Qu'est-ce que les grains de milium ?

A quoi ressemblent-ils ?

Ces microkystes, appelés aussi grains de milium, se présentent sous l’aspect de petits points blancs ou jaunâtres d’1 à 2 mm diamètre, à la surface de la peau. Principalement localisés sur le pourtour de l’œil, sur la paupière mobile ou autour des ailes du nez, ces petites éruptions cutanées sont complètement bénignes, bien que peu esthétiques.

En effet, il s’agit d’un amas de cellules mortes, piégées sous la peau et qui forme un kyste minuscule. On distingue deux sortes de grains de milium :

Les grains de milium primaires, causés par une mauvaise élimination des cellules mortes qui obstruent les pores de l’épiderme. Ils sont responsables de l’apparition de ces fameux petits points blancs.

Les grains de milium secondaires, ils apparaissent en raison d’une obstruction des canaux qui relient l’épiderme et les pores. Cela peut être dû à une surproduction de sébum des glandes sébacées.

Qu’est-ce que les grains de milium ?

Il ne faut jamais tenter de percer un de ces petits boutons. C’est presque impossible mais surtout, vous risquez une infection. Cependant, bien qu’il n’y ait pas de traitement miracle contre les grains de milium, une routine beauté adaptée et les bons gestes peuvent aider à les éliminer et à éviter toute récidive.

Nettoyez votre peau

Matin et soir, pensez à démaquiller votre visage avec application. En effet, un bon nettoyage est le premier réflexe à adopter pour éviter l’apparition de petites imperfections dont ces fameux petits points blancs. Il contribue à éliminer les molécules lipophiles, les particules de pollution, les cellules mortes et les résidus de maquillage qui obstruent inévitablement les pores de la peau.

PATYKA vous recommande l’Huile Démaquillante Eclair. Riche en antioxydants et acides gras essentiels, elle démaquille la peau efficacement, la protège, la nourrit et l’hydrate sans l’obstruer. Afin de parfaire votre nettoyage, appliquez dans un deuxième temps la Mousse Nettoyante Detox. Grâce aux extraits de Moringa qu’il contient, ce soin purifie et assainie, dans le respect de l’équilibre cutané.

 Bannissez les textures trop riches en contour des yeux

Le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage. Souvent négligé, il nécessite pourtant une attention bien particulière. Pour éviter la prolifération de petits points blancs, il est préférable d’exclure les huiles, les crèmes trop riches et les textures comédogènes dans cette zone au profit d’un soin spécial regard. PATYKA vous recommande la Crème Jeunesse du Regard. Véritable soin ciblé pour la zone particulièrement exigeante et sensible du contour de l’oeil, il lisse les rides et ridules, assouplit la peau et décongestionne les poches sous les yeux. De plus, son émulsion fine et fluide laisse respirer la peau, prévenant ainsi l’apparition des points blancs dans cette zone.

Exposez votre visage à un bain de vapeur

Une fois par semaine, pensez à offrir un bain de vapeur à votre visage, en le maintenant au-dessus d’un bol d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Cela permet d’ouvrir les pores et facilite l’élimination des boutons blancs. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’huile essentielle de bois de rose pour purifier et assainir votre épiderme en profondeur et réguler les excès de sébum.

Offrez un gommage à votre peau

Après le bain de vapeur et pour optimiser ses bienfaits, exfoliez votre peau afin d’en éliminer les cellules mortes. En effectuant un gommage sur la zone où apparaissent des grains de milium, vous réussirez à libérer les impuretés accumulées. Veillez toutefois à utiliser un gommage doux, de préférence enzymatique, afin de ne pas sensibiliser votre épiderme. PATYKA vous recommande le Gommage Lissant Double Action. Son effet peeling très doux et non agressif stimule le renouvellement cellulaire et préserve la beauté de la peau. Son complexe Naturel aux 5 Acides de Fruits (AHA) exfolie et élimine les toxines accumulées, sans altérer la barrière cutanée. Appliquez ce soin dans la zone où se situent vos points blancs et massez-les en douceur afin de retirer les cellules mortes piégées sous la peau.

Protégez-vous des rayons UV

Lorsque vous vous exposez au soleil, protégez-vous obligatoirement avec une crème solaire, à la texture fluide et à l’indice solaire au moins égal à 15. Une exposition excessive aux rayons UV et sans protection adaptée peut provoquer une inflammation et aggraver l’apparition des grains de milium. Si rien ne vous aide à supprimer ces petits boutons blancs, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il vous prescrira un traitement adapté ou il pourra retirer les grains de milium à l’aide d’une incision latérale sous anesthésie locale, sans douleur.

 

traiter le grain de milium avec PATYKA

 *

Pour encore plus de soins ciblés, découvrez notre collection Anti-Taches Perfect : cette routine complète révèle l'éclat des peaux ternes, unifie le teint et accélère l'élimination des taches pigmentaires et autres imperfections.