Pourquoi inscrit-on désormais [Nano] à côté de nos filtres ?
INTRODUCTION

Pourquoi inscrit-on désormais [Nano] à côté de nos filtres ?

Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches. PATYKA vous livre ses meilleurs conseils pour retrouver un teint unifié

Le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc sont aujourd’hui les seuls filtres minéraux autorisés pour la formulation de produits solaires naturels dans le monde, et les seuls autorisés par les organismes certificateurs de cosmétiques biologiques (Ecocert, Cosmecert…). Leur efficacité protectrice et leur innocuité ont été démontrées et sont liées à leurs caractéristiques physiques :

 1/ ils forment une barrière physique à la surface de l’épiderme, qui protège la peau instantanément et reflètent les UVA/UVB comme un miroir.

2/ leurs molécules, très fortement soudées les unes aux autres, forment des agrégats (ou amas) qui restent à la surface de la peau, sans pouvoir la pénétrer.

Depuis 2022, la réglementation française impose aux marques commercialisant des produits solaires minéraux d’inscrire [NANO] après le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc, dans les listes d’ingrédients, selon le principe de précaution. Or :

1/ aucune méthode officielle normée n’a encore été définie par les autorités pour mesurer précisément la taille des particules présentes dans les filtres solaires et le sujet fait encore débat au sein de la communauté scientifique

2/ les méthodes utilisées aujourd’hui par les autorités de contrôle modifient la structure des filtres en brisant les agrégats, ce qui : - n’est en rien représentatif des conditions normales d’utilisation du produit fini, dans lesquelles les molécules restent soudées les unes aux autres (donc de grosse taille) - peut conduire à des « faux positifs »

3/ il n'est pas impossible que des avancées techniques, permettant une discrimination plus fiable et précise du caractère nano, viennent modifier cette nouvelle règle d’étiquetage dans quelques années

D’ici là soyez certains que la mise à jour d'étiquetage effectuée sur nos produits n'altère en rien la qualité des soins solaires de la Maison PATYKA dont l'efficacité et l’innocuité ont été testées et démontrées scientifiquement.

LES FILTRES PATYKA NE PENETRENT PAS DANS LA PEAU

Nous avons mené, via un laboratoire indépendant, des tests d’évaluation visant à mesurer la pénétration dans l’épiderme de l’Oxyde de Zinc et du Dioxyde de Titane contenus dans nos formules solaires. Ces études, réalisées selon les principes généraux de l'OCDE 428 de l’absorption cutanée, ont été menées sur des modèles 3D de peau humaine reconstruite in-vitro, exposées à nos formules solaires pendant 24h sans rinçage.

Ces tests ont prouvé que l’Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane utilisés dans nos formules restent à la surface de la peau et ne pénètrent pas dans l’épiderme.

Ainsi, parce qu’ils ne passent pas à travers les diverses couches de la peau, nos filtres minéraux n’atteignent ni le derme ni l’hypoderme (qui sont les couches les plus profondes de la peau et dans lesquelles se trouvent les réseaux veineux et artériels, ainsi que le tissu conjonctif), ce qui élimine un quelconque risque d’accumulation.

LES FILTRES PATYKA SONT RESPECTUEUX DES OCEANS ET DE LA BIODIVERSITE

Nous avons prouvé par des tests d’écotoxicité (menés par un laboratoire indépendant) que nos solaires respectent la vie marine. Réalisés sur des algues (Phaeodactylum tricornutum) et sur des boutures de corail (Seriatopora hystrix), ces études ont démontré la non-toxicité de nos formules sur la faune et la flore des mers et des océans.

 

Sommario