention spéciale pour son parfum irrésistible aux notes vanillées et fruitées.

L’Huile de Prune bio et française, cultivée dans le Lot-et-Garonne, est riche en acides gras et nourrit intensément l’épiderme. L’Huile de Tournesol bio est l’huile végétale la plus riche en vitamine E, molécule indispensable pour lutter contre l’oxydation. C’est un allié protecteur de taille pour vos lèvres. Le Beurre de Karité bio est régénérant et active la cicatrisation en nourrissant les cellules grâce à sa teneur en vitamines A, D et E.

À utiliser en action nutri-préventive, ou autant de fois que votre bouche en exprime le besoin.

Le tube du Baume à Lèvres BOUCHE À BOUCHE est constitué à 50% de plastique recyclé issu de bouteilles de lait, et il est 100% recyclable.


Baume Lèvres Bouche à Bouche