Quelle est la routine de soins anti-taches idéale ?
INTRODUCTION

Quelle est la routine de soins anti-taches idéale ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Comment reconnaître les taches pigmentaires ?

À différencier des taches de rousseurs qui sont génétiques et qu’aucun produit ne peut estomper, les taches brunes peuvent prendre une couleur plus ou moins foncée. Leur forme n’est pas forcément ronde et leur taille est variable. En effet, certaines taches peuvent s’étaler sur plusieurs centimètres. Les problèmes d’hyperpigmentation découlent d’un certain nombre de facteurs. Pour traiter au mieux cette problématique cutanée, il est primordial d’identifier le ou les facteurs déclencheurs de l'hyperpigmentation.

 

routine anti-taches

 

- L’exposition au soleil : Les lentigos solaires sont des taches foncées qui se forment sur la peau en réaction à une exposition excessive et directe aux rayons UV. Elles peuvent toucher les femmes de tout âge. Ce type de taches apparaît principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, comme le visage, le décolleté, les mains et les bras.

- Les radicaux libres : Lorsque la peau est exposée à des agressions extérieures, elle est envahie par les radicaux libres qui oxydent les cellules et fragilisent l’épiderme. Ils causent d’une part l’apparition prématurée de rides mais également de taches brunes.

- Les hormones : Chez certaines femmes enceintes, l’activité hormonale favorise l’apparition du fameux « masque de grossesse », également appelé mélasma. De plus, la prise de la pilule contraceptive ou de certains médicaments peuvent également provoquer de l'hyperpigmentation. Ces taches brunes sont amplifiées par les effets du soleil qui interfèrent avec l’équilibre hormonal. Le mélasma se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le nez et les joues.

- Les inflammations cutanées : L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d’une agression de l’épiderme : Lésion, éruption cutanée, brûlure, cicatrice d’acné… La peau est assombrie et décolorée après sa guérison. Et de nouveau, les rayons UV favorisent l’apparition de ces taches. Ce type d’hyperpigmentation s’observe plus fréquemment sur les peaux mates ou sombres, qui sont davantage riches en mélanine.

- Le vieillissement : À partir de 40 ans, les taches de vieillesses augmentent en nombre et en taille au fil des années. Le soleil ainsi que le processus naturel de vieillissement entraînent l’apparition de petites taches sur le visage, les mains, le décolleté, les épaules…

 

D’où viennent les taches pigmentaires sur la peau ?

Ces différents facteurs perturbent l’activité des mélanocytes, cellules qui produisent la mélanine. Il s’agit du pigment qui donne à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux leur couleur naturelle. La mélanine est produite à partir d’un acide aminé : La tyrosine, en présence d’un enzyme appelé la tyrosinase.

d'où viennent les taches pigmentaires ?


Ce processus s’appelle la mélanogénèse et se déroule dans les mélanosomes. Une fois remplis de pigments, ces derniers sont ensuite transférés aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter la mélanine.

En plus d’intervenir sur la pigmentation de l’épiderme, les mélanocytes jouent également le rôle de bouclier de protection face aux rayons du soleil : Ils se multiplient et grandissent pour protéger la santé et la vitalité de la peau.

Cependant, les mélanocytes sont fragiles et très sensibles. Pour se protéger face à ces attaques, ils créent de la mélanine en trop grande quantité et elle se répartit de façon hétérogène. Résultat : Des taches pigmentaires apparaissent, La peau perd son éclat et le teint est moins unifié.

Toutes les peaux peuvent être sujettes à la formation des taches pigmentaires ; mais certains profils doivent être plus vigilants que d’autres. En particulier, les peaux mates, noires, matures ou à tendance acnéique.

Découvrez la routine de soins anti-taches PATYKA

Afin de retrouver un teint homogène et régulier, sans recourir à des traitements invasifs sur la pigmentation de la peau, optez pour des soins naturels, certifiés bio, ciblés, à l’efficacité prouvée.

La Recherche Avancée PATYKA a développé des soins quotidiens et complémentaires pour venir à bout des taches, quelle que soit leur origine : L'Essence Micro-Peeling Éclat, le Sérum Correcteur Anti-Taches, le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 et le Peeling Nuit Rénovateur Éclat,  également disponible en format recharge.

