PATYKA s'engage pour le climat et la biodiversité

avec son programme de reboisement des forêts françaises

Patyka
Patyka
PATYKA plante 1 arbre toutes les 2H

La forêt est une ressource naturelle inestimable : elle joue un rôle essentiel dans la régulation du climat, l'amélioration des sols et la conservation des espèces sauvages, animales et végétales.

Depuis plusieurs années, PATYKA participe à la restauration et à la préservation des forêts françaises en partenariat avec Reforest'Action, entreprise française spécialiste de la forêt fondée en 2010.

Patyka

La forêt PATYKA

Dans le Bois de la Meilleraye, à Beaulieu-Sous-Parthenay, en Nouvelle-Aquitaine, ce ne sont pas moins de 8 essences locales, dont le chêne sessile, l’aulne et le pin maritime, qui sont replantées par PATYKA & Reforest'Action.

En parallèle nous avons créé une « Forêt PATYKA » dans la région Grand Est, à Givry-en-Argonne.

L’objectif : recréer un véritable écosystème forestier, avec des espèces d’arbres locales (érable, châtaignier, chêne, poirier…), pour favoriser le retour de la biodiversité dans cette région.

Planter de nouveaux arbres permet de reconstituer une forêt saine, capable de générer des bienfaits écologiques inestimables.

L'impact écologique

La forêt est un écosystème complexe qui joue un rôle clé dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Dans le Bois de Meilleraye, pas moins de 8 essences locales dont le chêne sessile, l’aulne et le pin maritime sont replantées par Patyka & Reforest’action : la diversité d'essences permet d’améliorer l’accueil de la biodiversité, et d'accroître la richesse du sol.

Patyka
Patyka
Pourquoi planter des arbres et reboiser des forêts ?
  • Lutte contre les changements climatiques
  • Restauration de la biodiversité
  • Amélioration de la pollinisation
  • Enrichissement des sols en matière organique
  • Dépollution des sols
  • Amélioration de la capacité de rétention d’eau dans les sols et dans l’atmosphère
  • Réduction des risques de glissement de terrain causés par l’érosion
Patyka

1 arbre capte en moyenne 150kg de CO2 soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-Toulouse en voiture à essence

PATYKA & Reforest'Action : quels bénéfices pour la planète ?

Notre programme de restauration des forêts françaises permettra de planter au moins 20 000 arbres d'ici 2025, ce qui représente chaque année :

  • 600 tonnes de C02 stockées
  • 12 000 abris pour animaux créés
  • 1 333 ans d'oxygène générés
  • 4 000 heures de travail créées
Découvrez tous nos engagements

Reforest'Action en chiffres

Depuis 2010, Reforest’Action crée, préserve et restaure des forêts partout dans le monde.

C’est une réponse concrète et ambitieuse pour faire face aux deux grands enjeux du 21ème siècle : l’urgence climatique et la disparition de la biodiversité.

En un an seulement, Reforest'Action a permis de planter 5 millions d’arbres à travers 20 pays, dont 2 millions en France.

Patyka
Patyka
Parce que les forêts sont essentielles, protégeons-les
Patyka

Les forêts freinent le réchauffement de la terre : elles constituent les plus grands réservoirs de carbone, après les océans. Elles assurent la production de la moitié de l’oxygène sur notre planète. Un arbre feuillu adulte produit assez d'oxygène pour 2 à 10 personnes.

Patyka

Les forêts hébergent 80% de la biodiversité terrestre : animaux, plantes, champignons indispensables à la survie de l'homme. Les arbres plantés favorisent le développement de la biodiversité de la parcelle en créant des abris pour la faune.

Patyka

La nouvelle forêt créée protège les territoires environnants des aléas naturels (vents, inondations, glissements de terrain). Leurs arbres protègent les sols de l’érosion. Grâce à leurs racines, l’eau de pluie s’infiltre et alimente les nappes phréatiques. Et les feuilles qui tombent sont autant de matière organique qui nourrit le sol pour le bon fonctionnement de l'écosystème forestier.

Patyka

Les arbres sont des climatiseurs naturels. Un seul arbre a un effet rafraîchissant similaire à celui des climatiseurs de deux ménages moyens. La température en surface des zones boisées peut être jusqu'à 20°C inférieure à celle des bâtiments ou de l'asphalte des routes.

Patyka

Elles sont sources de remèdes pour notre santé : les arbres constituent un réservoir de plantes médicinales. Près de 75 % des médicaments les plus prescrits sont formulés à partir de composants provenant de la forêt.

Découvrez

La Maison PATYKA

Patyka

La Maison

La certification bio : qu'est-ce que c'est ?
En savoir plus
Patyka

La Maison

PATYKA, Entreprise à Mission
En savoir plus
Patyka

La Maison

La certification bio : qu'est-ce que c'est ?
En savoir plus
Patyka

La Maison

PATYKA, Entreprise à Mission
En savoir plus