Une alimentation équilibrée, indispensable après la grossesse
Durant les journées surchargées des jeunes mamans, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour cuisiner et manger des plats sains. C’est pourtant la meilleure des solutions pour fournir à votre corps en manque de sommeil toute l’énergie dont il a besoin au cours de la journée. Après les fringales de la grossesse, il est temps de reprendre de bonnes habitudes alimentaires en privilégiant une nourriture saine, riche en vitamines, en anti-oxydants et en acides gras essentiels, tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Des protéines, des glucides, des fibres, des fruits et légumes sont indispensables à chaque repas pour retrouver la forme et la ligne. Les femmes sont souvent carencées en fer après une grossesse, ce qui contribue à alimenter la fatigue. Mettre au menu chaque jour des aliments qui sont riches en fer (viande, fruits de mer et poissons, légumineuses…) est une bonne solution pour recharger l’organisme de ce précieux minéral.
Les lipides ne doivent pas non plus être oubliés : s’il est tentant de les écarter pour perdre du poids plus rapidement, certaines matières grasses comme les huiles riches en Omega 3 et 6 (olive, colza, lin…) sont indispensables pour lutter contre la fatigue et conserver une jolie peau.
Si vous avez besoin d’un en-cas entre les repas, les snacks sucrés et salés sont à éviter. Pratiques, ils ne calment cependant pas la sensation de faim de façon durable et apportent des calories vides, sans véritable intérêt nutritionnel. Un fruit, un yaourt ou quelques noix consommées en collation sont une alternative saine.
Les régimes stricts sont déconseillés : s’ils permettent de perdre du poids rapidement, ils induisent souvent de la fatigue et un déséquilibre nutritionnel à éviter à tout prix pour une jeune mère. De plus, le risque d’effet rebond est réel : mieux vaut miser sur la progressivité pour retrouver son corps d’avant-bébé de façon durable, sans reprendre les kilos perdus.
[blog image="03-BonGesteGrossesse.jpg"content="BOIRE SUFFISAMMENT D'EAU : UN GESTE PRIMORDIAL APRES LA GROSSESSE
Un apport hydrique suffisant (minimum 2L par jour) est primordial pour retrouver une jolie silhouette. L’eau est votre alliée minceur à bien des égards : boire beaucoup permet de réactiver le métabolisme, de mieux drainer les déchets et les toxines accumulés, d’éliminer les amas graisseux et les capitons – qui forment la fameuse peau d’orange - pour une peau plus lisse. Boire, c’est aussi le premier geste beauté pour hydrater votre peau de l’intérieur et lui apporter plus de souplesse et de douceur, avec à la clé plus d’éclat et de luminosité pour votre teint."]
Le sport pour retrouver son corps après la grossesse
Pratiquer une activité physique reste la solution la plus efficace pour brûler les graisses et les calories et remodeler sa silhouette. Juste après l’accouchement, la patience est de mise : donnez-vous un peu de temps pour récupérer et privilégiez les longues balades avec bébé pour remettre votre corps doucement en mouvement.
Après la visite de contrôle post-partum chez votre gynécologue, environ six semaines après la sortie de la maternité, vous pourrez commencer, avec son feu vert, la rééducation périnéale. Les femmes ayant subi une épisiotomie ou une césarienne devront patienter quelques semaines de plus pour ne pas malmener les tissus cicatriciels.
Non obligatoires, les séances de rééducation du périnée, à base d’exercices de respiration, de contractions / décontractions du périnée ou à l’aide d’une sonde, restent cependant un passage obligatoire pour la plupart des femmes avant la reprise du sport. Le périnée, ce muscle en forme de hamac qui soutient les organes génitaux, la vessie et le rectum est sur-sollicité pendant la grossesse : il supporte le poids du fœtus et a donc tendance à se relâcher. Sa rééducation vise à renforcer le plancher pelvien pour éviter une descente d’organes ou des fuites urinaires.