Ces soins certifiés bios, d’origine naturelle, préviennent l’apparition de nouvelles taches brunes sur le visage et atténuent celles déjà installées. Ils unifient le teint, lui apportent de l’éclat tout en répondant aux problèmes pigmentaires pour redonner à la peau toute sa beauté.

L’Essence Micro-Peeling Éclat

Pour cibler et soigner efficacement cette problématique cutanée, découvrez la nouveauté PATYKA, l’Essence Micro-Peeling Éclat.

Ce soin, certifié bio, traite de façon intensive les taches et autres désordres pigmentaires. Sa formule complète agit sur toutes les étapes de la mélanogénèse : Il estompe les taches brunes et les irrégularités de la peau, il unifie le teint pour révéler tout son éclat.

Les actifs phares du soin :

- Le Complexe aux 5 Acides de Fruits Naturels : Ce précieux mélange de myrtille, de sucre de canne, de sucre d’érable, d’orange et de citron purifie et gomme la peau en douceur. Son action peeling lisse l’épiderme et élimine les cellules mortes chargées en mélanine. De plus, ce puissant complexe booste la régénération cellulaire afin d’estomper les taches pour un teint radieux et repulpé.

- La Fougère des Mers : Cette algue brune, originaire des côtes atlantiques françaises, contrôle les 3 mécanismes responsables de la pigmentation afin de réduire significativement la taille des taches pigmentaires pour un effet éclaircissant.

- L’Acide Hyaluronique Pur & Végétal de haut poids moléculaire : Reconnu pour ses propriétés désaltérantes exceptionnelles, cet actif forme un film hydratant non occlusif à la surface de la peau et retient l’eau dans les cellules de façon durable.

[blog image="04-Anti-taches.jpg"content=" COMMENT L’UTILISER ?

Chaque soir, sur une peau parfaitement nettoyée, déposer quelques gouttes de l’Essence Micro-Peeling sur l’ensemble du visage en effectuant des massages circulaires. Ce soin est idéal pour décupler l’efficacité du Sérum Anti-Taches. Sa texture fluide et légèrement gélifiée, aux notes délicatement fleuries et fruitées, vous offrira également une expérience sensorielle unique.

Ce soin convient à tous les types de peau."]

Le Sérum Correcteur Anti-Taches

Véritable allié anti-taches, ce sérum possède une action ciblée et préventive sur les taches pigmentaires, qu’elles soient dues au soleil, aux hormones, aux cicatrices d’acné ou au vieillissement de la peau. Il vient au secours des peaux tachées en les protégeant contre les futures taches, en bloquant la formation des taches naissantes et en estompant celles déjà existantes. 

Les actifs phares du soin :

- Les Baies de Goji : 500 fois plus concentrées en vitamine C que l’orange, ces petites baies précieuses luttent contre les radicaux libres, précurseurs des taches pigmentaires. Anti-oxydantes, elles agissent comme un bouclier protecteur des tissus cutanés.

- Le Complexe Fougères des Mers + Oxyresvératrol : Ce complexe exclusif PATYKA associe la Fougères des Mers et l’Oxyresvératrol, une molécule antioxydante obtenue à partir d’une distillation de Mûrier Sauvage. Il bloque la fabrication de la mélanine et inhibe l’activité de la tyrosinase à l’origine de l’apparition des taches.

- Le Complexe d’Acide de Fruits : Ce complexe est un mélange d’agents exfoliants doux, issus de l’érable, de la canne à sucre et des agrumes. Ils agissent en surface sur la qualité de la peau. Ils éclaircissent les taches déjà présentes, uniformisent et illuminent le teint, tout en respectant l’équilibre et la pigmentation naturelle de la peau.

[blog image="05-Anti-taches.jpg" content=" COMMENT L’UTILISER ?

Matin et soir, après l’Essence Micro-Peeling, appliquez une à deux pompes du Sérum Correcteur Anti-taches sur l’ensemble du visage, sans oublier le décolleté et le dos des mains.

Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle. Ce soin convient à tous les types de peau."]

Le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30

La meilleure prévention contre les taches pigmentaires et le vieillissement cutané prématuré est de limiter l’exposition au soleil et d’appliquer tous les jours, une crème de protection qui corrige, protège et prévient l’apparition des taches pigmentaires. Notre Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 recommandé par les dermatologues, est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles. 

