Le geste au cœur de la beauté avec Delphine Langlois
INTRODUCTION

Le geste au cœur de la beauté avec Delphine Langlois

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Comment est née ta passion pour la beauté ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours accompagné ma maman lors de ses rendez-vous chez qui allait faire ses soins de peau chez une l’esthéticienne. J’ai tout de suite été séduite par la gestuelle de cette professionnelle, mais également par les odeurs et les textures des soins cosmétiques. C’est un univers qui m’a totalement conquise.

J’ai donc choisi d’entamer une formation dans l’esthétique et j’ai fait mes premiers pas dans l’univers du spa par la suite. Après avoir travaillé plus de 13 ans dans l’univers exigeant et raffiné du grand Palace Parisien George V, en tant que créatrice de soins et superviseur de l’équipe de thérapeutes, ma quête de savoir-faire unique m’a menée à me former auprès d’experts assermentés à des techniques précises et reconnues.

J’ai donc acquis une vraie expertise du lifting naturel. À travers une palette de techniques de massage sophistiquées et maîtrisées à la perfection, j’offre à mes clients en quête de rajeunissement un réel travail sur mesure.

Peux-tu décrire ton métier : qu’est-ce qu’une facialiste ?

Une facialiste va dresser un diagnostic morpho-facial, c’est-à-dire analyse des volumes du visage ainsi que de ses expressions.

Ce diagnostic se rapproche de celui du médecin esthétique : il a pour but de se projeter à travers le temps et de comprendre les futures évolutions du visage. A partir de ce bilan, la facialiste va créer un massage sur-mesure pour stimuler en profondeur les muscles du visage afin de ralentir les effets du temps.

Selon moi, une facialiste est une experte du massage facial : elle décrispe les tensions musculaires et repulpe les muscles qui s’affinent avec le temps. Ainsi, le visage conserve de jolis volumes, des traits bien dessinés et surtout, l’apparition des rides d’expression est ralentie. Son rôle est donc d’effectuer un travail en profondeur, alors qu’une esthéticienne se concentre généralement sur la qualité de la peau.

La gestuelle de Delphine Langlois

A partir de quel âge et à quelle fréquence est-il recommandé d’effectuer un soin visage chez une facialiste ?

On peut commencer les soins chez une facialiste entre 25 et 30 ans, notamment pour dresser son diagnostic morpho-facial et recevoir de précieux conseils sur l’automassage sur-mesure et l’application des soins. Ces gestes au quotidien agissent en complément des soins pour prévenir le relâchement cutané !

Jusqu’à 40 ans environ, je conseille de consulter une facialiste au moins 4 fois dans l’année, à chaque changement de saison. Autour de 45 ans, en prévention ou lorsque la perte de fermeté commence à être un peu visible, la fréquence idéale est d’un soin par mois. Après 50 ans, il est recommandé de faire des cures : une séance par semaine pendant 1 mois et demi pour rebooster sa peau et les tissus musculaires suivie d’un rendez-vous tous les 15 jours puis tous les mois.

Quelle consommatrice beauté es-tu ?

Ma philosophie est avant tout « less is more », je ne suis pas dans la surconsommation de produits cosmétiques mais j’essaye au contraire de trouver les soins qui correspondent le mieux à ma peau puis je leur reste fidèle.

Ce qui est très important dans mon approche, c’est de remettre le geste au cœur de la beauté en faisant la part belle à l’application du soin.

Quelle est l’étape incontournable de ton rituel beauté ?

L’étape du nettoyage est absolument primordiale : je prends beaucoup de temps à bien nettoyer ma peau. Je masse mon visage 2 à 3 minutes à l’aide de mon huile démaquillante afin de bien décoller les impuretés. Parallèlement, cette gestuelle permet de relaxer le visage et les tissus pour que la peau soit plus réceptive aux soins appliqués ensuite.

Quelle est ton astuce pour avoir une peau en pleine santé ?

Le geste que j’effectue systématiquement tous les soirs : masser mon visage avec mon gua sha, une pierre de médecine chinoise traditionnelle, après avoir appliqué mon sérum. Ce massage détend les muscles et les traits du visage.

La manière la plus simple de l’utiliser ? Il suffit de prendre le côté incurvé du gua sha, celui qui épouse le mieux son visage, le positionner à 90° sur le visage et effectuer des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, du bas vers le haut en technique de raclage (des mouvements assez profonds et toniques).

Je l’utilise également sur les rides : je pose mon gua sha dans le pli de la ride, je le maintiens à 90° et j’effectue quelques étirements au niveau de la ride en raclant directement sur la zone pour la repulper.

As-tu un soin PATYKA favori ?

Difficile de choisir, j’en ai deux !

Le Sérum Repulpant Fondamental à l’Acide Hyaluronique, que j’aime vraiment beaucoup. J’adore les sérums et c’est très rare de trouver un sérum certifié bio avec de l’acide hyaluronique pur et naturel. Il donne un effet ultra repulpant à la peau et j’aime l’utiliser le matin sous ma crème de jour en utilisant des techniques d’application précises : des pincements toniques pour repulper les traits et permettre une excellente pénétration et absorption du sérum.

Je suis aussi conquise par l’Elixir Nuit Réparateur avec lequel je prends beaucoup de plaisir à me masser le visage, le cou et le décolleté chaque soir. L’odeur est sublime et il donne au teint un vrai coup d’éclat, avec des traits reposés au réveil. Pour moi, il est indispensable d’utiliser une huile de massage le soir pour réparer sa peau après les agressions subies au cours de la journée. Choisir une huile bio, c’est la garantie qu’elle soit compatible avec la peau permettant ainsi une excellente absorption et une action décuplée.

 

Sérum Repulpant Fondamental

Un dernier conseil à partager ?

Mon petit secret beauté quand on a le teint terne et fatigué : mettre son roll-on ou son gua sha sous l’eau chaude puis effectuer un premier passage dynamique en va-et-vient sur l’ensemble de son visage.

Ensuite, passer le roll-on ou le gua sha sous une eau très froide et renouveler les mêmes mouvements. Ce choc thermique va booster la peau et stimuler la circulation sanguine pour un effet bonne mine et un coup d’éclat assuré !

J’effectue ce rituel notamment au niveau du muscle frontal, ou au niveau de la mâchoire, (le port du masque accentue inconsciemment la contraction de la mâchoire) pour les détendre et les soulager. 

Retrouvez les précieux conseils de Delphine Langlois en vidéo, dans les fiches-produits de:

- La Crème Jeunesse du Regard. 

- Le Sérum Repulpant Fondamental.

- L'Elixir Nuit Réparateur.

- La Crème Remodelante Jeunesse.

 

Resumen