L'huile de Prune : l'histoire d'un savoir-faire unique 100% français
INTRODUCTION

L'huile de Prune : l'histoire d'un savoir-faire unique 100% français

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Une innovation française unique au monde 

Cette idée, qui peut paraître simple aujourd’hui, est en fait une révolution car l’huile de prune a vu le jour que récemment. La coopérative familiale choisit d’exploiter ce qui n’était jusque-là qu’un déchet : les noyaux d’amandons de prunes.

En 2018, les premiers litres d’huile de prune sont produits par les Perles de Gascogne avec un cahier des charges des plus exigeants (sélection minutieuse des amandons, première pression à froid…) pour obtenir une huile 100% naturelle et bio, privilégiant l’économie circulaire. Dès la première année, l’Huile de Prune des Perles de Gascogne est médaillée Or du concours international des Huiles du Monde, attestant ainsi de sa qualité et de ses nombreuses vertus.

L'huile de Prune

L'économie circulaire au cœur du processus de production

Les Perles de Gascogne ont donné naissance à un véritable cercle vertueux en exploitant les noyaux des prunes d’Ente, utilisées pour la production des pruneaux d’Agen. Leurs amandons étaient considérés comme des déchets par l’industrie et leur destruction constituait un coût non négligeable.

La production d’huile de prune est un excellent exemple de ce qu’on appelle « l’upcycling ».

L’upcycling, cette pratique incontournable aujourd’hui en économie circulaire, consiste à transformer des déchets en produits de qualité. Cette méthode de revalorisation a donc un impact environnemental indéniable : elle permet de réduire les déchets tout en créant de la valeur.

Les noyaux sont donc récoltés, et passent par un processus complexe et méticuleux afin d’obtenir par première pression à froid une huile de prune de qualité, idéale en usage alimentaire ou cosmétique.

Le processus de production des Perles de Gascogne est résolument écoresponsable : rien n’est jeté, tout est transformé. L’eau de lavage des noyaux est acheminée aux métaniseurs afin de la transformer en gaz pour la production de biocarburants ; le bois est réutilisé pour créer des poudres exfoliantes ou alimenter les chaudières…

C’est un véritable tour de force réalisé par l’exploitation agricole française, qui a permis de transformer des noyaux inutilisés par l’industrie en une huile de haute qualité unique au monde et aux nombreuses vertus.

Production Huile de Prune

Les vertus de l'huile de Prune 

L’huile vierge d’amandons de pruneaux est issue de la prune d’Ente, cultivée dans le Lot-et-Garonne, selon le cahier des charges de l’agriculture BIO, pour la production des pruneaux d’Agen.

Sucrée et juteuse, la prune d’Ente est reconnaissable à son enveloppe à la couleur violette et aux reflets bleus, et à sa chair couleur miel aux propriétés antioxydantes exceptionnelles.

C’est par première pression à froid de son amandon qu’est obtenue l’Huile de Prune bio PATYKA, sans aucun additif chimique. Exceptionnellement riche en vitamine E et en acides gras, elle nourrit intensément l’épiderme et pénètre très rapidement en laissant la peau douce. Ses vertus apaisantes et protectrices la rendent idéales pour les peaux sèches à très sèches. Elle maintient l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de l’épiderme.

C’est en 2019 que Patyka a commencé à collaborer avec les Perles de Gascogne, toujours à la recherche d’actifs uniques et efficaces, sourcés en France de manière écoresponsable. Cette collaboration a vu le jour à l’occasion du lancement de la Collection Nutri, mettant à l’honneur l’Huile de Tournesol et de Prune, bio et françaises.

Retrouvez les propriétés adoucissantes de cette Huile de Prune dans :

- La Crème Main dans la Main

- Le Baume à lèvres Bouche à Bouche

- L'Huile Corps Anti-Vergetures

Les Vertus de l'Huile de Prune

Resumen