PATYKA s'engage pour la protection

de la biodiversité marine

En soutenant un programme de restauration corallienne en Méditerranée

Patyka
Patyka
PATYKA x Coral Guardian

Parce que les océans sont le poumon bleu de la planète, PATYKA, devenue Entreprise à Mission en 2020, s’engage aux côtés de Coral Guardian pour protéger et restaurer les récifs coralliens menacés par la pollution.

Le saviez-vous ?
  • 25% des espèces marines et 275 millions de personnes dépendent des coraux pour vivre (pour leur alimentation mais aussi pour leur emploi - pêche ou tourisme).

  • Selon les zones, les écosystèmes coralliens fournissent entre 10 % et 90% du poisson péché dans le monde.

  • ¼ des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles.

  • D’ici 2050, ce sont près de 90% des récifs qui risquent de disparaître…
À l’origine de ces dégradations : le réchauffement climatique, mais surtout les activités humaines telles que la pêche (surpêche, pêche à la dynamite, au cyanure…), la pollution (déchets, eaux usées, marées noires) et le développement côtier (industriel, résidentiel, tourisme…).  
L'impact des crèmes solaires sur les fonds marins

Chaque année, ce ne sont pas moins de 14 000 tonnes de crème solaire qui finissent dans les mers et les océans. Il est même estimé que 25% des composants des crèmes solaires appliqués sur la peau se retrouvent libérés dans l’eau au bout de 20 min (Source : Étude Danovaro, 2008).

Or, de récentes études scientifiques ont prouvé que certains filtres UV chimiques induisent un blanchiment des coraux et une altération de leur microbiote pouvant conduire à leur disparition.

L’industrie cosmétique a donc un véritable rôle à jouer dans la préservation des océans.
Patyka
PATYKA soutient le projet Deep Core de Coral Guardian x Coral Soul en Espagne
Patyka

Fondée en 2012, Coral Guardian est une association française dédiée à la protection et à la restauration des écosystèmes coralliens. Fort de son succès en Indonésie, autour de l’île d’Hatamin, Coral Guardian entend étendre son modèle de conservation marine à travers le monde.

Patyka

En 2020, naît le 1er projet de conservation marine participative en Méditerranée : Deep Core. Développé en partenariat avec l'équipe locale de l’association Coral Soul, ce programme de grande ampleur vise à restaurer et à repeupler les fonds coralliens de la zone de conservation espagnole de Punta de la Mona, endommagés par la pollution et les activités humaines (en particulier par la pêche).  

Patyka

Les coraux sont la base de l’écosystème marin et de nombreuses espèces marines en dépendent pour se reproduire, se nourrir… Parce que les écosystèmes de coraux d’eaux froides peuvent abriter jusqu’à 29 fois plus de faune que les zones sans coraux, le rétablissement des coraux est essentiel pour la santé de cette zone marine, la préservation de la biodiversité, et le soutien des communautés locales qui en dépendent.

Patyka

En 2021, PATYKA s’engage auprès de Coral Guardian en parrainant le projet Deep Core pour protéger et restaurer les écosystèmes coralliens menacés par la pollution.

Patyka

En 2022, PATYKA renouvelle son engagement aux côtés de Coral Guardian, en soutenant l'installation d'une nouvelle nurserie de coraux en Méditerranée. Grâce à l’équipe locale de Coral Soul, les coraux endommagés sont prélevés puis placés dans des nurseries qui visent à sauver les spécimens les plus malades (les nurseries constituent un environnement sans danger pour les coraux). On leur prodigue tous les soins nécessaires, la surveillance et l’entretien appropriés, jusqu’à ce qu’ils se rétablissent. Une fois en bonne santé, ils sont réintroduits en milieu naturel pour redonner vie aux fonds marins.

Ainsi, en soutenant la transplantation de coraux en milieu naturel, l’installation d’une nurserie et la régénération des colonies, PATYKA participe au retour de la biodiversité marine et au rétablissement d’un écosystème sain.

Soins solaires PATYKA Plus respectueux du milieu marin et de l'environnement
  • Certifiés bio
  • Résistants à l’eau (pour éviter leur dispersion)
  • Avec des filtres minéraux : non-hydrosolubles, c’est-à-dire non assimilables par les organismes vivants; et plus respectueux des algues et des coraux*
  • Biodégradables*
  • Sans silicones
  • Conditionnés dans des tubes en plastique recyclé

*Norme ISO 10253 en cours

Découvrir la collection SOLAIRES
Découvrez

La Maison PATYKA

Patyka

La Maison

La certification bio : qu'est-ce que c'est ?
En savoir plus
Patyka

La Maison

PATYKA, Une Entreprise à Mission
En savoir plus
Patyka

La Maison

La certification bio : qu'est-ce que c'est ?
En savoir plus
Patyka

La Maison

PATYKA, Une Entreprise à Mission
En savoir plus