Une fois remusclé après une dizaine de séances chez un kiné ou une sage-femme, il est possible de s’adonner à nouveau à son sport préféré. La reprise d’une activité physique doit se faire de manière douce et progressive, en privilégiant dans un premier temps les sports à faible impact, comme la natation, le vélo, le fitness doux, qui vous remuscleront en douceur, tout en activant la circulation sanguine. Cette dernière, un peu paresseuse pendant la grossesse, est une précieuse aide pour drainer les graisses et éliminer les capitons qui ont pu s’installer pendant cette période.
Quels soins pour retrouver son corps après la grossesse ?
Avec un nouveau-né à la maison, le temps alloué pour prendre soin de soi est souvent réduit. Vous avez besoin de soins efficaces, faciles à appliquer et qui donnent des résultats rapides. La recherche avancée PATYKA a formulé l’Huile Corps Anti-Vergetures avec ces problématiques en tête : ce soin non gras améliore rapidement la qualité de la peau, il pénètre en un instant et vous permet de vous habiller immédiatement après son application.
Les vergetures, ces stries violacées, apparaissent généralement au cours du troisième trimestre et traduisent une inflammation du derme. La peau, quand elle atteint sa capacité d’étirement maximale et se craquèle : des fissures rouges, semblables à des cicatrices, recouvrent alors les zones de tension sur le corps (ventre, poitrine, fesses, hanches, haut des cuisses, etc.) et perdurent pendant quelques semaines ou quelques mois après la naissance avant de devenir blanches.
Si les vergetures sont associées, dans l’esprit commun, à la période de la grossesse, elles peuvent aussi apparaître (ou s’intensifier) juste après l’accouchement, quand le ventre diminue rapidement en volume pour reprendre sa forme initiale. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un soin anti-vergetures à la sortie de la maternité, pour continuer de travailler la souplesse et l’élasticité de la peau.
Il est important d’agir sans tarder et de dissocier les vergetures rouges et blanches : atténuer les vergetures rouges – qui sont au stade inflammatoire – est possible à la maison, avec des soins ciblés. Eliminer totalement des vergetures blanches (plus anciennes, au stade cicatriciel) est impossible sans un traitement médical spécifique (laser, radiofréquence…) chez un dermatologue ou un médecin esthétique.
L’utilisation de l'Huile Corps Anti-Vergetures PATYKA est efficace pendant et après la grossesse, pour prévenir l’apparition des vergetures rouges et améliorer l’apparence des stries existantes (texture, longueur, couleur). Formulée à base d’ingrédients naturels, certifiée bio, elle est compatible avec l’allaitement pour accompagner les jeunes mamans en toute sécurité.
Son complexe de 4 huiles végétales, reconnues pour leurs propriétés régénérantes, assouplissantes et protectrice, nourrit la peau en douceur.
- L’huile de Prune bio, issue de fruits cultivés dans le Lot et Garonne, est obtenue par première pression à froid des amandons pour préserver tous ses bienfaits. Riche en acides gras, elle nourrit et assouplit l’épiderme pour éviter la formation de vergetures.
- L’huile de Tournesol bio, exceptionnellement riche en vitamine E, est naturellement anti-oxydante. Elle protège et répare la peau en favorisant le processus de cicatrisation.
- L’huile de Rosier muscat et l’huile d’amande douce bio sont deux actifs phares dans la lutte contre les vergetures. La première améliore la régénération cellulaire et stimule la production de collagène, la seconde adoucit, assouplit et apaise la peau grâce à sa forte teneur en vitamine E.
90% des femmes l’ayant adoptée au quotidien ont constaté une atténuation de leurs vergetures après 28 jours d’utilisation, et 100% d’entre elles ont noté une peau plus douce et plus souple.
Pour maximiser son efficacité, l’Huile Anti-Vergetures PATYKA doit être utilisée matin et soir sur les zones touchées (ventre, seins, bas du dos…) en effectuant un massage doux, avec des mouvements circulaires pour stimuler la souplesse de la peau.
Ce soin d’exception a été formulé sans compromis sur le plaisir d’utilisation : son délicat parfum fruité est une véritable invitation à la détente dans votre salle de bain.
En privilégiant un mode de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée, un apport hydrique suffisant, une activité physique douce et régulière et en prenant soin de votre épiderme avec des cosmétiques ciblés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éliminer les derniers vestiges de votre grossesse et retrouver un joli corps en quelques semaines.