Les actifs phares du soin : 

- Haute Correction Anti-Taches : Grâce à l'action de la Fougère des mers, un actif botanique capable de réduire l’intensité et la surface des taches pigmentaires par sa puissante action mélano réductrice.

- Haute Protection UV & antiradicalaire : L’association de deux filtres minéraux naturels (l’Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane) et d’un puissant complexe antioxydant (Vitamine E et Pongamia) protège la peau des rayons UVA/UVB et des radicaux libres, responsables de l’apparition des taches.

- Haute Hydratation : Pour garantir une hydratation optimale et apporter du confort à la peau, sa formule contient également de l’Acide Hyaluronique de Haut Poids moléculaire, qui va maintenir les réserves en eau de l'épiderme, et de l’Aloe Vera bio.

Comment l'utiliser ?

Véritable soin de jour à utiliser le matin, appliquez une noisette du Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 sur l’ensemble du visage, du cou, et du décolleté après le Sérum Correcteur Anti-Taches.

Le Peeling Nuit Rénovateur Éclat

L'exfoliation est le geste incontournable en cas de taches pigmentaires. En effet, exfolier sa peau active la régénération cellulaire et permet d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés accumulées. Il permet également une meilleure pénétration des actifs dépigmentant. Le teint est alors nettement éclaircit et il retrouve un aspect plus homogène.

Le saviez-vous ?

La nuit, la peau atteint son pic de régénération cellulaire mais elle est aussi plus perméable aux soins, ce qui booste leur efficacité.

Hautement concentré le Peeling Nuit Rénovateur Éclat :

  • • Accélère l’élimination des taches

  • • Booste l’éclat de la peau

  • • Unifie le teint

 

Les actifs phares du soin : 

- 3 puissants AHA (8%) : 
L’Acide Citrique 2,5% : Exfolie les pigments mélaniques accumulés à la surface de l’épiderme et lisse le grain de peau pour un teint uniforme et lumineux. 
L’Acide Phytique 2% : Dérivé naturel du son de riz possède des propriétés éclaircissantes et exfoliantes qui lui permettent d’éliminer les cellules hyperpigmentées plus rapidement.
L’Acide Lactique 3,5% : De petite taille moléculaire il pénètre dans les couches profondes de l’épiderme pour cibler les taches installées.

- Fougère des Mers : Réduit l’intensité et la taille de tous les types de taches pigmentaires avant qu’elles ne se forment à la surface.

- Bisabolol Végétal : Issu de l’huile essentielle de Candeia, son action apaisante et anti-inflammatoire permet de réduire le potentiel irritant des AHA.

- Beurre de karité bio : Nourrit et apporte du confort à la peau.

 

Comment l'utiliser ? 

Tous les soirs ou en cure d'un mois, sur une peau parfaitement nettoyée et après le Sérum Correcteur Anti-Taches, appliquez une fine couche du Peeling Nuit Rénovateur Éclat sur l’ensemble du visage à la place de votre crème de nuit.


Les autres gestes beauté à ne pas négliger

- Un nettoyage de la peau matin et soir :

Parmi les habitudes à adopter pour éviter la formation de taches brunes sur la peau, la première est de nettoyer son visage, matin et soir. Un geste basique mais essentiel car lorsque la peau est propre, libre de toutes toxines, elle devient plus résistante face aux agressions extérieures et aux radicaux libres. Cela permet alors d’éviter la formation de taches de pigmentation.

PATYKA a élaboré le rituel CLEAN pour une peau nette en 3 étapes clés. Dans un premier temps, lHuile Démaquillante Éclair, à la formule non comédogène, démaquille parfaitement tout type de maquillage, même waterproof.

Puis, la Mousse Nettoyante Détox libère la peau des impuretés tout en respectant l’équilibre cutané grâce à sa composition sans savon et enrichie en Moringa bio.

Enfin, la Lotion Lactée Apaisante, enrichie en Aloe Vera, apporte un premier geste hydratant à l’épiderme. Sa texture fraîche et lactée repulpe et apaise la peau instantanément.

Vous souhaitez compléter votre routine de soins anti-taches ? Découvrez les soins anti-âge PATYKA et luttez activement contre les signes de l'âge !

 

Resumen