En hiver, pour affronter le froid, ou en été, lorsque l'on s'expose davantage au soleil, un seul mot d'ordre pour conserver une belle peau : l'hydratation ! Si l'épiderme se protège naturellement, il a parfois besoin d'être reboosté pour être toujours bien hydraté. 

La peau s'auto-hydrate

Pour rester souple, douce et se protéger face aux agressions extérieures (pollution, vent, soleil, stress, variations de température...), la peau sécrète naturellement du sébum : c'est ce qu'on appelle le film hydrolipidique. Parfois, lorsque l'épiderme est soumis à rude épreuve, il arrive que cette barrière protectrice soit quelque peu altérée. Dès lors, la peau ne parvient plus à maintenir son niveau d'hydratation. Elle s'assèche, pèle, démange et devient terne.

Comme si cela ne suffisait pas, elle perd chaque jour naturellement de l'eau. Ce processus d'évaporation, la perte d'eau transépidermique, permet de stabiliser le taux d'hydratation de l'épiderme aux alentours des 13%. En dessous de ce pourcentage, la peau est considérée comme déshydratée.

Les gestes simples à adopter pour hydrater sa peau de l'intérieur

Mises en place au quotidien, ces quelques petites astuces permettent d'hydrater la peau naturellement.

Boire suffisamment d'eau

Pour maintenir l'hydratation de la peau, il est indispensable de boire beaucoup d'eau. Les professionnels de santé recommandent une consommation minimum d'au moins 1,5L d'eau par jour afin de compenser les pertes hydriques naturelles de l'épiderme. Pensez évidemment à boire davantage en cas d'activité sportive, ou de températures trop basses ou excessives.

 


Manger des aliments gorgés d'eau

Certains fruits sont majoritairement composés d'eau. C'est le cas du melon, de la pastèque, des agrumes, ou de légumes tels que la courgette, le concombre, la tomate... Consommez-les idéalement à chaque repas afin de pouvoir observer leurs bénéfices sur la peau.

Humidifier l'air

Lorsque le froid s'installe, nous avons tendance à évoluer dans des environnements surchauffés. À l'inverse, lorsque le mercure grimpe, nous poussons souvent la climatisation au maximum. Dans les deux cas, ces mauvaises habitudes finissent par assécher la peau. Pour l'aider à rester hydratée, vous pouvez mettre en place un humidificateur d'air à la maison, ou au bureau. Le taux d'humidité de l'air en intérieur doit idéalement être compris entre 40 et 60%.

Peau hydratée : misez sur les bons actifs !

Pour bien hydrater sa peau, il est indispensable de sélectionner des soins aux actifs ciblés. Réputés pour maintenir et favoriser l'hydratation de l'épiderme grâce à leurs propriétés exceptionnelles, ils deviennent de véritables alliés pour notre peau.

• L'acide hyaluronique: capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, il hydrate intensément la peau, en surface comme en profondeur.

Le beurre de karité : agent hydratant naturel, il permet de lutter contre le dessèchement cutané en créant un film protecteur. Riche en phytostérols, il apaise et soulage les peaux sèches et dévitalisées.

L'huile de jojoba : riche en acide gras, elle favorise la cicatrisation et renforce le film hydrolipidique de la peau grâce à sa composition proche de celle du sébum.

L'eau de glacier du Mont-Blanc : grâce aux minéraux et oligo-éléments qui la composent, cette eau désaltérante redonne à la peau toute sa vitalité.

Peau hydratée

Besoin d'hydratation : optez pour des soins ciblés !

En plus d'hydrater la peau de l'intérieur, il est indispensable d'appliquer quotidiennement des soins boosters d'hydratation. Découvrez notre sélection PATYKA.

Le Sérum hydra-booster

Très concentré, ce sérum hydratant désaltère et recharge les cellules en eau. En plus d'apporter éclat et vitalité à la peau, il l'aide à maintenir son hydratation tout au long de la journée grâce à l’acide hyaluronique et à l’eau de glacier du Mont-Blanc.

La beauté du geste : matin et soir, sur une peau parfaitement propre, j'applique quelques gouttes de soin sur mon visage. Je lisse les traits de l'intérieur vers l'extérieur, sans oublier le cou.

La Crème Lactée Hydra-Apaisante

Appliquée après le sérum, cette crème hydratante à l’eau de glacier du Mont-Blanc protège la peau et prévient sa déshydratation : elle est plus souple et éclatante. Sa texture lactée s'adapte parfaitement aux besoins des peaux normales à mixtes. Pour encore plus d'hydratation, essayez-la en texture riche, plus réconfortante pour les peaux très sèches et/ou déshydratées.

La beauté du geste : matin et soir, j'applique une noisette de crème sur l'ensemble du visage et le cou.

Le Masque Hydratant Intense

Véritable soin coup de fouet à l’huile de jojoba bio et au beurre de karité, ce masque hydratant pour le visage nourrit intensément et revitalise la peau. En à peine 15 minutes, elle est lisse, repulpée et éclatante.

La beauté du geste : le soir, sur une peau propre, j’applique une couche généreuse du Masque Hydratant Intense sur l’ensemble du visage. Je laisse poser 15 minutes environ, puis, du bout des doigts, je masse en exerçant de légères pressions sur le front, les tempes et les pommettes en insistant sur la patte d’oie et la ride du lion.  Ce soin est sans rinçage, il suffit de retirer l’excédent à l’aide d’un coton imbibé de lotion.

Lorsque la peau est particulièrement sèche et sensibilisée, je laisse poser le masque toute la nuit pour une hydratation en profondeur.

L'huile Absolue

Soin SOS aux 12 huiles essentielles et végétales, il tonifie, nourrit et redonne de l'éclat. Ce sérum régénérant peut s'utiliser en cure, ou tous les jours, selon les besoins de votre peau.

Le geste beauté : le soir, j'applique 2 à 3 gouttes d'huile seule sur le visage, ou à mélanger avec ma crème hydratante.

Crème hydratante

Tout au long de l'année, pensez à toujours garder votre peau bien hydratée. En plus de conserver sa douceur et son toucher velouté, vous lui permettez de retarder le vieillissement cutané. En matière d'hydratation, ne vous concentrez pas uniquement sur votre visage : prenez également soin de la peau de votre corps en appliquant un Lait Corps Hydratant après la douche.